MAXALTO, UNE FILIALE B&B ITALIA

Fondée par Piero Ambrogio Busnelli, B&B Italia façonne l'histoire du design italien depuis sa création en 1966, à Milan. Ce succès repose sur une quête permanente des futurs besoins des usagers. Ses collections d'ameublement arborent des lignes élégantes, uniques et intemporelles. Pour créer ce style contemporain, B&B Italia s'entoure des meilleurs designers internationaux tels que Naoto Fukasawa, Gaetano Pesce, Patricia Urquiola, Marcel Wanders et Mario Bellini. Son autre force : son centre de recherche & développement interne. Ce véritable laboratoire explore de nouvelles possibilités tant au niveau des matériaux que des techniques de production industrielle. L'objectif est de proposer des produits novateurs, qui respectent les différentes règles environnementales.


MAXALTO, LE DÉSIR DE L'EXCELLENCE

En 1975, le groupe B&B Italia crée la marque Maxalto. L'étymologie de son nom provient du dialecte vénitien, Masso Alto, qui signifie le plus grand, le plus brillant. À travers ses meubles, l'éditeur italien met le passé à l'honneur. Le bois est simplement sublimé. Les méthodes ancestrales d'ébénisterie et de lutherie rencontrent les techniques industrielles pour la réinterprétation des formes classiques. L'illustration parfaite de ce nouveau concept est la collection Artona signée par le duo de designers Afra et Tobia Scarpa dont la chaise Africa. Son dossier tout en élégance se compose de plusieurs hautes lames en noyer, qui forment une feuille très large. Les deux designers renouvellent l'expérience à travers New Armony (1979), Damasco (1989) et Domino (1991).

Vidéo du jour



ANTONIO CITTERIO, LA MARQUE DE FABRIQUE DE MAXALTO

Dans les années 1990, Antonio Citterio continue de forger la légende de la maison Maxalto. Le designer est l'unique maître d'oeuvre. La ligne directrice reste inchangée : l'excellence. Ses créations dont les collections Apta (1996), Acro (2010) et Lux (2012) s'inspirent en particulier de l'esthétique française de l'entre-deux-guerres. Elles se caractérisent par une très haute qualité. Seuls les matériaux nobles sont utilisés : le marbre, le cuir et le bois notamment. Les moindres détails sont finement travaillés. Résultat : les meubles Maxalto constituent des "classiques contemporains".



L'ATELIER MAXALTO

Maxalto se compose d'un atelier de tailleurs. Ses artisans offrent un véritable travail d'orfèvre. Les tissus, les coloris, les broderies ou les différentes dimensions des meubles s'adaptent à vos envies afin de vous proposer une décoration d'intérieur sur mesure. Les lieux les plus luxueux aux quatre coins du globe ne résistent pas à cette touche de raffinement. Par exemple, le Mandarin oriental à Milan, l'Arman Canal Grande à Venise et Le Reserve à Paris.