Les mauvaises herbes ont élu domicile dans votre jardin ? Mais comment retirer les mauvaises herbes ? Comment empêcher les mauvaises herbes de pousser ? Quels sont les outils pour enlever les mauvaises herbes ? Voici toutes les réponses à vos questions. 

Quand faut-il désherber ?

Il faut désherber votre jardin au minimum une fois par an, mais pour le mieux, vous pouvez le faire deux fois. Plus souvent vous allez retirer les mauvaises herbes, moins elles seront implantées profondément dans le sol. Ainsi, vous pourrez ôter les racines avec plus de facilité. Il est conseillé d'envisager un désherbage au printemps et à la fin de l'automne.

Au printemps, les plantes vont se réveiller et auront besoin des meilleures conditions pour bien croître. Si les mauvaises herbes gagnent tout votre terrain, elles vont empêcher les autres plantes de pousser correctement. Les mauvaises herbes sont souvent plus résistantes que les plantes que vous aurez importées dans votre jardin. Dans le gazon, les mauvaises herbes sont un signe de mauvaise santé et elles vont se multiplier si vous les laissez arriver jusqu'à germination. Il faut prendre soin de les retirer sans attendre l'éclosion des graines.

A l'automne, les plantations vont se mettre en mode économique. Il est alors bon de retirer les mauvaises herbes pour ne pas demander un travail inutile à votre terre. Les nutriments encore présents dans le terrain seront plus utiles pour les plantes que vous souhaitez garder pour embellir votre jardin.  

Comment retirer les mauvaises herbes ? 

Il existe plusieurs méthodes pour désherber

Vidéo du jour

- Le désherbage chimique à l'aide de produits qui sont élaborés pour anéantir les mauvaises herbes. Ils sont déclinés en différentes solutions qui s'adaptent aux plantes variées. Essayez d'appliquer le produit uniquement sur les mauvaises herbes. Ils sont souvent puissants et risquent d'abîmer aussi les plantes alentour.

- Le désherbage thermique qui détruit les plantes à l'aide d'une chaleur intense. C'est une solution qui respecte beaucoup plus l'environnement que le désherbage chimique.

- Le désherbage manuel est la solution la plus écologique. D'accord, ce n'est pas la plus amusante ! Mais si vous voulez agir sans avoir d'impact sur l'environnement, c'est encore celle qui est la plus efficace. Munissez-vous de gants de jardinage et d'un couteau afin de ne pas arracher la racine. Il faut réussir à la prélever afin d'éviter une renaissance de la mauvaise herbe.

Nos astuces se débarrasser des mauvaises herbes naturellement 

- N'utilisez pas d'eau de javel ! Bien sûr, l'action est radicale, mais absolument pas respectueuse de l'environnement. Pour agir plus sainement, il suffit de biner régulièrement. Le binage permet de retirer les racines et de dessécher les mauvaises herbes.

- Placez un morceau de carton avec une pierre sur la plante à anéantir. En étant étouffée et privée de soleil, elle va dépérir rapidement.

- Ne jetez plus l'eau de cuisson des pommes de terre ! Versez-la quand elle est encore bouillante sur les mauvaises herbes à exterminer.

Enregistrer