LE PARCOURS D'UN ARTISTE PASSIONNÉ DE TECHNOLOGIE

Né en 1974, Mathieu Lehanneur est diplômé de l'École nationale supérieure de création industrielle. Son projet de fin d'études, Objets thérapeutiques, est aussitôt intégré à la collection permanente du MoMA de New York. Ces objets sont conçus pour l'ergonomie de la prise de médicaments, et cherchent à ritualiser le traitement en donnant une dimension personnelle et individuelle à l'acte de soin. À travers une volonté de mise en narration, le designer propose notamment une boîte à médicaments conçue comme les différentes couches d'un oignon. L'objet montre ainsi la dimension temporelle du traitement et le cheminement vers la guérison grâce à des couleurs qui s'éclaircissent à mesure qu'on s'approche du centre. Dès l'obtention de son diplôme en 2001, Mathieu Lehanneur fonde sa propre agence de design industriel et d'architecture d'intérieur. Passionné par la science, Mathieu Lehanneur a une approche pluridisciplinaire du design, qu'il veut utile et adapté aux nouvelles technologies. Ses divers projets incluent des collaborations avec des marques de luxe comme Cartier ou Veuve Clicquot, et des projets d'architecture d'intérieur, comme le centre culturel Électric à Paris, ou encore l'Église Saint-Hilaire à Melle.

MATHIEU LEHANNEUR, UN DESIGNER ENGAGÉ

Pour le jeune créateur, le design doit répondre à des demandes concrètes, et s'associer à d'autres disciplines afin de contribuer à l'amélioration de la qualité de vie. Pour lui, "le design offre le même champ créatif que celui d'un artiste avec en plus la possibilité d'être impliqué dans le monde réel, domestique, économique, relationnel, social". Cet engagement se traduit dans certains de ses projets, et notamment dans Demain est un autre jour. Il s'agit à la fois d'un écran et d'une sculpture, dotés d'un logiciel recueillant des données météorologiques afin d'afficher le temps qu'il fera le lendemain. Ce projet a été réalisé pour une unité de soins palliatifs, dans l'optique de rendre la chambre plus accueillante et poétique, à la fois pour le patient et sa famille.

Vidéo du jour


UN AVENIR PROMETTEUR

Véritable étoile montante du secteur, l'inventivité de Mathieu Lehanneur s'exprime dans de nombreux projets, et notamment dans celui qui lui permet de remporter avec David Edwards le Best Invention Award, délivré par le magazine Popular Science. Il s'agit d'un ingénieux système de filtration de l'air par les plantes, pour la maison. Depuis peu, Mathieu Lehanneur a été nommé chief designer par la firme chinoise Huawai, spécialisée dans les technologies de l'information et de la communication. L'entreprise, qui ouvre à Paris un centre de recherche artistique, l'Æsthetics Research Center, souhaite ainsi donner une identité à ses produits. Un poste idéal pour Mathieu Lehanneur, déjà familier des objets connectés. Il a notamment conçu Wiser, un système de capteurs destiné à contrôler la consommation d'eau, d'électricité et de chauffage de la maison.

Système de filtration de l'air par les plantes une création de Mathieu Lehanneur et David Edwards

Système de filtration Andrea