LA NAISSANCE DE MARTINELLI LUCE

La marque Martinelli Luce est née en 1950 sous l’impulsion du designer italien Elio Martinelli Celui-ci voulait alors fabriquer des appareils d’éclairage pour les entreprises de façon autonome. Il s’occupait à cette époque de la conception intérieure de bars, hôtels ou boutiques. C’est ainsi que Martinelli Luce s’est tout de suite concentré sur la production de lampes pour intérieurs.

LA TOUCHE D’ELIO MARTINELLI CHEZ MARTINELLI LUCE

Spécialisée dans les lampes, l’entreprise Martinelli Luce est reconnue pour ses produits possédant une grande originalité dans leur conception. La marque a pour souci de proposer une large gamme d’objets vus nulle part ailleurs. Martinelli Luce a naturellement été influencé par son fondateur. Les produits proposés possèdent des lignes simples, inspirées de la nature et de la géométrie, si chères à Elio Martinelli.


LA LAMPE COBRA DE MARTINELLI LUCE

Pour Martinelli Luce, Elio Martinelli a créé de nombreuses lampes qui ont rencontré un franc succès. C’est le cas notamment de la Serpente et de la Nuvole Vagabonde, mais aussi de la Bolla ou de la Dobermann. Cependant, celle qui reste le plus dans les mémoires et la lampe Cobra. Créée dans les années 1960, la Cobra offre une lumière diffuse qui est orientable grâce à son bras supérieur qu’il est possible de tourner. Comme son nom l’indique, cette lampe de bureau ou à poser rappelle la forme d’un cobra, surtout lorsque le bras pivote alors que la base reste fixe. La lampe ressemble alors à un serpent prêt à attaquer. Ses courbes arrondies, telle une sphère, en font un objet à la fois simple et distingué.

lampe_de_chevet_martinelli

Vidéo du jour


LA PIPISTRELLO DE GAE AULENTI POUR MARTINELLI LUCE

Très rapidement, dès les années 1960, Elio Martinelli décide de collaborer avec Gae Aulenti, architecte et designer italienne. De cette collaboration au sein de l’entreprise Martinelli Luce, naîtra, en 1965, la lampe Pipistrello. Comme son nom l’indique, cette lampe prend la forme d’une chauve-souris. L’objet possède un socle en métal laqué et un abat-jour translucide composé de méthacrylate fixé sur un bras télescopique dont on peut ajuster la hauteur. Avec la Ruspa, la Pipistrello est l’un des plus grands succès de Martinelli Luce et de Gae Aulenti.

MARTINELLI LUCE AUJOURD’HUI

Si ces deux célèbres designers – Gae Aulenti et Elio Martinelli – ne sont plus de ce monde, Martinelli Luce n’en continue pas moins son activité. La marque italienne possède aujourd’hui une vaste collection de produits qui représente parfaitement le design italien des années 1960 à 1970. Cela n’empêche pas l’entreprise de se tourner vers l’avenir. Elle collabore ou a collaboré avec de nombreux autres designers, tels que Studio 4P1B, Michel Boucquillon, Marc Sadler ou encore Luc Ramael.