Mart Stam

Par marieclairemaison.com
Mart Stam est l'un des représentants les plus marquants de l'esthétique moderniste, un courant d'architecture, de design et d'urbanisme né dans les années 20 en Allemagne. L'objet y est subordonné à sa fonction, à l'image de la fameuse chaise cantilever.

MART STAM, UN DESIGNER AVANT-GARDISTE

Mart Stam naît aux Pays-Bas en 1899. Il étudie à l'École royale de hautes études d'Amsterdam et commence sa carrière dans un cabinet d'architecture. En 1923, il participe à la naissance du magazine ABC, qui réunit les futurs grands noms du design, de l'architecture et de l'urbanisme modernistes. Il y collabore notamment avec Hannes Meyer, futur directeur du Bauhaus. À Berlin, il conçoit sa célèbre chaise cantilever, qui le fera remarquer par Marcel Breuer. Les deux créateurs finissent même par se disputer la paternité de la chaise au tribunal, qui donne raison à Stam. La mouvance moderniste à laquelle il appartient se donne pour objectif de concevoir des objets et des bâtiments répondant avant tout à des besoins pragmatiques : ils doivent être fonctionnels, reléguant la recherche esthétique dans le domaine du superflu. C'est dans cet esprit que Mart Stam conçoit une maison pour l'exposition Die Wohnung ("l'habitat") en 1927. D'autres grands noms de l'architecture moderniste sont associés au projet, comme Le Corbusier et Peter Behrens. Après divers chantiers en URSS et en Ukraine, Mart Stam regagne la Hollande en 1934, où il est nommé directeur de l'Institut des Arts industriels. En 1950, après son déménagement à Berlin, il devient directeur de l'Institut supérieur des Arts. En 1966, il se retire de la vie publique et s'installe en Suisse, où il s'éteint vingt ans plus tard, en 1986.



LA CHAISE CANTILEVER DE MART STAM

La chaise Cantilever est d'abord une invention de Mart Stam, qui la crée sous le nom de S33. Petite prouesse de technique, cette chaise sans pieds arrière, réalisée en tubes d'acier, est tout à fait représentative du design moderniste, très épuré. Depuis, cette chaise est devenue un classique du design de 20e siècle, et n'a cessé de se décliner dans différents coloris, matières et formes. Le style de l'école Bauhaus se manifeste dans des lignes contemporaines, réprouvant toute forme d'ornementation : il s'agit d'un design minimaliste qui veut aller droit à l'essentiel.

Vidéo du jour



MART STAM ET LE MODERNISME

Mart Stam s'engage pleinement dans le mouvement moderniste qui souhaite imposer un design et une architecture fonctionnels avant tout. Il crée notamment les Congrès internationaux d'architecture moderne, des rencontres qui veulent promouvoir les idées du modernisme. Dans les années 30, il rejoint un groupe d'architectes et d'urbanistes rassemblés par Ernest May, qui part en URSS pour concevoir des villes communistes, pensées pour rationaliser entièrement l'habitat. Enfin, alors qu'il enseigne à l'Académie des arts figuratifs de Dresde en 1948, il s'oppose aux habitants en proposant de reconstruire la ville ravagée par la guerre en suivant une optique rationalisée et fonctionnelle, au détriment des monuments historiques.

[Dossier] ABC du design Thonet, l'histoire continue - 6 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine