Plus que jamais, nous avons besoin de lecture. Certains pour fuir le temps présent, d'autres pour se créer d'autres réalités, d'autres perspectives et s'occuper loin des écrans le temps de ce confinement forcé. Confinés et pour certains libérés de la contrainte du temps et de ces horaires de travail, nous voilà libres de nous vautrer dans la lecture mais avant de laisser libre cours à son imagination, il faut laisser libre cours à la création d'un coin lecture cosy. Cet espace dédié à la lecture dépend forcément de l'espace dont on dispose. Le coin lecture est un privilège. Il peut prendre la forme d'une pièce à part, d'une pièce dédiée comme un second salon, un bureau ou une bibliothèque. Mais inventif, il est capable de s'immiscer dans les espaces les plus exigus et petits. Studio, appartement, petite chambre ou petit salon ont droit eux aussi à leur petite bulle pour lire en toute tranquillité.  

Comment créer un coin lecture cocooning ? 

Qui dit coin lecture dit lieu isolé (si possible) aux détails chaleureux. Priorité donc à l'espace où le coin lecture prendra place. Pièce à part ou lieu à l'écart du tumulte de la vie de la maison, bow-window, alcôve, recoin d'une pièce, devant une fenêtre, tout est possible du moment qu'on s'y projette quelques heures tranquillement. Ensuite, il faut passer au choix de l'assise. Banquette créée de toutes pièces avec matelas et coussins quand on possède de la place, daybed tendance pour farnienter en lisant au salon, grand canapé pour la bibliothèque ou fauteuil confortable pour lire près d'une fenêtre, à vous de juger selon l'espace disponible. Côté fauteuil de lecture, privilégiez un large fauteuil doté d'accoudoirs et habillé d'un tissu confortable (velours par exemple). Un plaid ne sera pas de trop pour peaufiner cette assise.

Vidéo du jour

Pour donner un brin d'âme à ce nouvel espace, ajoutez un petit guéridon ou une table d'appoint pour rendre l'endroit plus agréable et fonctionnel. Ici vous pourrez déposer lectures, bougies, vase, déco, lunettes et la tasse de thé ou de café qui accompagne toute lecture !

Quelle bibliothèque pour un coin lecture parfait ?

Outre les meubles et la petite déco, pensez à délimiter ce nouvel espace s'il ne s'agit pas d'une pièce dédiée à la lecture. Un tapis ne sera pas de trop au sol pour définir votre petite coin cosy. Au mur, un pan de mur en couleur ou un pan de mur en papier peint compartimentera les espaces au sein d'une même pièce. Vient ensuite le meuble indispensable à tout coin lecture qui se respecte : la bibliothèque. Bibliothèque haute sur tout un pan de mur, bibliothèque basse pour le dessous d'une fenêtre, bibliothèque colorée ou bibliothèque design, à vous de juger celle qui conviendra le mieux à votre coin lecture. Souhaitez-vous avoir tous vos livres sous la main ou seulement quelques uns ? A vous d'imaginer au mieux le lieu qui vous ressemble.

Ne perdez pas de vue le potentiel déco de votre bibliothèque. Oute son apparence, la façon dont vous y rangerez vos livres pourra aider à la décoration du lieu. Par couleur, par taille, par maison d'édition, tout est possible ! La star de la pièce c'est elle, la décorer a donc son importance. Pour la personnaliser, n'hésitez pas à distiller quelques souvenirs, objets qui vous sont chers ou cadres photos... 

Comment éclairer son coin lecture ?

Le coin lecture se doit d'être bien éclairé puisqu'il est un lieu destiné à dévorer des livres. L'idée n'y est donc pas de s'abîmer les yeux ! Or pour cela il est nécessaire de s'offrir un éclairage adapté. Pour une atmosphère reposante et agréable, on pensera à installer plusieurs éclairages différents : un plafonnier pour éclairer la totalité de la pièce si besoin, plusieurs appliques à clipser sur les étagères de la bibliothèque ou des spots à intégrer pour une lumière tamisée qui vous aidera à trouver le livre que vous chercherez et surtout un lampadaire ou une liseuse à proximité du fauteuil où vous dévorerez vos lectures !  

Pour vous aidez à créer un coin lecture cosy, voici quelques inspirations à copier pour bouquiner en toute sérénité.