1/8

La cuisine d’Isabelle

Yannick Labrousse

Dans de ce chalet perché la haut sur la montagne, Isabelle a meublé sa petite cuisine avec une grande table en bois naturel,  élément indispensable lorsqu'on a une grande famille et que l'on aime recevoir ses amis, que vient éclairer une ancienne suspension en métal. Aux murs, quelques tableaux suffisent à décorer cette pièce que cette illustratrice a voulu intime et accueillante.

2/8

Un coin lecture dans le salon

Yannick Labrousse

Pour meubler son salon, Isabelle a fait appel à son imagination et à détourner la plupart des objets pour leurs donner une autre fonction, une deuxième vie, comme l'ancienne ruche de son père au couvercle en acier qu'elle a transformé en petite table basse. Elle est même aller jusqu'à dessiner les croquis de certains de ses meubles qu'elle a fait construire par des artisans de la région comme le meuble de rangement sans porte adossé au mur. Conçu dans un bois de récup, elle a juste ajouté des poignées et des cornières en métal pour éviter une allure trop rustique et posé dessus des dessins de ses filles qu'elle a fait encadrer ainsi qu'une guirlande lumineuse des Tsé & Tsé. Son coin lecture, elle l'a créé à côté de la fenêtre avec un fauteuil en cuir à structure métalique ainsi qu'un grand luminaire en acier avec bras articulé.

3/8

Dans le salon, un espace récup et déco

Yannick Labrousse

Dans un autre coin du salon, elle s’est aménagé un petit espace comme un jardin d’hiver meublé de chaises et d’une table de jardin en lames de bois et fer forgé. Un jardin d’hiver fleuri d’une grosse branche de lilas sur laquelle elle suspend au gré de ses envies et des saisons des plumes, des glaçons en verre, des feuilles vertes ou des lampions. Pour l’éclairer, elle s’est inventé un lampadaire à partir d’un large cube de bois dans lequel elle a percé des trous pour y planter une lampe au pied très fin.

4/8

Une bibliothèque faite de caisses récupérées

Yannick Labrousse

Pour ranger ses livres, Isabelle a voulu une bibliothèque personnelle et unique. S'inscrivant dans le style de l'arte povera (qui rejette la société de consommation), cette bibliothèque se compose de boîtes en bois de toutes les tailles et de toutes les origines : caisses de bouteilles de vin, boîtes de gâteaux secs ("Punition" de chez Poilâne : son pêché mignon)... Rien n'a été acheté, tout a été récupéré et détourné !  Et pour voir le nom des auteurs et des titres, elle a éclairé l'ensemble d'une lampe en porcelaine blanche "Cornette" des Tsé & Tsé qui se s'accroche grâce à un principe de pince pour la déplacer comme on veut.

5/8

L’atelier à dessins

Yannick Labrousse

Isabelle étant illustratrice, c'est tout naturellement qu'elle a choisi de s'aménager un atelier à dessin comme d'autres se créent un coin bureau. Dans cette pièce en soupente habillée de lambris, elle a opté pour un ameublement entièrement fait de bois, comme le reste... La table de travail ? C'est elle qui l'a dessinée bien sûr! Elle est faite d'un plateau de bois qui se rabat contre le mur où sont empilées de nombreuses boîtes placées au petit bonheur la chance. Pour la lumière, Isabelle a choisi des lampes "Jieldé" et "Cornettes" en métal brossé, luminaires qu'elle affectionne tout particulièrement, ainsi qu'un plafonnier réalisé à partir d'un vieil entonnoir en fer, fruit de sa créativité. Pour l'assise, cette dessinatrice a privilégié l'originalité au confort en optant pour un gros cube de bois.

6/8

Dans la chambre, une table de chevet clin d'oeil

Yannick Labrousse

Un tableau, une sculpture, un meuble design ? Isabelle fait fi des objets de décoration traditionnels puisque son objet préféré est tout simplement un morceau de bois brut, sorte de plot qui lui servait autrefois de siège rehausseur qui l'a plaçait à bonne hauteur à table lorsqu'elle était enfant. Aujourd'hui, il lui sert de mini table de chevet, à l'exacte taille de la lampe en porcelaine trouvé chez Résonnances posée dessus. En résulte une chambre intime placée sous le signe de la simplicité et des souvenirs d'enfance.

7/8

La chambre des enfants comme un magasin de déguisements

Dans la chambre de ses deux filles : des lits superposés en bois, une petite table et une étagère en bois eux aussi, des livres mais également de nombreux accessoires hétéroclites posés, cloués, et suspendus ici ou là. Pour ses enfants, Isabelle a laissé libre cours à son imagination débordante... Sur les murs pas de posters ni de stickers mais des grenouillères sur cintres ayant appartenu aux petites et de jolies mallettes rouges et blanches à petits pois. Sur la porte, des masques d'animaux , des chapeaux de cowboys, des ailes de fée et une couronne de princesse transforme cette chambre en magasin de farces et attrapes.

8/8

Un palier comme une galerie photos

Yannick Labrousse

Isabelle a choisi de transformer le palier du chalet familial, en galerie photos. Les murs sont ici recouverts de ses photos noir et blanc préférées, mises en valeur par un éclairage de mini lampes à LED adhésives qui crée une ambiance lumineuse toute douce. Un éclairage ponctuel commandé par de vieux interrupteurs en métal et porcelaine dénichés au hasard dans un vide-grenier qui s'harmonisent parfaitement aux planches de bois brut d'origine qui habillent l'entrée.

Vidéo du jour

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine