1/3

Carrelage et bois

DR

Les deux grands classiques du sol se marient avec élégance, pour opposer le froid au chaud. Attention, cependant, à faire en sorte de choisir avec soin l'essence de bois adaptée, l' épaisseur égale des matériaux, et la possibilité de les combiner sans démarcation.

L'idée de mélanger le bois au carrelage n'est pas évidente lors d'un choix de revêtement de sol, pour leur caractère opposé, mais s'avère très astucieuse, pour réchauffer stratégiquement un point d'eau, ou rendre plus pratique un espace de vie.

Par exemple, dans un intérieur tapissé de parquet, un espace carrelé dans une cuisine ouverte permet de délimiter visuellement les pièces, tout en étant plus fonctionnel. Tout simplement dans la mesure où la cuisine accueille le carrelage avec plus de facilité d'entretien et d'usage que le parquet.

D'autre part, dans une salle de bains spacieuse où le carrelage peut paraître froid et trop cliché, on peut innover en ajoutant du bois, dans les zones les moins menacées par la présence d'eau. Ainsi, on créé une atmosphère plus feutrée, comme une pièce très confortable où serait isolé un point d'eau protégé par le carrelage.  Cependant, pour optimiser sa qualité, le parquet d'une pièce humide sera de préférence vitrifié ; dans le cas contraire il se contentera d'une finition cirée, plus basique.

On peut aussi affiner le style de la pièce grâce à un choix précis de carrelage : carreaux cassés, grands carreaux, motifs et couleurs, le choix est large (voir notre dossier), ainsi que pour le bois dont on peut varier les nuances, en fonction des tons du parquet. 

Très pratique, le mélange de matériaux permet  de créer des cloisons imaginaires, dans un loft ou une pièce ouverte très spacieuse qui manque de limites, par exemple en isolant un faux couloir le long d'un mur.

2/3

Variation de terres cuites

Paul Lepreux

Dans sa belle palette de tons ocre, rouges, roses et orangés, la terre cuite reste indémodable et chaleureuse, dont les belles nuances varient en fonction de la cuisson et de la terre d'argile utilisée. Habituellement, grâce à un emboîtement très facile, les joints sont quasi invisibles, mais on peut les élargir au besoin, suivant l'effet visuel recherché.

On aime son allure typique, qui sublime l'authenticité des maisons de campagnes, aussi bien sur une terrasse qu'une cuisine ou dans un salon douillet, aux murs de pierre. Indémodable, la tomette reste la reine des terres cuites, modernisée par ses nombreuses possibilités de nuances, de tailles, de formes...

Les terres cuites se déclinent désormais sous toutes sortes de modèles différents, qui permettent des compositions géométriques originales. Pavés disposés en forme de cercles, damiers improvisés, cabochons et tapis se mêlent à une multitude d'idées possibles et imaginables sur les sols de n'importe quelle pièce de la maison, tout en gardant le charme chaleureux de la terre cuite.

Variées dans plusieurs couleurs grâce à un émaillage soigné, on peut ainsi alterner des tomettes mates typiques à de nouvelles terres cuites brillantes, colorées, qui dynamisent l'effet visuel.

Entretien : Pour la protéger, des taches et de l'usure, l'idéal est de passer une couche de cire d'abeille liquide chaude sur la surface des tomettes, à l'aide d'une serpillière. Enfin, pour l'entretien régulier des tomettes, l'alliance parfaite demeure le chiffon de laine imprégné d'huile de coude.

3/3

Le béton incrusté

Philippe Garcia

Avec l'image froide que le béton peut parfois véhiculer (voir notre dossier), les mélanges de matériaux sont les bienvenus, parfaits pour adoucir l'esprit de la pièce, et constituer une première étape de familiarisation pour les plus réticents à l'égard du béton.

On peut commencer avec les inclusions, enfoncées dans le béton encore frais ou placées avant le coulage, avec une préférence pour les galets, les coquillages dans la salle de bains, ou une mosaïque de fragments de verre ou de pierre, pour créer une frise, comme un ruban de matière sur le sol lisse.

À associer sans crainte au béton : le bois. Très esthétique, ce mariage permet d'allier l'allure brute et sophistiquée du béton au charme plus confortable du bois. Soit en coupant la pièce en deux, soit en l'intègrant directement sur le sol au coeur d'un espace, - en tenant compte de l'épaisseur des lames de bois à incorporer sur le béton coulé.

Naturellement, les coins se détachent et délimitent chaque lieu de vie : salon, salle à manger...

Sinon, par petites touches, le bois peut s'infiltrer dans le béton latte par latte par exemple, pour nuancer tout en légèreté et créer un effet graphique, comme sur des marches d'escalier.

[Dossier] Parquet : tout savoir sur ce revêtement de sol - 32 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine