MARCEL WANDERS, L'INVITATION AU RÊVE ET AU WAGON 


Marcel Wanders est néerlandais. Est-il marqué à vie par les dentelles de cette région ? Toujours est-il que l'art traditionnel est revisité avec bonheur par ce designer prolifique. Après des études à Arnhem, Marcel Wanders travaille dans le studio de design Landmark Design & Consultancy, puis il cofonde le très créatif WAACS Design & Consultancy. C'est sa collaboration avec le collectif Droog Design qui le met en lumière avec l'édition de la Knotted Chair. Elle est faite comme un macramé, le textile est ensuite plongé dans un bain d'époxy pour en assurer la solidité. Cette chaise est l'emblème de la démarche artistique du designer : associer matériau industriel et technique traditionnelle afin de réinventer l'objet.



MOOOI, DU BEAU TOUJOURS DU BEAU... DÉCALÉ DE PRÉFÉRENCE 


Il fonde le Moooi (beau en français) en 2001 avec Casper Vissers dans le but de nous offrir des luminaires, du mobilier, des accessoires alliant le charme de l'antiquité à la modernité. Marcel Wanders raconte une histoire avec chacune de ses créations, sorte de poésie décadente. C'est ainsi qu'il conçoit sa chaise Monster en cuir. Puis il crée une chaise en bois tourné avec dossier transparent. Parce que nous n'avons pas tous le même goût, Marcel Wanders propose un canapé aux lignes strictes à habiller dans le tissu unique de notre choix. Il dessine des tables à secrets, des poufs en mosaïque fleurie, des coiffeuses sobres et raffinées. Il imagine des ensembles tables et sièges polyvalents à adapter à nos espaces, la Container série. Une table « Crochet » est un simple parallélépipède en dentelle tandis que la Drain table présente un piètement central en aluminium tourné. La douceur des lignes courbes et des matériaux, la facture traditionnelle sont représentatives de l'esthétique de Marcel Wanders.

Vidéo du jour



MARCEL WANDERS, HUMOUR ET RAFFINEMENT 


Marcel Wanders aime interpeler par ses créations décalées. Ainsi, il crée une ode au voyage en incrustant une canne de randonnée dans la table en aluminium et acier, Urbanhike. Il invite aux instants câlins avec le Love Sofa ou le Moroso, ou pose des cubes de rangement sur des pieds de style. Le designer invite le Japon dans ses créations, particulièrement dans ses tissus colorés aussi beaux que des kimonos. Ainsi au canapé fleuri ou à la table de jardin répondent une lampe minimaliste et un vase Chrysalis tout en transparence. L'art de la table s'inspire de la vaisselle orientale, les rangements aux formes basiques épurées sont modulables ou se cachent dans les canapés. Le high-tech est subtilement ciselé, les bagages offrent une texture élégante et robuste.

marcel_wanders_chaise_noire


 
DES INSTALLATIONS COMME DES DÉCORS 


Marcel Wanders nous invite dans ses rêves. Il installe une salle de bains comme un salon, dans un univers raffiné de meubles sculptés, de vasques minimalistes et de douches en cristal. Une baignoire et une vasque en forme de galet côtoient la commode décorée d'une mosaïque de fleurs stylisées. Le designer peint son univers jusque sur les sols et sur les murs. Marcel Wanders est sollicité pour des aménagements intérieurs et participe à des expositions dont une au Japon, au Oita Prefectural Art Museum en avril 2015. Sa chaise Knotted est présentée au MoMa de New York.