Marcel Breuer, du design à l’architecture

Fauteuil Wassily de Marcel Breuer, 1925

0

Jusqu’au 17 juillet, la Cité de l’architecture et du patrimoine revient sur l’ascension du designer et architecte Marcel Breuer en réunissant ses plus belles œuvres. Du meuble à l’immeuble, le Hongrois a gravi petit à petit les marches du succès. Retour sur la vie d’une avant-garde.

 

Marcel Breuer s’est distingué dès sa formation au Bauhaus à Weimar en créant des meubles s’inspirant du mouvement néerlandais De Stijl. Il renouvelle le design avec ses meubles en tube métallique, notamment le fauteuil Wassily ou le tabouret Bauhaus. Il s’attache ensuite aux aménagements intérieurs qui constituent une grande partie de son œuvre, avec entre autres ceux de la maison du maître Walter Gropius à Dessau ou l’appartement du metteur en scène Erwin Piscator à Berlin.

 

En quête de grandeur, le créateur s’est ensuite tourné vers l’architecture, son domaine de prédilection. On lui doit le siège de l’Unesco à Paris ou encore le Whitney Museum of American Art à New York. Il transforme le béton en matériau noble en le travaillant de manière sculpturale. Marcel Breuer redessine ainsi les codes de la construction, il imagine d’abord des maisons individuelles avant de sortir de terre des églises et autres constructions gigantesques.

 

L’exposition rétrospective conçue par le Vitra Design Museum (Weil-am-Rhein, Allemagne) présente l’œuvre de Marcel Breuer dans sa globalité, avec une partie dédiée à son travail du design et l’autre à l’architecture. Elle revient sur ses projets qui ont fait sa renommée française : le siège d’IBM à La Gaude, près de Nice, la station de sports d’hiver de Flaine en Haute-Savoie et les grands ensembles des Hauts de Sainte Croix de Bayonne.

 

Exposition Marcel Breuer (1902-1981)

Design & architecture

Jusqu'au 17 juillet

Cité de l’architecture & du patrimoine

Palais de Chaillot, 1 place du Trocadéro, Paris 16ème

Métro Trocadéro

 

Toute l’information sur citechaillot.fr

Par marieclairemaison.com
Date de publication : 05/03/2013 à 15:00
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter