Marcel Breuer

Par marieclairemaison.com
Marcel_Breuer_portrait
Marcel Breuer compte parmi les designers et architectes les plus importants du XXe siècle. De la conception révolutionnaire de meubles à tubes métalliques, il va évoluer vers l'aménagement intérieur puis vers l'architecture. Il a su tirer parti de la plasticité du béton, et nous offrir des architectures sculpturales.

MARCEL BREUER, UN MOBILIER RÉVOLUTIONNAIRE 


Marcel Breuer est élève puis professeur en création de mobilier au Bauhaus de Weimar créé par Walter Gropius. A l'origine du modernisme, il prône la création de meubles fonctionnels comme des « dispositifs indispensables à la vie moderne ». Il n'en exclut pas pour autant l'esthétique qui doit être sobre et aérienne. C'est au Bauhaus qu'il crée sa chaise Wassily (référence au peintre Kandinsky) dont la structure est tubulaire. Inspiré par les courbes d'un guidon de bicyclette, il est tout droit sorti des théories du De Stijl. Géométrie des lignes et simplicité des formes, l'armature en tube s'approche de la transparence que Breuer recherche. Un an après sa création, le Bauhaus en sera meublé. Marcel Breuer n'en reste pas là, il sait qu'il peut aller plus loin avec ce matériau tubulaire. En 1928, après la Side chair, il dessine la chaise Cesca. Le piètement se réduit à une ligne continue qui soutient l'assise et vient se terminer sur le sol. Le cannage de l'assise et du dossier ajoute au confort. Breuer dessine divers modèles de fauteuil, des tabourets et des tables dans le même esprit. Breuer crée des chaises longues lattées en aluminium. Breuer excelle dans le travail du bois. En 1936, il nous offre une chaise longue dont la structure est en contreplaqué moulé. Le piètement et les accoudoirs reprennent les courbes des tubes en acier. Il en résulte une forme sculpturale de style organique.

Vidéo du jour

tables gigognes de Marcel Beuer



MARCEL BREUER, VERS L'ARCHITECTURE 


Marcel Breuer est connu pour ses aménagements intérieurs où rien n'est laissé au hasard. Espace, fonctionnalité, hygiène, confort et esthétique sont les maîtres mots de ses agencements. Le designer choisit soigneusement les matériaux et les marie avec subtilité, la sobriété prévaut dans chaque aspect du décor. Breuer ouvre un bureau d'architecture à New York en 1946. Il commence par la construction de maisons privées. Il se passionne pour le béton et les possibilités sculpturales qu'il offre. Il décroche, entre autres, la commande du siège de l'Unesco à Paris achevé en 1958 ou l'ambassade d'Australie en 1978 constitués de formes souples et majestueuses. Le Whitney Museum of American Art à New York, ouvert en 1966, exprime le style du brutalisme. La structure en porte-à-faux défie la pesanteur sur sa base étroite. L'architecte joue avec les ombres et lumières, les façades sont taillées pour refléter la lumière à la façon d'un diamant. Sa réalisation de la station de ski de Flaine en est un exemple. Elle est d'ailleurs classée à l'inventaire des monuments historiques de l'Unesco pour ses qualités de fonctionnalité et d'intégration.

Les meubles intemporels de Marcel Breuer trouvent toujours leur place dans nos intérieurs contemporains. Il est le maître incontesté de nombreux designers et architectes. Des expositions sont régulièrement organisées autour de son œuvre.

[Dossier] ABC du design Thonet, l'histoire continue - 6 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine