LA MAMA, UNE COCOTTE DESIGN

La cocotte en fonte émaillée Le Creuset ne ressemble à aucune autre marmite. Les fondateurs de la marque, Armand Desaegher et Octave Aubecq, font très vite appel aux talents des designers les plus prestigieux au monde. Ainsi, née la collection Mama, en 1972. Enzo Mari signe un faitout tout en rondeur. La touche d’originalité : ses différentes poignées. Son succès est immédiat et perdure aujourd’hui. Son secret réside dans un esthétisme minimaliste.


LA COULEUR ÉVEILLE LES PAPILLES

La mythique orange volcanique de la cocotte Le Creuset succombe aux couleurs craquantes. La collection "Mama" ne résiste pas bien longtemps à cette nouvelle tendance. Vert, jaune ou chocolat, ses couleurs la subliment. Tel un défilé de mode, chaque saison annonce de nouvelles teintes. En 2008, la collection "Matière" fond pour des coloris neutres en harmonie avec la nature. En 2009, la gamme "Retour au marché" offre des cocottes dans les tons cassis et blanc pur. En 2013, la collection "Mate à Croquer" se pare d’émaux mats aux couleurs séduisantes telles que le sisal, le coton ou le bleu minéral. Au final : la cocotte s’expose. Elle donne envie de cuisiner et ouvre l’appétit des convives.

Vidéo du jour


LA COCOTE EN FONTE ÉMAILLÉE, UN OBJET INDISPENSABLE

Les adeptes de la fonte émaillée sont de plus en plus nombreux. En plus de mijoter de bons petits plats, cette matière multiplie les qualités. Tout d’abord, elle offre une cuisson optimale. La chaleur homogène cuit les aliments tout en douceur. Les arômes et les saveurs sont ainsi restitués. Ensuite, cette matière s’adapte à tous les types de cuisson. Gaz ou plaque à induction, aucune source de chaleur ne lui fait peur. Et enfin, elle est écologique : 100 % recyclable, la fonte permet un gain d’énergie non négligeable.


LE CREUSET, LA GARANTIE DE LA QUALITÉ

Les cocottes Le Creuset sont garanties à vie et ce n’est pas le fruit du hasard. La perfection constitue son leitmotiv. Depuis 1925, la société fabrique ses produits en fonte émaillée, en Picardie. Un savoir-faire unique et ancestral. Chaque cocotte est différente. Le moulage est, en effet, détruit après cuisson. L’émaillage, lui, se fait manuellement. La qualité est omniprésente à toutes les étapes de fabrication. Les artisans professionnels inspectent minutieusement l’ensemble des produits.