Maîtriser la culture sur terrasse

Par marieclairemaison.com
Maîtriser la culture sur terrasse
Vous avez une terrasse et vous souhaitez vous adonner aux joies du jardinage ? Pour vous aider, voici l’essentiel à savoir sur la culture sur terrasse.

Vous avez une terrasse et vous souhaitez vous adonner aux joies du jardinage ? Pour vous aider, voici l’essentiel à savoir sur la culture sur terrasse.

La culture sur terrasse : que peut-on y cultiver ?


Beaucoup de plantes peuvent se cultiver hors sol, le plus souvent dans des pots. Cela va des petits arbres fruitiers comme les orangers ou les figuiers aux plantes à fleurs décoratives comme la mauve en passant par toute une variété de légumes : tomates, haricots, petits pois… Faites votre choix en fonction de vos envies bien sûr, mais prenez également en compte l’ensoleillement de votre terrasse. Avez-vous quelques zones ombragées ou s’épanouiront les bégonias ? Des endroits bien au soleil qui conviendront mieux aux citronniers ou aux phormiums ? Et surtout n’oubliez pas la course du soleil : un coin très exposé en matinée peut être complètement à l’ombre tout le reste de la journée. Un bon conseil, donc, avant d’entamer votre culture sur terrasse : contrôlez l’ensoleillement de votre terrasse à différentes heures de la journée pour éviter de futures déconvenues.

Vidéo du jour

La culture sur terrasse : quels types de contenants choisir ?


Si vous avez beaucoup d’espace, vous pouvez vous permettre de prendre des grands pots ou des bacs pour votre culture sur terrasse. Pour les plus petites surfaces, privilégiez les pots modestes (assez grands tout de même pour les besoins de la plante), les jardinières voire même les pots suspendus. Dans tous les cas, privilégier les pots percés de trous au fond : cela permet à l’eau en surplus de s’évacuer et évite les problèmes de pourrissement des plantes. Toujours dans l’idée d’éviter à vos plantations de pourrir, ne placez pas de soucoupe sous vos contenants. En effet, beaucoup de plantes ne supportent pas que leurs racines baignent trop dans l’eau.

La culture sur terrasse : comment prendre soin de ses plantes ?


Les contraintes d’entretien varient beaucoup d’un végétal à l’autre. La plupart des plantes demandent toutefois d’être arrosées très régulièrement en été et peu, voire pas du tout, en hiver afin d’éviter les risques de gelée. Un apport d’engrais adapté à chaque type de plante est aussi conseillé : les matières nutritives de la terre en pot ne se renouvellent pas toutes seules. Pour la taille, elle se réduit à enlever les branches et feuilles mortes pour de nombreuses plantes. Les petits arbres fruitiers et les arbustes ont par contre besoin d’être maintenus à une taille raisonnable pour ne pas envahir votre terrasse. Enfin, si les plantes rustiques survivent très bien aux températures rudes (-15 à -25°C), il peut être nécessaire de poser un petit voile de protection sur certaines autres. Voire même de leur faire passer toute la froide saison à l’abri dans votre appartement. Renseignez-vous bien sur les caractéristiques de chaque plante avant d’acheter pour éviter les mauvaises surprises.

Crédits photos : Flick

[Dossier] Terrasse végétalisée : toutes nos idées déco - 7 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine