La grande messe du design et de la décoration a touché à sa fin, après quatre jours intenses pour tous les acteurs de l'univers de la décoration et du design. MarieClaireMaison.com était évidemment de la partie pour patrouiller sur tous les stands de cet immense site, repérer les nouveautés déco les plus marquantes et lister avec soin – et parfois amusement - les tendances à venir pour les mois à venir. Entre deux stands, deux photos et deux prises de notes, on aura pu admirer l'espace de coworking scénographié par la créatrice de l'année Ilse Crawford (avec dans le décor quelques unes de ses créations cultes pour IKEA et Artifort) et prendre un verre au café Marie Claire Maison à l'esprit très épuré. Petite bulle apaisante très pratique pour souffler un peu lors de ces journées marathons à en prendre plein la vue. Mais qu'avons nous vu d'ailleurs ?


>> Des couleurs avec du caractère, ce qui n'est pas pour nous déplaire. L'univers doux et poudré des précédentes éditions s'estompe doucement mais sûrement. Les pastel disparaissent et les couleurs se réchauffent. Le rouge, version marsala et rouge territe, s'étale sur tous les stands en simple liseré sur un table ou en total look sur les chaises Normann Copenhagen, sur des coussins Maison de vacances ou un fauteuil Menu. Un orange rouge apparaît également au fil des stands, il vole la vedette au rose poudré sur des canapés très Art déco signés Gubi ou un salon outdoor chez Emu imaginé par le designer Sebastian Herkner.

Vidéo du jour



>> Du liège par petites touches ou en total look, ce qui nous a étonné car si le liège n'a jamais tout à fait déserté les collections ces dernières années, il semble clairement s'y installer cette année. Table en liège chez Bloomingville, des tabourets chez Vitra, des carnets chez Nomess Copenhagen ou encore un porte-plumes chez La Petite Papeterie Française. En cette rentrée, le liège écolo et design est le gage d'une déco authentique pour l'hiver.?



>> Du bleu indigo à gogo, ce qui est parfait pour un hiver élégant. Après le bleu turquoise et le bleu canard, le bleu se réinvente en indigo pour une saison placée sous le signe de l'intensité dans toutes les pièces. Le premier fauteuil de l'éditeur Eno Studio affiche ce bleu. Les coussins de Vitra optent pour cette couleur et le vase « Nuage » du duo Bouroullec avec. La vaisselle chez Gien ou Baan s'habille également de ce coloris profond. Bref, cet hiver c'est la vague bleu indigo à la maison !


 
>> Des papiers peints graphiques, ce qui n'est pas très étonnant... au premier abord seulement. La petite nouveauté de cette nouvelle édition c'est que le papier peint graphique a fait son apparition sur des stands inattendus. La papeterie Papier Tigre a lancé sa première collection de papiers peints, dans le même esprit coloré et géométrique que ses fameux carnets. Eno Studio a présenté son papier peint « My Terrazza », forcément inspiré du motif moucheté du terrazzo. La marque danoise By Lassen exposait elle aussi des papiers peints dans un pur esprit scandinave.


 
>> Du plissé de préférence, car si la tendance scandinave ne s'essouffle pas et que les objets s'inspirant de l'origami font toujours actes de présence sur le salon, il semblerait que cette tendance qui ne manque pas de relief prenne de plus en plus d'ampleur. Le plissé est partout (des verres aux bougeoirs notamment chez Ferm Living). Mais ce qui frappe encore plus c'est cette volonté d'en finir avec le tout lisse. C'est tout l'esprit très inspiré de la nouvelle et première collection de Petite Friture en collaboration avec Färg & Blanche dédiée à l'art de la table.


 
>> Des détails très Art déco pour une touche élégante et clinquante dans le décor. Pourquoi revenir à un style phare des années 20 en 2016 ? Parce que rien ne se démode, tout se recycle et c'est tout l'esprit de la collection Gubi, véritable hommage au style scandinave du début du siècle et l'Art Déco chinois avec des tapis à franges dorés et des fauteuils au revêtement graphique. Idem chez de nombreuses marques, on retrouvera foule d'objets en laiton ou en marbre vert, comme une sublime desserte chez Nordal. Autant dire que le style magnifique de Gatsby n'a pas dit son dernier mot en déco.


 
Pour en savoir plus sur toutes les nouveautés à ne pas manquer du Salon Maison&Objet et faire le point sur les tendances à venir découvrez notre repérage en images...