Lorsque Jacques Leseur découvre cette ancienne imprimerie, il tombe instantanément sous le charme. Avec une extraordinaire hauteur sous plafond, le volume impressionnant d’une extrême simplicité laisse deviner son potentiel.Autre atout du lieu : Sa localisation, « coincé » entre deux bâtiments dont un du XVIIIe siècle qui contraste merveilleusement avec son architecture XXe très rigoureuse et au milieu des deux, un petit jardin.

Le propriétaire décide d’exploiter cette surface sans dénaturer sa sobriété. Il organise donc les 155 m2, qu’il souhaite ouverts, en différents espaces de vie. Les pièces s’articulent autour du salon qui joue le cœur du loft. D’un côté, la cuisine aux couleurs métalliques, de l’autre, la chambre dissimulée derrière un simple rideau et une salle de bain ultra discrète. Sur une mezzanine, un bureau auquel on accède par un escalier qui disparaît derrière une simple paroi en parpaings peinte de couleur prune.

Mais la pièce qu’apprécie particulièrement Jacques Leseur, c’est le patio cerné de portes et de fenêtres réalisées sur mesure en serrurerie métallique façon atelier. Situé à l’extérieur, Jacques Leseur, l’a conçu comme une pièce à part entière du loft ponctuée de verdure évoluant au fil des saisons créant des atmosphères changeantes, vivantes et apaisantes.

En réinventant l’espace de cette ancienne usine située dans un quartier très populaire de la capitale, Jacques Leseur a réussi à se créer un havre de calme baigné de lumière qui lui fait oublier la turbulence de la vie parisienne.