1/6

Comment écarter… les risques de chutes

Entre 0 et 6 ans, la chute est l'accident le plus fréquent chez les enfants. Elle peut avoir de graves conséquences. Tant qu'il est petit, votre enfant peut par exemple tomber du canapé ou de sa chaise haute... Une fois qu'il commence à marcher, de l'escalier ou encore d'une fenêtre. Il faut le surveiller en permanence...

Attention par exemple à la table à langer. Ne laissez jamais votre enfant seul dessus, même quelques instants. Cela peut suffire pour qu'il tombe. Ayez donc toujours tout ce dont vous avez besoin sous la main (couches, lingettes...) pour ne pas avoir à bouger. Installez aussi votre enfant face à vous pour faciliter vos gestes et capter son attention. Enfin, ayez toujours une main sur lui, au cas où il se retourne brutalement.

Lorsque votre petit prend ses repas, veillez également à bien l'attacher dans sa chaise haute. Ceci évitera qu'il ne grimpe par-dessus et tombe. Choisissez un modèle de chaise portant la mention « conforme aux exigences de sécurité » et attachez-le en suivant scrupuleusement le mode d'emploi. Entrejambes et sangles doivent notamment être bien fixés pour éviter que votre bébé ne glisse par-dessous. Quoi qu'il en soit, ne laissez jamais votre enfant manger seul et sans surveillance.

Les escaliers sont également un endroit dangereux, en particulier si votre enfant commence à marcher, debout ou à quatre pattes. Pour être tranquille, optez pour des barrières de sécurité en haut et en bas de chaque escalier. Attention également au choix du modèle : lui aussi doit impérativement porter la mention « conforme aux exigences de sécurité ». Dès lors que votre enfant commence à grandir, apprenez-lui à monter et à descendre les escaliers. Néanmoins, ne le laissez jamais seul tant qu'il ne sait pas se tenir à la rampe.

Enfin, ne laissez donc jamais votre bout de chou seul dans une pièce avec une fenêtre ouverte qu'il peut atteindre. De même, ne lui facilitez pas l'accès : évitez par exemple de placer un fauteuil sous la fenêtre (sur lequel il pourrait monter). Pour plus de sécurité, pensez aussi à bloquer les ouvertures avec un système de fermeture sécurisé.

2/6

Les risques de noyade

Il suffit de quelques minutes, et 20 centimètres d'eau à un bébé pour se noyer... sans aucun bruit. Une bonne raison pour être particulièrement attentive.

Même si le moment du bain est un instant de plaisir et de détente, rien ne doit vous empêcher d'être vigilante. Vous devez ainsi être extrêmement concentrée et ne quitter la salle de bains sous aucun prétexte. Un enfant ne doit en effet jamais rester seul dans son bain, même un court instant. Si vous utilisez un tapis antidérapant ou un siège de bain, cette règle de sécurité s'applique de toute façon. Ces objets ne sont pas considérés comme des objets de sécurité. De même, vous ne devez pas vous éloigner de la baignoire. S'il se passe quoi que ce soit, vous êtes là. Préparez donc à l'avance shampoing, gel douche et serviettes. Ainsi, vous n'aurez pas besoin de bouger. 

Le téléphone sonne ? Votre aîné se met à crier à l'autre bout de l'appartement ? Gérez les urgences, mais ne quittez jamais la pièce sans emmener votre enfant avec vous. Ne le laissez pas seul dans la salle de bains.

Dans le jardin, et bien sûr autour de la piscine, votre attention doit être de chaque instant. Ne laissez jamais un enfant seul dans un jardin où se trouve une piscine. Chaque année, une centaine d'enfants meurent en France par noyade. C'est la première cause de décès par accident de la vie courante avant 13 ans. Depuis le 1er janvier 2006, les piscines doivent par ailleurs être équipées de dispositifs de sécurité. Attention aussi aux bassines remplies d'eau et aux récupérateurs d'eau de pluie dans lesquels il pourrait tomber.

3/6

Les risques de brûlures

La peau des enfants est plus sensible : il faut seulement 3 secondes pour qu'il se brûle au 3ème degré avec de l'eau à 60°C. Le danger des brûlures est présent dans chaque pièce de la maison...

Soyez particulièrement vigilante dans la cuisine : eau bouillante et four sont des dangers de tous les instants. Ne laissez donc jamais votre enfant jouer près de vous pendant que vous cuisinez. Il suffit par exemple que vous glissiez alors que vous portez une casserole d'eau chaude pour créer un accident. Bien sûr, ne le laissez jamais seul et éloignez le systématiquement de tous les appareils de cuisson (plaques électriques, four...). De même, attention à la chaleur qui continue de s'en dégager, souvent longtemps après leur extinction. Si vous le pouvez, investissez dans un four ayant une porte isotherme. De même, ne laissez jamais dépasser les queues de casseroles, et faites attention aux plats bouillants posés en bordure d'une nappe que votre petit pourrait avoir envie de tirer...

Dans le salon, votre petit peut également se brûler en s'approchant trop près de la cheminée, voire en voulant toucher les flammes. Apprenez-lui  le danger ! Attention aussi avec les radiateurs qui peuvent être très chauds. De même, ne laissez pas de bougies à sa portée. Il pourrait se brûler avec la flamme, mais surtout avec la cire bouillante.

Votre enfant peut aussi se brûler dans la salle de bain, en ouvrant les robinets d'eau chaude ou en prenant son bain. Vérifiez pour cela la température de manière systématique, en utilisant un thermomètre prévu à cet effet. Vous pouvez aussi équiper vos robinets de dispositifs permettant de contrôler la température de l'eau.

4/6

Les risques d’intoxication

Durant les premières années de sa vie, un enfant à une tendance tout à fait naturelle à tout amener à sa bouche. Les causes d'intoxications les plus fréquentes sont liées à l'ingestion accidentelle de produits ménagers et de médicaments.

Dans la cuisine, n'utilisez pas le placard situé sous votre évier pour y stocker vos produits d'entretien. Dans la mesure du possible, placez-les plutôt en hauteur. Si vous manquez de place et que vous n'avez pas le choix, veillez à équiper les portes des placards contenant des produits dangereux d'un système de fermeture adéquat. Même chose avec tous les produits de bricolage. Utilisez des produits avec des bouchons sécurisés et prenez l'habitude de ne jamais transvaser un produit toxique dans une bouteille neutre (eau, sirop...). Un enfant peut se tromper et s'empoisonner.

Votre salle de bain doit être aussi l'objet de toute votre attention. Mettez tous les médicaments dans une pharmacie en hauteur, fermée à clé. Veillez également à ne pas laisser traîner de produits toxiques (dissolvants, vernis...) et lisez bien les étiquettes des produits que vous utilisez. 

Dans votre salon ou dans le jardin, attention aussi aux plantes vertes, qui peuvent parfois s'avérer toxiques (ficus, laurier rose, philodendron...). Il en va de même avec les fleurs. Si l'on vous offre un bouquet, placez-le en hauteur. En cas de doute, n'hésitez pas à prendre contacte avec votre médecin. Il est là pour vous renseigner.

Enfin, méfiez vous de votre sac à main et rangez-le systématiquement dans un lieu sûr. Il est aussi une source de danger : votre enfant aurait trop vite fait d'attraper une boîte d'aspirine et de vous imiter...

5/6

Les risques d’étouffement

La majorité des accidents liés à l'étouffement concernent les enfants de moins de 6 ans. Votre enfant est encore petit et peut ainsi s'étouffer avec un grand nombre de petits objets. Voici donc les précautions à  prendre.

Dans la cuisine, veillez bien à ne pas laisser à portée de main des aliments avec lesquels il pourrait s'étrangler (cacahuètes, bonbons...). Surveillez-le toujours lorsqu'il prend ses repas. De même, mettez hors de sa portée, les sacs en plastique. Il pourrait s'étouffer en jouant avec.

Dans la chambre, ne laissez pas traîner d'écharpe, de foulards ou de cordon de rideaux et de vêtements. Ils peuvent en effet entraîner des étranglements. Faites de même avec les ceintures, les colliers, etc. N'oubliez pas non plus que si votre enfant commence à crapahuter partout, il s'amusera à ouvrir les tiroirs ou les boîtes. Pour plus de précautions, essayez donc de ranger en hauteur tous ces objets, dangereux pour sa sécurité. 

Si votre bébé  est petit, attention aussi à la manière dont vous le couchez : éviter les couvertures, les oreillers et les peluches. Installez-le plutôt sur le dos sur un matelas ferme (portant la mention « conforme aux exigences de sécurité ») et dans une simple turbulette, sans encombrer son lit. Ne laissez jamais d'animal entrer dans sa chambre et couchez le toujours seul. Oubliez donc le co-sleeping ou la sieste avec le chat. Beaucoup trop dangereux !

Dans le salon, faites de même avec les objets dangereux (fils téléphoniques, cordons de rideaux...) et mettez-les hors de sa portée.

D'une manière générale, et dans toutes les autres pièces de la maison, soyez vigilante et éloignez tous les petits objets (barrettes, pièces, capuchons de stylos... ). 

6/6

Les risques d’électrocution et les autres dangers.

Dès qu'il commence à se déplacer à quatre pattes, votre enfant est attiré  par les prises électriques. Il peut alors s'électrocuter en y glissant les doigts ou des petits objets en métal. Certains aménagements s'imposent donc...

Dans toutes les pièces de la maison, installez tout d'abord des dispositifs de sécurité  sur les prises électriques. Installez pour cela des prises à éclipse ou des cache-prise à ventouse ou à clé et apprenez dès que possible à votre enfant à ne pas jouer avec les prises. De même, ne laissez pas traîner de rallonge branchée et évitez de surcharger vos prises avec des multiprises. Il peut également être utile de faire vérifier l'ensemble de votre installation électrique par un spécialiste. Fils dénudés ou encore prises en mauvais état de fonctionnement devront ainsi être changés. Si possible, faites aussi installer, un système qui coupe le courant au moindre court-circuit (disjoncteur différentiel à haute sensibilité).

Dans la salle de bains, mais aussi dans la cuisine, prenez garde à la présence d'eau qui augmente le risque d'électrocution. Attention donc à l'usage du sèche-cheveux ou encore du petit chauffage d'appoint parfois utile l'hiver.  Une fois utilisés, veillez à bien les débrancher. 

Enfin, n'oubliez pas que la maison peut aussi être aussi sources d'autres blessures...  Attention par exemple aux coins de meubles et aux portes qui claquent ! Installez si vous le pouvez des bloque portes et apprenez à vos enfants à ne pas les claquer. Protégez également les meubles en installant des protections aux coins de table. Vous éviterez ainsi les grosses bosses !

Où trouver ?

Kit sécurité (bloque-porte, bloque-placards, protège-coins de table, cache-prises), Fnac Eveil & Jeux.

Tout une large gamme de produit de sécurité enfant sur www.oclio.com.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine