Un vaste appartement haussmannien situé dans un quartier à la tranquillité quasi provinciale, tout près du parc Monceau : tous les ingrédients étaient a priori réunis pour rejouer les codes d’un classicisme sans surprises. C’était sans compter les éclats de vie et de rire de la tribu – quatre filles et un garçon ! – de Chupa, qui dirige une agence conseil en communication qui porte son nom, et de Jean-Baptiste, entrepreneur du Net. “Nous avions déjà un grand appartement, raconte Chupa, mais celui-là faisant quasiment le double du précédent, il a fallu nous approprier les lieux !” D’autant plus que son impressionnante hauteur sous plafond accentuait la sensation de “vide”. “Nos enfants se sentaient un peu perdus dans ces immenses volumes... Ils ont insisté pour qu’on les rende plus cosy.” Un souhait entendu par leur mère qui a rebattu les cartes de ce jeu de famille à 7 sans modifier le plan de l’appartement, pour réussir à en faire une vraie “maison” de famille, contemporaine et joyeuse.

Un appartement qui twiste élégance et zénitude

En jouant sur la couleur et les matières, pour apporter densité et chaleur aux espaces : Chupa a d’abord “twisté” l’entrée avec un intense bleu canard. Au mur, un grand tirage photo, souvenir d’un voyage à Berlin avec Adélaïde, leur aînée, résume à lui seul la joie de vivre et la “coolitude” de la maisonnée, et donne de la luminosité jusque dans le salon aux murs mastic, où un camaïeu de blanc et de gris calme le jeu. Pragmatique, elle a aussi imaginé des solutions adaptées aux proportions exceptionnelles des pièces. “Comme je ne trouvais rien aux dimensions adéquates pour l’entrée, j’ai transformé en tapis la moquette ‘Palm’ de Dimore Studio pour Pierre Frey. Les tissus, comme les objets chinés qui nous suivent au fil des déménagements, racontent aussi une histoire...” Chupa, avec un vrai sens du style, a fait ajouter un bandeau à la partie supérieure de ses anciens rideaux pour qu’ils soient à la bonne taille: “Je ne voulais pas m’en séparer !” Des tables laquées d’inspiration chinoise, des tapis berbères noir et blanc et des imprimés tropicaux apportent quelques touches d’exotisme. Raffiné et accueillant, ce travail d’équilibriste, en bousculant moulures et lignes trop sages, invite aussi au voyage. Sa maison idéale ? “Celle d’Hemingway à Cuba !”

Vidéo du jour

 --------------------

Reportage Virginie : Lucy-Duboscq

Texte : Carine Keyvan avec Isabelle Soing

Photos : Didier Delmas  

Marie Claire Maison N°491

1/7

Une entrée tonique

Didier Delmas

Entrée en matière tonique avec des murs bleu canard (Maison Bineau). Le tirage photo XXL a été acheté dans une galerie à Berlin. De gauche à droite, chaise en teck “Li”, CFOC, chaise en chêne “Bree”, AM.PM. Chaise en bouleau verni noir et assise en corde “Solani”, AM.PM. Lampadaire en métal noir et laiton “Rhombique”, Chéhoma.

2/7

Un salon qui mixe les styles

Didier Delmas

Tons intemporels au salon (peinture Flamant). Rideaux en lin “Feuillages”, Caravane. Sur les deux canapés, BoConcept, coussins en velours de coton “Smooth”, et en lin “Luni”, Caravane. Tapis Ben Ouarain, Taznakht et tapis berbère en laine et noué main, Fragments, Gros Gourmand et Le Nouvel Atlas. Sur la table basse en métal chinée,vases et gobelets en céramique, collection Illimité signée Marc Albert, Galerie Empreintes. Sur la table d’appoint en laque CFOC, lampe en marbre et métal, design Gilles Caffier, CFOC. Bol à motifs, Serax chez Fleux.

3/7

Une salle à manger blanche pleine de peps

Didier Delmas

Chupa a découvert cette photo de Paula Parrish chez Art Richelieu. Sur la console, une lampe noire offerte par sa belle-sœur et une lampe CFOC. Coq en porcelaine acheté par Jean-Baptiste. Sur la console, gobelet en céramique et caoutchouc “Silver Sentimenti”, Empreintes. Chaise en teck “Li”, CFOC. Sur la table, vaisselle peinte à la main “Agathe Bicolore” et “Rafia”, réalisée par sa belle-sœur Marie Daâge. Coupelles en céramique noire “Jardin de Maguelone”, Jars.

4/7

Des détails dans l'air du temps

Didier Delmas

Chupa a “flashé” sur les rideaux imprimés “Mauritius”, Pierre Frey. Potiche Ming en porcelaine peinte à la main “Horizon”, Marie Daâge. Soupière XXL, Astier de Villatte. Banquette “Hazil”, AM. PM. Coussins en velours de coton “Smooth”, Caravane.

5/7

Une chambre aux murs chaleureux

Didier Delmas

Veine naturelle. Dans la chambre, où rideau et coussins rivalisent d’intensité, Chupa a conservé les boiseries telles quelles, sans les repeindre. Lampe de chevet en bois et fibre de palmier, Rock the Kasbah. Coussins en coton “Monroe”, collection Paul & Joe pour Madura. Dessus-de-lit en velours lavé “Sofacover”, et rideaux Caravane. Suspension en voile de coton “Kyoto”, Paris au Mois d’Août. Tirage photo : Didier Delmas.

6/7

Chupa

Didier Delmas

Chupa pose devant un tableau de René Roche, galerie Pierre-François Garcier.

7/7

Retrouvez plus de reportages dans le n°491 de Marie Claire Maison

Marie Claire Maison

Retrouvez plus de reportages dans le n°491 de Marie Claire Maison, à retrouver en kiosque...

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine