Du 4 au 8 septembre 2015 a lieu le salon Maison & Objet au Parc des Expositions à Villepinte. La session de septembre se place sous le signe de la nouveauté avec l'inauguration d'un nouveau Forum d'inspirations qui s'accompagne d'une librairie éphémère et d'un espace de conférences. La restructuration permet de mettre en place un regard plus diversifié sur le design et la décoration.

Salon Maison et Objet : inspirer, respirer, aspirer

Chaque session se concentre sur une nouvelle thématique. Celle qui donne le ton en septembre est "Precious". Trois bureaux de style, membres de l'Observatoire de Maison & Objet, mettent à contribution leur créativité pour développer cette thématique selon leurs inspirations, ce qui les anime et ce qui leur tient à cœur de mettre en avant. Le salon présente donc trois version de Precious, l'une selon le regard d'Elizabeth Leriche (fondatrice du bureau de tendance Elizabeth Leriche), l'autre selon l'oeil de François Bernard (fondateur de l'Agence Croisements) et la dernière selon l'idée de Vincent Grégoire (directeur du pôle Lifestyle de l'Agence Nelly Rodi). Chacun dispose de son espace dédié pour s'exprimer, mettre à l'honneur des artistes, des expériences innovantes, des objets nouveaux et aussi des phénomènes nouveaux qui révèlent la tendance du moment.

Vidéo du jour

L'exposition se prolonge d'une librairie éphémère conçue autour du thème "Cahier d'Inspirations" avec une sélection d'ouvrages en lien avec le thème "Precious". Enfin, l'espace de conférences ouvert à tous vise à ouvrir es sujets et les restituer dans le contexte global des tendances actuelles.

Salon Maison & Objet : la session de septembre réinvente l'évènement

Pour cette session de septembre 2015, le salon Maison & Objet se réinvente pour une visite plus riche et plus fluide. Le salon se concentre désormais autour de 3 pôles. Le premier, MAISON (HALLS 1, 2, 3, 4, 5B), regroupe 4 secteurs : ECLECTIC, COSY, ELEGANT ET ACTUEL. Le deuxième grand pôle, OBJET (Halls 5A et 6), révèle un "concept-store" de Maison & Objet avec 8 secteurs : CRAFT, MÉTIERS D'ART, FRAGRANCES, COOK & DESIGN, FRESH, COMPLEMENTS, KIDS, FASHION, BELOVED. Enfin, le troisième pôle, LUXE, DESIGN & ARCHITECTURE D’INTÉRIEUR (Halls 7 et 8), regroupe NOW ! Design à vivre, scènes d'intérieur gallery et la présentation des projets.

Salon Maison et Objet et son créateur de l'année, Dorothée Meilichzon

En janvier 2015, nous avions Nendo, en septembre 2015, nous avons Dorothée Meilichzon. Connue, entre autres, pour la rénovation du Grand Hotel Pigalle, Dorothée Meilichzon met en place une French Touch, SA French Touche basée sur le mélange des matières et le mélange des motifs. Designer industriel de 27 ans, Dorothée Meilichzon passe par le Strate Collège et par la Rhode Island School of Design avant de travailler 5 ans à Paris et de fonder son propre cabinet de création portée par la mise en scène du Prescription Cocktail Club à Saint-Germain- des-Prés, son premier projet. L’agence polyvalente CHZON naît donc en 2009.

En savoir plus sur Dorothée Meilichzon ici

Salon Maison et Objet et sa thématique de septembre, "Precious"

Les trois bureaux de styles interprèteront le précieux à leur façon. Au départ, le précieux évoque le luxe, les pierres taillées, la sublimation des matières. Mais le précieux n'a pas la même valeur pour tous et fait dialoguer l'hyper-matérialité avec l'extrême fragilité.

Precious selon François Bernard, Agence Croisements

La thématique "Precious" évoque à François Bernard la préciosité du XVIIè siècle qui suggère un surplus, un trop, mais pas au sens négatif. Comme si le commun devenait insupportable et qu'il fallait hypertrofier les formes pour démarquer le commun du rare. Ainsi, le "Precious" de François Bernard aborde le renouveau des influences baroques. Il distingue le retour des arts décoratifs de haute facture et une vogue de l'excès.

Precious selon Elizabeth Leriche, Bureau Elizabeth Leriche

Ici, c'est l'envie d'approfondir le travail de la session précédente autour de la thématique MAKE. L'artisanat est une nouvelle fois à l'honneur avec une promenade dont le point de départ est la matière brute qui se métamorphose en matière noble. La fin de la ballade présente une facette plus immatérielle du précieux, plus poétique et mystérieuse. Elizabeth Leriche évoque aussi le précieux de la nature. Avec cette vision du précieux, tout tourne autour de la matière, sa transformation et ses évolutions.

Precious selon Vincent Grégoire, Bureau Nelly Rodi

Vincent Grégoire se concentre sur la librairie éphémère qui complète le parcours d'inspirations avec un espace de consultation où retrouver des ouvrages et des livres d'art sélectionnés autour du thème. Cette "galerie littéraire" conçue pour émouvoir et distraire vise à faire ressentir le sentiment du précieux. Un circuit est mis en place pour vivre une expérience où les 5 sens seront sollicités pour nourrir le visiteur intellectuellement et émotionnellement.

Désormais, le salon Maison & Objet voit grand en devenant un salon international à retrouver à Miami du 12 au 15 mai 2015 et à Singapour du 10 au 13 mars 2015.