Technologie millénaire, la maison en paille porteuse fut véritablement performée dans les années 20. Depuis quelque temps, où le respect des valeurs écologiques est obligatoire, ce procédé est de nouveau mis au goût du jour. Quelques éclairages sur la maison en paille porteuse.
Les techniques Nebraska, autrichienne et québécoise.
Simple et économique, la maison en paille moderne a vu le jour au Nebraska au siècle dernier, avec l’arrivée de la botteleuse mécanique. Grâce à cette machine, les bottes de paille compressées sont empilées les unes sur les autres exactement comme pour une construction en parpaing. Un fichage de bois vertical dans la paille assure l’immobilité de la structure. Du bois horizontalement disposé entre chaque pile réduit le tassement. La technique se limite généralement à un unique étage ainsi qu’une faible superficie habitable, mais est idéale pour des locaux moins de 30 m² : garage, grange, poulailler. Les Autrichiens et les Québécois ont mis au point des techniques similaires, mais plus élaborées. Utilisant cette fois une ossature en bois et un mortier léger entre chaque niveau. L’enduit ou le bardage anti-pluie sont graduellement appliqués afin de tout de suite protéger le mur. La façade intérieure se couvre de plaque de plâtre. Le résultat final ainsi que le confort intérieur sont surprenants.
Les autres techniques
La technique de cellules sous tension s’appuie en même temps sur l’ossature légère en bois et sur le mur porteur en paille. Les bottes sont rentrées de forces entre une structure en bois verticale, puis maintenue sous pression par des contrelattes horizontales. Une fois en place on détache les ficelles de bottes pour libérer la tension. Cette technique demande beaucoup d’efforts physiques. Cependant, les murs sont nettement plus solides : les ingénieurs avancent qu’un mètre linéaire de mur de paille supporte aisément 4 tonnes. La technique qui s’en rapproche nécessite l’usage de poutre épaisse en bois espacée régulièrement. Les bottes seront disposées entre les poutres puis compressées vers le bas à l’aide d’un cric de voiture. Facile à comprendre et possible uniquement en auto-construction, la réalisation de maison en paille demande un minimum de savoir-faire. Avant de vous lancer, pensez à participer à l’un de nombreux stages pratiques organisés par les professionnels du métier.