En Grèce, une maison de vacances décloisonnée

Au large de la Grèce, sur l'île de Sérifos, un architecte a transformé six anciennes maisonnettes de mineurs en grande maison de vacances, moderne et design comme on aime !

+

Une terrasse tout en longueur

Une terrasse tout en longueur

Le jeu préféré de Yorgos Zafiriou, architecte, et Manolis Pandelidakis, scénographe : trouver de vieilles maisons en ruines, les rénover puis les revendre. Un exercice qu’ils pratiquent sans attache jusqu’à leur dernière trouvaille : six maisons de mineurs alignées qu’ils ont transformé en superbe maison de vacances. Pour la rénovation, l’architecte a souhaité conservé l’esprit typique du lieu à l’extérieur en ne touchant pas aux façades et au sol de la terrasse. Les murs de pierre dorée, les fenêtres et les portes, dont la partie s’ouvre indépendamment, on donc été restaurés à l’identique. Le sol de la terrasse est tapissé d'ardoise du Péloponnèse, tels de gros blocs de pierre grise et taupe s'emboîtant parfaitement comme un puzzle. Au bout de la terrasse, il a installé un salon extérieur pour profiter pleinement d’une vue à couper le souffle et aussi profiter du crépuscule.

+

Une pièce principale ponctuée d'alcôves

Une pièce principale ponctuée d'alcôves

Si l’extérieur est resté à l’identique, l’intérieur a totalement été transformé. L’architecte a fait tomber toutes les cloisons des maisons juxtaposées pour en faire une pièce unique toute en longueur de trente-deux mètres. Une pièce conçue pour ses amis de passage et ponctuée de petits salons, d’une cuisine dans des d’alcôves et de recoins délimitant des espaces de vie comme un salon et une salle à manger et tout au fond, une piscine intérieure. Si le sol est en béton, l’architecte a respecté la tradition des murs chaulés et des cadres des portes et fenêtres peintes à la chaux grise. Si l’atmosphère y est calme, douce et fraîche, on ressent tout de même l'esprit design et industriel bien connu des lofts avec ces barrières et rambardes métalliques qui indiquent les escaliers pour descendre aux chambres.

+

La piscine intérieure

La piscine intérieure

Design et un brin féerique, ce lieu est un véritable puits de sérénité. L'eau, d'un bleu menthe glaciale, invite à plonger dans le bassin creusé à même le béton. Devant la piscine se trouvent deux fauteuils lumineux "Inout" en polyéthylène dessinés par Paola Navone (Gervasoni). Juste au-dessus, une création de Manolis Pandelidakis, un immense papillon en tôle découpée  au laser est suspendu par des fils de nylon et bouge à la moindre brise venue des fenêtres.

 

+

La cuisine dans une alcôve

La cuisine dans une alcôve

La cuisine installée dans une alcôve en face de la salle à manger est composée d'un simple plan de travail en béton peint qui suffit à cacher les machines et les accessoires de cuisine. Elle est éclairée par quatre suspensions originales car fabriquées avec des seaux de ménage en métal galvanisé.  Comme un cadre décoratif, le tour extérieur de la cuisine est peint en blanc et l'intérieur ainsi que le plan de travail du bar sont peints en gris. Un espace simple aménagé dans un esprit fonctionnel et pratique.

 

+

Un petit salon chaleureux

Un petit salon chaleureux

Toujours dans les nuances de gris et de bleus, l'architecte a voulu donné à ce salon un côté accueillant et chaleureux... Pas toujours évident avec des couleurs aussi froides... Mais le résultat est plus que convaincant. Dans cette alcôve peinte en gris, la canapé maçonné est couvert de coussins en tissus grecs traditionnels bleu nuit, gris, rayés bleu et blanc... Face à lui, deux fauteuils gris très design en polyéthylène "Low Lita" dessinés par Paola Navone pour Slide. C'est ici, dans ce petit salon isolé que l'on vient faire une sieste aux heures les plus chaudes de la journée.

 

+

La chambre

La chambre

Une ambiance symétrique règne dans cette chambre aux tonalités apaisantes. En guise de tête de lit, un soubassement gris surmonté d'un large miroir entouré d'une bande grise peinte sur le mur comme un cadre. De chaque côté du lit, des caisses de récupération peintes en bleu font office de table de chevet. Sur chacune d'elle on a posé une sculpture fabriquée à partir d'un tamis en bois et du fil du fer qui n'est pas sans rappeler la structure d'un ventilateur.  Dans le miroir, on aperçoit la salle de bains. Là encore, les poutres du plafond sont apparentes et peintes en blanc.

+

Une terrasse avec vue imprenable

Une terrasse avec vue imprenable

On s'imagine sans difficulté installé sur un de ces fauteuils design en polypropylène "Toy" imaginés par le créateur Philippe Starck pour Driade. On savoure ce délicieux moment à regarder la mer Egée, scintillante à souhait à l'heure o^ù le soleil se couche. Un paysage paradisiaque aux allures d'infini : un lieu chargé d'histoire, tonifiant, reposant ... idéal !

Voir le diaporama
Par marieclairemaison.com

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

En Grèce, une maison de vacances décloisonnée

À voir sur le même thème : Un appartement en rez-de-chaussée transformé en petite maison
Anonymele 08/08/2011 à 16:53
  • Rappellons nous que nous sommes en Grece où il peut faire des chaleurs torides donc finalement ce coté menthe a l'eau glacé c'est plutot rafraichissant. Et puis ce gros papillon, c'est lui qui apporte la fantaisie et la Vie dans ce lieu. Pour moi c'est une reussite ! :) - LilyfromRio
johana1000ersle 07/08/2011 à 18:50
  • j'adore !!
Anonymele 14/06/2011 à 21:27
  • monochrome .... bon ....et la fantaisie c est ou ?
Anonymele 04/04/2011 à 12:15
  • Quelle froideur! non je n'aime pas du tout, cela ne dégage aucune chaleur! Suzanne.
Anonymele 19/01/2011 à 15:40
  • Si c'est un rêve, il n'a pas de prix !!! Tout ce que j'aime...
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x