Si sa constellation d'îles et de criques aux eaux cristallines lui valent d’être à la tête des destinations les plus prisées de l'été, la Grèce sait aussi cultiver son architecture vernaculaire pour livrer des lieux à couper le souffle, entre panorama d'exception et épure exigeante. Une petite maison métamorphosée en demeure familiale à Paros, une villa en osmose avec le paysage à Mykonos, une forteresse face à la mer Egée ou un ancien abattoir entièrement repensé sur l'île de Sérifos, zoom sur les plus beaux hôtels et maisons en Grèce visités par Marie Claire Maison. 

1/8

Une petite maison métamorphosée en villa familiale à Paros

Gaelle Le Boulicaut

Passionnés de voile, Elina et Spyros Georgiou ont transformé une petite maison sur la plage de Punda Beach à Paros battue par les vents en une villa familiale à la fois moderne et traditionnelle. “Depuis des années, on rêvait d’une maison de vacances qui se situerait sur cette plage sauvage, raconte la propriétaire. Et on savait exactement comment on y vivrait : autant dedans que dehors.” Un rêve concrétisé grâce à la découverte d'une petite habitation aux abords directs de la plage, que les architectes Sotiris Mallas et Aaron Ritenour du cabinet Ese Studio ont métamorphosé en une grande villa familiale de 434 m2 sur trois niveaux à l’abri des fougues du meltem. 

2/8

Un ancien abattoir transformé en maison sur l'île de Sérifos

Jerome Galland

Depuis 30 ans, Yorgos Zaphiriou, architecte, et Manolis Pandelidakis, scénographe, restaurent les maisons emblématiques de l'île de Sérifos. La dernière, réinventée dans d’anciens abattoirs, est une ode à l’authenticité. Dans ce paysage désertique où le maquis est roussi par le soleil, le sévère édifice ressemble à une forteresse cernée d’un muret. Ouvertes sur deux cours intérieures, les pièces sont pourtant fraîches, rudimentaires mais volumineuses. Ici, le sol en béton a remplacé les grandes dalles d’ardoise, les plafonds ont abandonné les calamis pour de larges planches. Une évolution maîtrisée qui ne trahit en rien l’esprit des Cyclades. 

3/8

Une maison en osmose avec le paysage à Mykonos

Gaëlle Le Boulicaut avec Jeremy Callaghan

Tournée vers la Mer Egée, la maison de vacances de Georgios et Christina Amykonos vit au rythme de son environnement naturel. Après quinze ans à s’imprégner des lieux sans rien changer, le couple contacte le cabinet d’architecture grec Block722 pour repenser l’espace et l'adapter à la course du soleil, quitte à prendre des libertés avec l’architecture caractéristique de Mykonos. Avec ses lignes droites géométriques, ses teintes minérales, entre sable et terre, et son mobilier en bois fait sur-mesure dans des formes organiques, la maison s’intègre désormais dans le paysage.

4/8

Une maison cube isolée sur l'île de Folegandros

Vincent Leroux

À Folegandros, l'architecte Stéphane Ghestem s'est construit une maison isolée sur un terrain escarpé qui semble tomber dans la mer. Avec l’eau cristalline et le ciel pour seul horizon, la demeure immaculée s'articule autour des traditionnels cubes blanchis à la chaux dans lesquels l’architecte a proposé une relecture subtile : colonnes, blocs en marbre et une succession de terrasses de pierres sèches dédiées à une activité spécifique : déjeuner, faire la sieste, admirer le coucher de soleil ou danser jusqu'au petit matin... Entre ombre et lumière au zénith.

Vidéo du jour
5/8

Une villa immaculée face à la mer Egée

Jérôme Galland

À Mykonos, face à la mer Egée, les Britanniques Katie et Jonny Friedman ont eu un coup de cœur pour ces deux villas jumelles blanchies à la chaux qui n’étaient, à l’origine, que “deux coquilles”. Des coquilles à l’architecture intérieure sommaire peut-être, mais représentatives toutefois de la tradition cycladique. Alors, hors de question pour le couple de ne pas respecter le style typique de ce paradis blanc sur lequel se reflète le soleil. Désireux d’aménager un intérieur loin des clichés sans pour autant le dénaturer, ils ont fait appel à l’architecte sud-africaine Jayne Wunder. Résultat : un écrin immaculé ourlé de bleu azuréen. 

6/8

Un hôtel bohème à Mykonos

Romain Ricard

À Mykonos, on fait la fête sur la plage et on danse jour et nuit. Mais on se sent aussi chez soi à l'hôtel San Giorgio. Orchestré par Mario Herterl et Thomas Heyne, le lieu clair et calme accueille “ la bohème du monde entier” dans un décor cosmopolite qui incite à oublier le temps, bercé par le vent. Chargés de la décoration, le directeur artistique Michael Schikinger et la styliste Annabell Kutucu ont imaginé une atmosphère qui mêle de l’artisanat grec, espagnol ou brésilien à des pièces de mobilier vintage chinées aux Puces d’Athènes. Au programme : danser sous les étoiles, se réveiller face à la mer et passer la journée sur un hamac à l’ombre des cannisses. 

7/8

Une maison comme une forteresse dans les Cyclades

Julien Oppenheim

À l’instar des anciennes forteresses grecques qui peuplent les Cyclades, cette maison en pierre apparente se compose d’un assemblage de cubes articulés qui surplombe la mer du haut d'une colline désertique. Autour de la maison, les terrasses font tout un jeu de plateformes à des niveaux différents, reliées par des escaliers maçonnés. Contrastant avec les murs gris ocre, leurs sols sont dallés d'ardoise et de béton à la modernité sans faille. Derrière les façades épaisses, la maison déploie de grandes pièces ouvertes sur l’horizon. Un tête-à-tête calibré pour la déconnexion. 

8/8

Un hôtel suspendu à un falaise à Folegandros

Vincent Leroux

Sur l’île grecque de Folegandros, l’hôtel Anemomilos s’accroche à la falaise pour constituer une parenthèse hédoniste au cœur des Cyclades. On y séjourne dans des petites maisons-studio blanchies à la chaux, caractéristiques de l’architecture locale, disséminées dans les jasmins et les bougainvillées. Entre deux plongeons dans la piscine, à l’ombre des eucalyptus, on se prélasse face à un panorama à 360 degrés. À la tombée du jour, le coucher de soleil spectaculaire caresse la mer Egée. 

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine