Des arbustes et rosiers en fleurs, des plantes en pleine croissance, des légumes d’été que l’on sème : le mois de mai annonce bien l’été. C’est également une période qui occupe les jardiniers amateurs tant les tâches à réaliser sont nombreuses.

En mai, les arbustes fleurissent


Alors que certains arbustes se mettent à fleurir en mai, comme l’acacia ou le seringat, il est grand temps, dès le début du mois, de planter les fruitiers à cultiver en bac, avec moitié terre franche et moitié terreau, sur un lit de gravier pour bien drainer. Vous pouvez ainsi à loisir agrémenter votre terrasse ou votre balcon avec des abricotiers, cerisiers, pêchers, pruniers et autres pommiers nains. Une seule condition : le bac ou pot doit avoir au moins 50 cm de diamètre et de profondeur.


De même, certains arbustes ou plantes commencent sans doute à se sentir à l’étroit et ont besoin d’être rempotés. Après cela et un bon rafraîchissement (on enlève les feuilles affaiblies), on peut les réhabituer à vivre dehors mais attention à ne pas les mettre sous un soleil direct. Le choc thermique risque d’être rude ! D’ailleurs, la chaleur nécessite un arrosage plus régulier, toujours le soir ou tôt le matin. Vous pouvez en profiter pour mettre en place un arrosage automatique sur le balcon ou la terrasse, qui va alimenter vos plantes en goutte à goutte, vous faire économiser de l’eau et du temps, et éviter les risques de maladies comme l’oïdium puisque les feuilles ne seront pas arrosées.

Vidéo du jour

La belle saison des roses


Cette maladie guette d’ailleurs également les rosiers, qui sont, en mai, en pleine période de floraison. Pour faciliter cette dernière, on peut d’ailleurs faire un apport en engrais en début de mois. Il est temps ensuite de bichonner ses rosiers en effectuant une taille de nettoyage, c'est-à-dire en coupant (en biseau) un peu au-dessus des deuxièmes feuilles après les fleurs fanées. On veillera également à enlever les gourmands, qui se développent juste en dessous du bourrelet de greffe. Comme leur nom l’indique, ils épuisent inutilement le rosier.


Les rosiers grimpants sont palissés et attachés au fur et à mesure de leur pousse. On fera de même, d’ailleurs, avec toutes les plantes grimpantes dont certaines comme les capucines et les pois de senteur sont à planter en mai. Pour éviter l’évaporation de l’eau en cas de chaleurs, il est conseillé de faire un paillage à leurs pieds, en déposant une couche d’écorces de pins.

Les fleurs d’été après les Saints de glace


Pour les fleurs, il est une période particulièrement importante en mai, en l’occurrence celle des Saints de glace. En effet les 11, 12 et 13 de ce mois célèbrent non seulement les saints Mamert, Pancrace et Servais mais marquent aussi les derniers risques de gel, dus à la lune rousse. Pour cette raison, la mise en place des fleurs d’été sensibles au froid sur le balcon doit patienter jusqu’à la mi-mai. C’est le cas pour les impatiens, coléus, bégonias, fuschias et autres géraniums qui vont venir donner de la couleur aux fenêtres, balcons et terrasses. Mai est également le bon mois pour planter les espèces bulbeuses comme les dahlias ou les cannas.


Qu’il s’agisse de paniers suspendus, de jardinières ou de simples pots, l’exposition de la terrasse ou du balcon joue un rôle fondamental au moment de choisir ses fleurs. Certaines, comme les impatiens, vont en effet littéralement griller au soleil. Aussi, si l’extérieur est exposé plein sud, le choix se fait entre les pétunias et verveines retombants, les géraniums lierre, les gazanias, les ficoïdes et les anthemis.  Si vous avez aménagé un carré de jardin en bois, le mois de mai est le moment de vous faire plaisir en plantant tomates cerises, olivettes, fraises, radis, salades… Il est temps, aussi, de semer les plantes aromatiques comme la ciboulette, le persil, le cerfeuil, le basilic et l’aneth. Nul besoin de terrasse et de potager pour cela, elles s’acclimatent très bien en jardinières.

Faites  une beauté aux plantes d’intérieur


A l’intérieur de la maison ou de l’appartement, les plantes doivent être éloignées des fenêtres si elles craignent le soleil, et placées sous surveillance : c’est le moment où des cochenilles peuvent apparaître. Celles qui viennent d’être achetées peuvent être rempotées, dans des contenants en terre cuite. Le mois de mai est encore l’occasion de leur faire une beauté en lustrant les feuilles. Il suffit de les vaporiser avec un peu d’eau et de frotter au chiffon doux.  D’une manière générale, l’arrosage des plantes d’intérieur doit lui aussi être plus régulier du fait de la chaleur. Celles qui aiment l’humidité chaude, à l’image des fougères, peuvent même être douchées.