Une génération de jeunes chefs (Mathieu Rostaing au Café Sillon, Guillaume Monjuré au Palégrié, Hubert Vergoin au Substrat, Connie et Laurent du Kitchen Café…) qui poussent le bouchon un peu
plus loin et renouvellent avec ferveur la gastronomie locale. Des galeries et des institutions qui se fédèrent et publient, sous l’impulsion de la galerie Le Réverbère – l’une des plus anciennes et prestigieuses galeries de photos de l’Hexagone – une revue trimestrielle, “Lyon & Co” pour rendre compte de leur actualité et “prouver qu’il se passe des choses”. Des commerçants qui se rassemblent en collectif de quartier “Sobell” – abréviation pour “South Bellecourt” – parce qu’ils ressentent l’envie de dire qu’ils partagent des valeurs et une énergie communes… Toutes ces initiatives récentes parlent du Lyon d’aujourd’hui. Une ville riche de son histoire qui ne cesse d’embellir et de réinventer son patrimoine architectural et culturel, de biennales en festivals. C’est à la découverte de cette ville que nous vous invitons, de la Croix-Rousse au quartier de la Confluence, d’hôtels design en librairie d’art. Nous avons poussé la porte des boutiques de déco tout juste ouvertes, rencontré de nouveaux antiquaires, flâné au musée. Suivez-nous !

Par Anne-Cécile Sanchez

1/4

Où dormir à Lyon ?

yannick labrousse

Hôtel Carlton MGallery Collection (photo)
Derrière le décor très “Alice aux Pays des Merveilles” du bar du Carlton, le duo Le Coadic-Scotto, un studio d’architecture connu pour sa patte “couture”. Framboise et rose tendre, ils ont fait du bar du Carlton une bonbonnière chic où l’on savoure d’excellents cocktails, à la carte ou sur mesure.
4, RUE JUSSIEU, 69002, 04 78 42 56 51.

Okko Hôtel
Au coeur de Lyon, voici le nouvel établissement de la chaîne Okko. Celle-ci a fait le pari, réussi, de renouveler l’hôtellerie contemporaine. Le designer Patrick Norguet signe l’aménagement et la décoration ; son coup de crayon est présent partout : on apprécie la jolie mise en scène du hall et du salon, la luminosité des chambres hautes sous plafond, agréables à vivre avec leur literie confortable et le petit bureau aux dimensions parfaites ; tout comme la convivialité du lieu.
14 BIS, QUAI DU GÉNÉRAL-SARRAIL, 69006, 04 28 00 02 50.

Slo Living Hostel
L’idée des trois co-fondateurs de Slo Living Hostel : créer une auberge du XXIe siècle qui emprunte aux codes des boutiques-hôtels pour le design et de la chambre d’hôte pour la convivialité. Du dortoir de quatre à huit lits à la chambre double, la clientèle mélange routards, classe affaires et étudiants. On se retrouve dans le lobby-salon autour d’une petite carte de restauration.
5, RUE BONNEFOI, 69003, 04 78 59 06 90.

2/4

Où manger et prendre un verre à Lyon ?

yannick labrousse

Le Kitchen Café (photo)
Dans un quartier encore peu animé mais qui change, voici une petite cantine extra pour laquelle on est prêt à traverser la ville. Ils sont deux, chacun passé par des grandes tables : Connie offi cie en cuisine et Laurent se consacre à la pâtisserie. Les amateurs de chocolat doivent goûter ses desserts cacaotés, mélanges de textures (nougatine, crémeux, sauce, tuile craquante et glace aux épices) qui crépitent en bouche.
34, RUE CHEVREUL, 69007, 06 03 36 42 75.

Le Palégrié
Si Guillaume Monjuré cuisine en t-shirt, c’est parce qu’avec sa compagne Chrystel, en salle, il reçoit dans son restaurant “comme à la maison”. Dans les assiettes, les produits du marché font la carte : velouté d’endives, merlu cuit vapeur sur un lit de lentilles aux baies roses, crème glacée à la crème de courge... Fantaisie et rigueur, l’équilibre parfait.
8, RUE DU PALAIS-GRILLET, 69002, 04 78 92 94 84.

Café Sillon
À la tête du bistrot 126, Mathieu Rostaing est parti voyager un an pour renouveler son inspiration avant d’ouvrir cette nouvelle adresse. Décor bleu et bois clair chaleureux, le lieu fait le plein midi et soir pour sa cuisine du marché enlevée avec brio : crème de topinambours, noisettes, échalotes confi tes, ventrèche de noir de Bigorre et pourpier en entrée, cabillaud, épeautre, lime aneth et
céleri ; en dessert des accords de citron, d’olives, d’anis et de thé matchas… C’est grand.
46, AVENUE JEAN-JAURÈS, LYON, 04 78 72 09 73.

Restaurant Substrat
Ces blocs de compost couverts de pleurotes présentés dans une cage vitrée en mezzanine ? Ce sont des substrats, et ils symbolisent l’esprit du restaurant d’Hubert Vergoin : ici on chérit les
herbes, légumes et champignons que l’on consomme même en crème glacée. Pour le reste, soupe de poissons blancs, badiane et brioche au lardon, polenta au safran ; voici une cuisine pleine
d’idées, qui enchante.
7, RUE PAILLERON, LYON, 69004, 04 78 29 14 93.

3/4

Où faire du shopping à Lyon ?

yannick labrousse

Auguste et Cocotte (photo)
Deux antiquaires du marché Paul-Bert des Puces de Saint-Ouen ont installé ici leur antenne lyonnaise : le mobilier vintage et de style industriel y côtoie une sélection d’accessoires pour la maison, du linge de maison Lissoy aux plateaux de cuisine Dutch Deluxe en passant par les vieux kilims retravaillés.
20, RUE AUGUSTE COMTE 69002, 04 78 68 27 73

Collection of Design
Voilà trois ans que COD a quitté les Puces pour s’installer en coeur de ville, dans le quartier huppé connu comme celui des antiquaires. Spécialisée dans le design historique, la boutique mélange mobilier vintage (comme ce bureau 50’ de Jacques Auville au plateau libre) avec des éditions neuves et des rééditions. Les pièces, nickel, sont mises en valeur par une scénographie colorée.
17, RUE DES REMPARTS-D’AINAY, 69002, 06 13 15 41 19

Hyggelig
Avec à sa tête Floriane, architecte d’intérieur, et Matthieu, responsable technique de chantier, ce bel espace est devenu en un an une référence de la décoration, emblématique d’une nouvelle génération de boutiques lyonnaises. On y trouve tout l’univers de la maison, des matériaux aux luminaires en passant par le mobilier et les objets, décliné à travers une proposition de marques scandinaves (Carl Hansen, & Tradition, Pappelina…) et de petites maisons d’édition (Muuto, Hârto, Non sans raison, Spécimen…).
13, RUE AUGUSTE-COMTE, 69002, 04 72 04 11 21.

RBC
Le premier à s’être installé dans le quartier en devenir des Confl uences, et à avoir donné le goût du design aux Lyonnais. On ne présente plus RBC, identifi able de loin grâce à l’architecture de son cube orange signé Jakob & Macfarlane. Outre sa sélection de mobilier contemporain, le lieu est aussi couru pour son service de conseil et d’accompagnement de chantiers d’aménagement.
42, QUAI RAMBAUD, 69002, 04 72 04 25 25.

Unique en série
On vient de loin pour suivre les cours de cet atelier de sérigraphie et de création textile installé dans un ancien canut au coeur du quartier de la Croix-Rousse. Autour d’une grande table en bois maculée de taches de couleurs, au milieu des pots d’encre et des échantillons de tissu, Alexandra et Anne-Claire apprennent aux particuliers à maîtriser cette technique d’impression artisanale.
41, RUE BURDEAU, 69001, 04 72 27 82 17.

4/4

Où voir une expo à Lyon ?

yannick labrousse

Musée des Confluences (photo)

Dans son parcours permanent, le musée des Confluences met en scène la diversité des espèces animales pour mieux interroger la place de l’homme. Arrêt obligé devant le tableau aux oiseaux qui recense 70 variétés parmi les quelque 10 000 existantes, au coeur d’une scénographie rafraîchissante signée de l’agence Zen+dCo.

86 quai Perrache, 69002, 04 28 38 11 90

Item
Item est un collectif réunissant six photographes, un graphiste et un vidéaste : ils ont ouvert il y a cinq ans ce lieu dédié à l’image documentaire où se tiennent quatre à cinq expositions par an.
Images fortes, comme celles du reportage en Ukraine de Guillaume Herbaut, présenté à Visa pour l’Image avant d’arriver ici.
3, IMPASSE FERNAND-REY, 69001, 04 78 72 18 40.

Datta librairie-galerie
Un vrai rendez-vous pour la hype locale. D’un côté la librairie, une mine avec ses 500 références de magazines – du tatouage à la gastronomie en passant par la mode, l’architecture et le street art – mais aussi sa sélection d’accessoires et de bijoux de créatrices ; derrière, la galerie où sont organisés des expositions et des événements.
10, RUE DU GRIFFON, 69001.

Vidéo du jour

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine