1/12

Design et modernité

designhotels.com

Au cœur de Berlin Est, dans le quartier branché de Mitte, une façade se détache, animée par un jeu de lumières. Derrière ces murs se cache le Lux 11. L’hôtel, ouvert en 2005, mêle élégamment classicisme et design. Ses murs sont ceux d’un bâtiment construit à la fin du 19ème siècle. A l’intérieur, l’agencement a été complètement repensé. Matériaux innovants, jeux de contrastes, la décoration rappelle le mouvement et l’innovation qui font de la ville une capitale éclectique.

De la réception aux ascenseurs, les architectes du cabinet Silvestrin/Salmaso ont imaginé un endroit où la modernité rencontre l’authenticité. Ils jouent sur les opposés, chaud et froid, doux et brut. Le béton vert pâle joue la complémentarité avec les détails en bois clair. Dans les 72 appartements, un couvre-lit coloré contraste avec le lit immaculé. Les meubles jouent le minimalisme, pour permettre d’évoluer librement dans la pièce, tout en créant une certaine intimité.

Plus qu’un hôtel, le Lux 11 est un lieu avant-gardiste où tout a été pensé pour assurer le confort des occupants pendant un séjour prolongé. Tous les appartements, de 25 à 55 m2 sont dotés d’une cuisine entièrement équipée. L’adresse compte également un spa et un restaurant italien, investi par les meilleurs DJs de la ville à la nuit tombée.

Si vous voulez réserver une chambre dans cet hôtel ou découvrir d'autres hôtels design, rendez-vous sur designhotels.com.

2/12

Une réception baignée de couleurs

designhotels.com

Pour contraster avec les murs et le sol laqué blanc, les cadres de portes ont été peints en noir. Le canapé et le tableau dynamisent la pièce, tandis que la lumière installée sous les comptoirs donne une allure résolument moderne à la pièce.

3/12

Une cage d’escalier en béton

designhotels.com

L’escalier qui permet d’accéder aux chambres s’enroule autour d’un ascenseur assorti au sol et aux murs de la pièce. Les reliefs de l’enduit effet béton sont mis en valeur par la lumière. Lumière produite par des suspensions comme des ombelles pour la touche poétique au milieu de cette modernité.

4/12

Une touche de couleur dans la chambre

designhotels.com

Le dessus de lit coloré tranche avec le camaïeu de blancs qui domine dans la chambre. Au sol, un tapis moelleux a été installé sur un plancher en bambou.

5/12

Le lit, élément central

designhotels.com

Le cabinet Silvestrin/Salmaso a imaginé une tête de lit qui se prolonge et devient l’unique meuble de la pièce, pour plus d’harmonie.

6/12

Vue sur Berlin au pied du lit

designhotels.com

Les ouvertures, soulignées de noir pour jouer encore une fois sur les contrastes et créer la perspective, permettent à la lumière de sublimer la chambre. Les rideaux, le tapis et le couvre-lit accentuent le confort des lieux.

7/12

Une salle de bain ouverte sur la chambre

Juste devant la douche cachée derrière la paroi en verre dépoli, on a placé le lavabo immaculé. L'accès à celle-ci est assuré par quelque marches en béton.

8/12

Le salon joue sur les contrastes

designhotels.com

Comme un appartement, chaque chambre dispose d’une cuisine entièrement équipée et d’un petit salon. Dans cette pièce où le bois se mêle au béton, les architectes ont choisi un mobilier épuré.

9/12

Couloir coloré

designhotels.com

Installé dans un bâtiment construit à la fin du 19ème siècle, l’hôtel associe classicisme et modernité. Ici, les architectes n’ont pas hésité à repeindre un couloir en rose fuchsia pour le dynamiser.

10/12

Allure 50’s dans le salon de coiffure

designhotels.com

Le Lux 11 dispose d’un sapa et d’un salon de coiffure, qui semble tout droit sort des années 50. Les fauteuils design et les couleurs pâles appellent à la relaxation.

11/12

Le bar intimiste

designhotels.com

Tout en bois sombre, le bar plonge les clients dans une ambiance intimiste, renforcée par la lumière tamisée des spots encastrés dans le plafond.

12/12

Le restaurant, chic et élégant

designhotels.com

Le restaurant, tenu par le chef Christian Khalaf, propose une cuisine italienne inventive. Comme le bar, la pièce est sobre et élégante. Un abat-jour surdimensionné occupe l’espace et accentue la modernité de l’endroit.

[Dossier] Voyage en Allemagne - 10 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine