Ludwig Mies Van der Rohe

Par marieclairemaison.com
Ludwig_Mies_Van_der_Rohe
Ludwig Mies Van der Rohe est un des architectes les plus inspirants par son œuvre et le développement de ses théories. Obsédé de lumière et d'espace, amoureux des lignes graphiques du Bauhaus, il nous offre des édifices ouverts sur la nature.

LUDWIG MIES VAN DER ROHE, UNE ARCHITECTURE MINIMALISTE ET FONCTIONNELLE

Fils de maître maçon tailleur de pierre, Ludwig Mies van der Rohe oriente ses études vers le dessin professionnel dès le plus jeune âge. C'est ainsi qu'il entre dans l'atelier de Bruno Paul, dessinateur de meubles reconnu à Berlin. Il y fait ses premières recherches en architecture et enrichit ses connaissances auprès de l'architecte designer Peter Behrens. Membre du « November Gruppe », inspiré par le mouvement De Stijl, il recherche une architecture légère et minimaliste que peuvent lui apporter les matériaux industriels tels que le béton, la brique, le verre, l'acier. Il est le dernier directeur de l'école du Bauhaus avant de fuir le nazisme vers les États-Unis.



LUDWIG MIES VAN DER ROHE, LE "MOINS EST LE PLUS"

Les architectures doivent être fonctionnelles avant tout. Simplicité des lignes, espace libre, transparence sont ses maîtres mots. Les constructions de Ludwig Mies Van der Rohe répondent à des besoins d'aménagement universels, on trouve une grande similitude dans ses différents projets. Excellence des matériaux, pureté des lignes, fonctionnalité guident le design de son mobilier comme de ses immeubles.



LES RÉALISATIONS ARCHITECTURALES, L'AMOUR DE LA LUMIÈRE ET DE L'ESPACE

Vidéo du jour

L'architecte a conçu de nombreux édifices en Europe, aux Etats-Unis et au Canada. Entre 1928 et 1930, il construit la villa Tugendhat à Brno (République tchèque), édifice aux lignes pures, aux murs de verre et aux larges espaces. Sa construction en plan libre (sans la contrainte de murs porteurs), définie par Le Corbusier, montre les possibilités qu'offre l'utilisation du béton et des poteaux porteurs. Les grandes baies vitrées ne délimitent pas l'espace. Les villas Lange et Dr. Esters sont conçues comme une association de cubes en briques emboîtés. Là encore, les lignes du jardin semblent un prolongement à celles de la maison. Le pavillon allemand pour l'Exposition universelle de Barcelone en 1929 est construit entre autres, en onyx, marbre et travertin. Sa structure est des plus simples, huit poteaux cruciformes en acier supportent un toit plat. Le rôle des parois légères se limite à la délimitation des zones. Les gratte-ciels tels le Seagram building à New York, la TD Tour à Toronto, le 330 North Wabash à Chicago, la nouvelle Galerie nationale de Berlin sont des hymnes à la lumière et à l'espace.



LUDWIG MIES VAN DER ROGE DESIGNER

Simplicité et subtilité caractérisent le mobilier de Ludwig Mies van der Rohe. Vous connaissez la chaise Barcelona dessinée pour l'Exposition universelle de 1929 et éditée par Knoll. Celle-ci est déclinée en canapé, tabouret ainsi qu'un banc aux pieds droits. Les assises semblent à peine posées sur le piètement en X. D'autres sièges suivent sur le concept d'une structure tubulaire sinueuse pour la détente. Les courbes caractérisent les fauteuils de Ludwig Mies van der Rohe, les accoudoirs rejoignent les piètements tubulaires, le dossier et l'assise semblent suspendus. A l'opposé, Ludwig Mies van der Rohe dessine aussi des canapés épurés au cuir luxueux, des tables en bois ou à plateau de verre d'une grande sobriété. Le mobilier de Ludwig Mies van der Rohe s'intègre dans tous les intérieurs grâce à son intemporalité et à l'élégance des matériaux. Pari réussi pour ce designer qui disait « Je ne veux pas être grand, je veux être bien ». La réplique du pavillon allemand de Barcelone abrite la fondation Ludwig Mies Van der Rohe et expose ses œuvres.

barcelona-chair-stoel-zetel-stool-ludwig-mies-van-der-rohe

[Dossier] ABC du design Thonet, l'histoire continue - 6 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine