Location : tout savoir pour garder un intérieur en bon état

Pas évident de se sentir chez soi quand on n'a pas le droit de changer la couleur des murs ni de les percer. Avec quelques astuces à connaître, c'est tout de même possible de créer un cocon douillet comme s'il nous appartenait réellement. On vous dit comment faire !

Et si peindre un mur dans la couleur de son choix, accumuler les cadres au dessus du canapé, oser l'applique n'était plus qu'un simple rêve ? Récupérer la totalité de sa caution, c'est la grande problématique des locataires. La rédaction de marieclairemaison.com vous donne des idées pour créer un petit havre de paix dans votre intérieur sans le transformer ni le détériorer. Ainsi, au moment du déménagement, vous n'aurez aucune inquiétude quant à votre caution...

 

Qu'il s'agisse d'une colocation ou non, le propriétaire a toujours les mêmes exigences : interdiction de peindre un mur (sauf si vous le repeignez ensuite en blanc), demander l'autorisation avant de changer des fenêtres, obligation de reboucher les trous percés sur les murs, ... Autant de contraintes qui peuvent vous obliger à conserver des murs entièrement blancs et une décoration sans âme par peur de commettre un faux pas. Pourtant, cet intérieur, c'est quand même un peu le votre. Alors osez le décorer avec le style que vous affectionner le plus et apprenez à composer avec les exigences du propriétaire. Pour ne plus avoir à faire des trous dans les murs, misez sur le masking tape et les adhésifs double face capables de supporter un poids allant jusqu'à 150 kg. Si vous n'aimez pas la cheminée disgracieuse implantée dans le salon, customisez-là, couvrez-là d'éléments de décoration (cierges de différentes hauteurs, cloches abritant des bougies, grands vases) pouvant faire oublier son manque d'esthétisme.

Côté travaux importants, vous ne pourrez pas réaménager les lieux, sauf s'il s'agit de travaux à réaliser suite à un fait précis (problèmes d'isolation, dégât des eaux, sol défectueux, changement de chaudière). Il vous faudra donc composer avec l'espace dont vous disposez sans pouvoir créer une cloison ou abattre un mur pour agrandir l'espace. Vous pourrez néanmoins transformer l'espace à votre manière, de façon simple qui pourra s'enlever facilement au moment de quitter les lieux. Une cloison amovible, un rideau, une verrière, ... Ces éléments peuvent changer un intérieur momentanément pour que vous vous y sentiez au mieux. 

 

À travers notre dossier dédié à la location, découvrez vos droits, toutes les astuces indispensables à connaître quant aux éventuelles transformation de votre intérieur, sans oublier quelques idées déco pour composer avec les contraintes qu'impliquent la location.

Par Katia Fache

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Location : tout savoir pour garder un intérieur en bon état

À voir sur le même thème : Un appartement en rez-de-chaussée transformé en petite maison
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x