Avant de quitter une maison ou un appartement que vous avez loué, vous devez veiller à respecter certaines règles. Un entretien minutieux et des réparations sont en effet nécessaires avant la restitution du logement. À défaut, vous risquez des retenues locatives sur la caution que vous avez versée. On checke pour vous tous les points importants à ne pas oublier avant le départ.

1/6

La question de la restitution de la caution

wutwhanfoto / istock

Au moment de quitter votre logement, la comparaison de l'état des lieux d'entrée et de celui de sortie doit être aussi semblable que possible. À défaut, si l’état des lieux de sortie fait apparaître des dégradations dont vous êtes responsable, le propriétaire est en droit de vous demander de régler le montant des réparations via des retenues sur votre caution. Pour cela, il est tenu de vous fournir les justificatifs des sommes retenues sur le dépôt de garantie (factures). Point important: les dégradations imputables à la vétusté, c'est-à-dire à l'usure normale du temps, sont à la charge du bailleur.

À titre d’exemple : si vous êtes resté 10 ans dans un appartement où la peinture était fraîche au moment de votre arrivée, vous n’avez rien à faire : la remise à neuf des peintures normalement usées par le temps est à la charge exclusive du propriétaire. Idem pour la moquette, l’utilisation du frigo, des plaques électriques... Enfin, qu'il s'agisse d'un studio meublé ou d'un appartement vide,le bailleur dispose de 2 mois tout au plus à compter de la restitution des clefs, pour vous rembourser le dépôt de garantie. Si l'état des lieux de sortie est conforme d'entrée, il doit vous le restituer sous 1 mois.

2/6

Nettoyez en grand la location

cyano66 / Istock

Avant de rendre les clefs à votre propriétaire ou à l’agence qui gère sa location, il est nécessaire de réaliser le nettoyage complet ainsi que le débarras de la totalité de l’appartement ou de la maison. Cela va du traditionnel ménage (placards, salle de bains, sols...), en passant par le débarras de la cave et du grenier. Les systèmes d’aération (VMC) doivent eux aussi être nettoyés, tout comme la robinetterie qui doit être détartrée ou les siphons d’appareils sanitaires débouchés et nettoyés. Si des appareils ménagers sont fournis, pensez aussi à les rendre propres et entretenus : remplacez par exemple le filtre de la hotte électrique et dégivrez le congélateur. Si vous disposez d’un jardin, sachez enfin que les pelouses doivent être tondues et les haies taillées. En bref, rendez le logement aussi propre et agréable que vous aimeriez le trouver en arrivant.

3/6

Vérifiez la menuiserie intérieure, les fermetures, les murs

Zhenikeyev / Istock

Qu’il s’agisse des portes, des fenêtres ou des placards, veillez à certains détails pour éviter une éventuelle retenue locative sur votre caution. Pour bien faire, pensez notamment à la mise en jeu (réglage) des portes intérieures ou palières mais aussi des placards. Les volets roulants doivent être eux aussi en état de fonctionnement, les poignées de porte ou de fenêtre bien fixés. Bien sûr, toutes les clefs remises lors de votre arrivée doivent être remises. À défaut, contactez le syndic de votre immeuble ou rendez-vous chez un serrurier. Sauf accord de votre bailleur, il est également nécessaire de déposer les tringles à rideaux, sans oublier de reboucher les trous des chevilles. Ceux laissés par des clous dans les murs sont également à reboucher. Ce sont des détails pour vous, mais pour la bonne relocation d’un logement, c’est important : votre bailleur ne l’oubliera pas au moment de faire les comptes : pensez-y !

4/6

Checkez l’électricité

Zhenikeyev / Istock

Qu’en est-il de l’électricité ? Au moment du ménage, pensez tout d’abord à nettoyer correctement les prises et les interrupteurs. Évitez donc de rendre un appartement où ces derniers seront jaunis par la saleté ou pleins de poussière incrustée. S’ils sont abimés ou cassés, sachez aussi qu’ils devront être remplacés avant l’état des lieux. Ils devront également être parfaitement fixés au mur.

Veillez aussi au fonctionnement des douilles électriques qui doivent être en état de marche, tout comme les convecteurs électriques. Pour finir, sachez que les ampoules cassées doivent être remplacées pour assurer leur bon fonctionnement. En somme, si la lumière marche, ok. Sinon, cherchez l’erreur.

Vidéo du jour
5/6

Soyez attentif à la plomberie

kali9 / Istock

Pour veiller au bon entretien de la plomberie, rendez-vous dans la salle de bain et la cuisine. Vérifiez tout d’abord l’état des joints silicone d’étanchéité. Les joints jaunis ou abimés doivent être changés, de même que les flexibles de douchette abimés. Si elles sont cassées, les chainettes d’évier ou de baignoire sont également à changer. La robinetterie de douche, de lavabo, d’évier ou de bidet doit elle aussi être en bon état, les siphons et les bondes nettoyés. En cas de fuite sur votre plomberie, prévenez la personne en charge de votre location. L’objectif : définir si la fuite incombe directement à vous ou à votre propriétaire et réaliser un éventuel devis permettant de réparer la fuite dans un délai aussi court que possible, et cela avant la remise des clefs.

6/6

Zoom sur la loi Alur

AnthiaCumming / Istock

Depuis la loi Alur de mars 2014, sachez qu’en cas de restitution tardive du dépôt de garantie, des intérêts de retard sont dûs au locataire. Ceux-ci dépendent de la date de signature du bail. Pour un bail signé après le 27 mars 2014, le dépôt de garantie dû au locataire est majoré d’une somme égale à 10 % du loyer mensuel (hors charges) pour chaque mois de retard.Avec la loi Alur, il est également demandé au locataire de fournir sa nouvelle adresse au propriétaire au moment de quitter le logement afin de recevoir chez lui le chèque de dépôt de garantie. Attention, à défaut, vous ne serez pas en mesure de réclamer les 10 % d'indemnité dûs en cas de restitution tardive du dépôt de garantie.

[Dossier] Location immobilière : tout savoir pour garder un intérieur en bon état - 5 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine