1/2

Le Liban contemporain mis en lumière

Maria Ousseimi

Loin des préjugés faussés, le Liban est une véritable vitrine de l’art de vivre du monde arabe, Liza et Ziad Asseily s’en font les porte-parole. Ce couple d’origine libanaise a ouvert le Liza en 2005 dans le II ème arrondissement de Paris, un restaurant à la croisée des traditions et des innovations culinaires tournées vers l’orient. Toujours avec cette volonté de mettre en avant un Liban contemporain, Liza et Ziad Asseily, s’associent à la décoratrice d’intérieur Maria Ousseimi et inaugurent ensemble la première édition de leur Liza Design Week du 5 au 9 septembre prochain.

Pendant une semaine, le restaurant Liza Paris accueillera ainsi les talents créatifs originaires de Beyrouth et présentera une collection d’objets inédits en édition limitée autour de l’art de la table. Autour d’un mantra significatif « associer la cuisine de nos mères à la nouvelle génération de designers libanais ». Orchestré par Maria Ousseimi, cet événement mettra en lumière des œuvres originales associées aux pièces qui ont rencontré le plus vif intérêt lors de la dernière édition de la Beyrouth Design Week.

2/2

Une vision modernisée des formes et des matières traditionnelles

Karen Chekerjian

Pour l’occasion et toujours avec cette idée de rendre sa superbe aux traditions libanaises, une dizaine de designers passionnés d’innovations ont mis leurs créations au profit de cette semaine extraordinaire.

Maria Ousseimi a développé des coussins et des nappes brodés, à partir de l’ancien tissu syrien « sayah », elle a également conçu des fauteuils avec des tissus à l’imprimé bananier, en écho au papier peint présent dans le restaurant à Beyrouth et aux nombreux champs présents dans tout le sud du pays. Karen Chekerdian a crée le célèbre « Plateau de mézzés », fait-main, il est inspiré des repas traditionnels libanais. Lors de cette Liza Design Week, la créatrice reprend ce plateau ainsi que sa table basse, d’ores et déjà exposée à l’Institut du Monde Arabe. Quant à Rasha et Marylyn Massoud, ils ancrent le savoir–faire traditionnel dans la modernité, en jouant, à travers leurs créations en céramique, avec les symétries et les différentes proportions. Le duo a créé des éditions spéciales d’assiettes ainsi qu’un pot de fleur, reprenant les dessins conçus par Maria Ousseimi…

Les visions s’entremêlent et s’articulent autour d’un même point, la création. L’espace d’une semaine, le restaurant Liza devient une « ambassade libanaise créative » un lieu d’exposition et de vente éphémère, ou chacun pourra découvrir ou acquérir, son ou ses coups de cœur.

 >>> Liza Design Week du 5 au 9 septembre au 14 rue de la banque, 75002 Paris

Une vision modernisée des formes et des matières traditionnelles

 

 

 

Pour l’occasion et toujours avec cette idée de rendre sa superbe aux traditions libanaises, une dizaine de designers passionnés d’innovations ont mis leurs créations au profit de cette semaine extraordinaire.

Maria Ousseimi a développé des coussins et des nappes brodés, à partir de l’ancien tissu syrien « sayah », elle a également conçu des fauteuils avec des tissus à l’imprimé bananier, en écho au papier peint présent dans le restaurant à Beyrouth et aux nombreux champs présents dans tout le sud du pays. Karen Chekerdian a crée le célèbre « Plateau de mézzés », fait-main, il est inspiré des repas traditionnels libanais. Lors de cette Liza Design Week, la créatrice reprend ce plateau ainsi que sa table basse, d’ores et déjà exposée à l’Institut du Monde Arabe.  Quant à Rasha et Marylyn Massoud, ils ancrent le savoir–faire traditionnel dans la modernité, en jouant, à travers leurs créations en céramique, avec les symétries et les différentes proportions. Le duo a créé des éditions spéciales d’assiettes ainsi qu’un pot de fleur, reprenant les dessins conçus par Maria Ousseimi…

 

 

Les visions s’entremêlent et s’articulent autour d’un même point, la création.

L’espace d’une semaine, le restaurant Liza devient une « ambassade libanaise créative » un lieu d’exposition et de vente éphémère, ou chacun pourra découvrir ou acquérir, son ou ses coups de cœur.

 

 

 

>>> Liza Design Week du 5 au 9 septembre au 14 rue de la banque, 75002 Paris

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine