Comment choisir un lit pratique pour un enfant ?

Par marieclairemaison.com
lit enfant
Lit évolutif, lit avec tiroir, lit superposé ou lit mezzanine : les différents lits pour enfant sont nombreux et présentent tous des avantages. Décryptage pour faire un sans faute et choisir le lit pour enfant le plus pratique.

Parce que le sommeil d’un enfant est important, le choix de son lit l'est tout autant. Pour choisir un lit pour enfant, plusieurs éléments sont à prendre en compte : la taille de la chambre, l'âge de l'enfant mais également le style déco de la pièce et son évolution à venir.

Quel matelas et quel sommier pour un lit d'enfant ?

La différence entre un lit adulte et un lit enfant n’est pas seulement la taille. Le choix du matelas et du sommier est aussi primordial. Généralement, le sommier est déjà intégré au lit. Votre attention doit donc se porter sur le matelas. Dans l’idéal, il doit être ferme pour maintenir correctement le dos. Afin d’éviter les allergies, le mieux est d’envelopper le matelas d’une housse lavable en machine.

Lit évolutif, lit avec rangement, lit mezzanine : quel modèle choisir ?

À chaque âge son lit adapté. Pour les enfants de moins de 6 ans, il est préférable d’opter pour un lit simple ou un lit traditionnel avec un tiroir intégré en dessous. À partir de 6 ans, si l’enfant partage sa chambre, la mezzanine ou le lit superposé reste la bonne alternative pour gagner de la place tout en offrant des espaces de rangements supplémentaires (bacs à jouets, bibliothèques, armoire intégrée).


>> Le lit enfant traditionnel avec tiroir intégré :

Vidéo du jour


Dans une petite chambre, la recherche de place devient un problème permanent. De nos jours, les lits se modernisent et proposent de nombreuses astuces gain de place, comme le lit traditionnel avec tiroir intégré. Celui-ci permet d’y ranger un matelas supplémentaire, pratique lorsque l’enfant reçoit un ami, ou fait office de placard de rangement pour les jouets et les chaussures. Décliné en différents modèles et en différents styles, le lit enfant avec tiroir intégré devient la bonne astuce déco et rangement
 
>> Le lit enfant évolutif :

De plus en plus tendance, le lit évolutif est très apprécié par les parents. Comme son nom l'indique, il évoluera au même rythme de l'enfant. Le lit évolutif est susceptible de se doter de barreaux et être ainsi considéré comme un lit pour bébé. Quand l'enfant grandira et sera apte à se lever seul, le lit évolutif offrira la possibilité aux parents d'enlever les barreaux. Le lit évolutif peut aussi prendre la forme d'un lit extensible, et s’agrandira ainsi au rythme où l'enfant prendra quelques centimètres. Pour résumé : le lit évolutif a pour principal avantage sa modularité, et par conséquent ne nécessite pas un réinvestissement dans un nouveau lit tous les trois ans.


>> Le lit enfant en mezzanine :

Le lit enfant en mezzanine a l’avantage de tout contenir au même endroit : le lit enfant en hauteur, au dessous duquel prennent place le bureau, et parfois l’armoire ou des tiroirs et des petites bibliothèques. Comme un bloc, il permet de diviser la chambre en deux : le coin nuit avec le coin travail situé en dessous, et le coin jeu de l’autre côté de la pièce. Moins imposant qu’avant, le lit enfant en mezzanine associe l’esthétisme et le fonctionnel et convient même aux plus petites chambres.
 
>> Le lit enfant superposé :

Presque inévitable lorsque la chambre d’enfant est partagée, le lit superposé fait gagner des mètres carrés à la chambre puisqu’il utilise doublement l’espace du sol. Souvent, le lit enfant superposé est conçu pour gagner un maximum de place en proposant des rangements supplémentaires en dessous et en se dotant d’une échelle intégrée.

[Dossier] Tous nos conseils pour réussir l'aménagement d'une chambre d'enfant - 8 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine