Lille ? Une ville à taille humaine. Les Parisiens font parfois l’aller-retour dans la journée, les Belges y viennent le week-end en voisins, comme les Anglais, qui louent des vélos à la sortie du train. Le samedi, on flâne entre shopping et expositions, le dimanche, entre la villa Cavrois de Mallet-Stevens à Croix, le LaM à Villeneuve-d’Ascq, le Fresnoy à Tourcoing, le musée de la Piscine à Roubaix il faut faire des choix car bien que rien ne soit loin, il est impossible de tout voir !

Quant à la quatrième édition thématique de Lille 3000, lancée en septembre et placée cette année sous le signe de la Renaissance, elle offre un programme extrêmement riche. Expositions, spectacles vivants, interventions urbaines, débats, le renouveau y est abordé sous l’angle festif, historique, artistique et géographique : d’un événement à l’autre, Lille se met à l’heure de Rio, Detroit, Eindhoven, Phnom Penh et Séoul. Jusqu’au 17 janvier, c’est ainsi toute la ville qui s’anime, mais aussi sa métropole. La Capitale européenne de la Culture de 2004 figure désormais sur la carte des villes branchées. Signe qui ne trompe pas, le cinquième hôtel Mama Shelter français sera lillois : situé le long du parc Matisse, il devrait ouvrir courant 2017.

Texte : Anne-Cécile Sanchez

1/19

La Maison Folie Wazemmes

Éric Flogny

Située dans le quartier populaire de Wazemmes, cette ancienne filature réhabilitée est devenue l’un des lieux culturels phares de Lille.

2/19

Émotions

Éric Flogny

Une des adresses incontournables du Vieux-Lille pour les amateurs de design qui y trouvent une sélection très complète de mobilier de grandes marques (Cassina, Moroso, Porro, Knoll, Vitra, USM…) ainsi qu’un vaste choix de luminaires. Les grands classiques côtoient les nouveautés et si cela ne suffit pas, le catalogue disponible en magasin donne accès à 70 collections référencées. Accueil souriant et décontracté et conseils sur mesure.

7-11, RUE THIERS, 03 20 57 99 01.

3/19

Bartholomé

Éric Flogny

Voilà deux ans que cette boutique de mode installée dans une ancienne maison de tailleur affi rme sa vision de la féminité : élégante, et soucieuse d’une qualité fondée sur un juste rapport qualité-prix. Quand le style affiche une telle éthique, on craque : pour les tissus techniques et les coupes des tenues Courrèges, pour les finitions couture des robes Carven, les tops en bourrette de soie de Momoni… Mais aussi pour les bijoux en laiton doré à l’or fi n de Maison Violette ou les sacs en cuir Clio Goldbrenner.

4, RUE BARTHOLOMÉ-MASUREL,
03 20 15 18 96.

4/19

La villa Carrée

Éric Flogny

Nouveaux propriétaires de la villa Carrée, Véronique et Christophe se mettent en quatre pour leurs clients. Cette prévenance passe d’abord par le soin qu’ils ont mis à transformer cette bâtisse art déco en une très agréable maison d’hôtes aux allures de belle demeure bourgeoise. Au rez-de-chaussée, le salon-salle à manger ouvre sur un jardin avec piscine, tandis que les dix chambres sont réparties dans les étages. On y goûte un confort absolu – mention spéciale pour la literie – un peu à l’écart du centre, ce qui ne manque pas de charme.

29, RUE BONTE-POLLET, 03 20 48 48 00.

Vidéo du jour
5/19

Galerie Bacqueville

Éric Flogny

Les installations et les énigmatiques polyèdres de Raphaël Denis, les photographies d’ateliers d’artistes de Gautier Deblonde, les dessins précis et sibyllins de David Porchy : la galerie Bacqueville choisit de défendre des artistes qui interrogent les fondements de l’art. Plus loin dans la rue, son atelier d’encadrement est ouvert au public.

6 ET 32 RUE THIERS.
WWW.GALERIEBACQUEVILLE.COM

6/19

Gastama

Éric Flogny

Conçu sur un modèle amélioré des ”hostels” (des auberges de jeunesse prisées pour leurs prix modiques), le Gastama (“accueillant” en esperanto) propose des chambres collectives, sommaires mais fonctionnelles et quelques chambres privatives. Au-delà du tarif, c’est la rencontre et l’échange que l’on vient chercher ici. L’adresse, toiture végétalisée et produits d’entretien écolo, tire également discrètement un “fil vert”. Bref, un repaire international de hipsters au cœur de Lille.

109, RUE DE SAINT-ANDRÉ,
03 20 06 06 80. HTTP ://GASTAMA.COM

7/19

Le LaM

Éric Flogny

Ce musée d’art moderne, d’art, contemporain et d’art brut édifié au milieu d’un parc de sculptures mérite le détour. Pour son architecture : le bâtiment de Roland Simoun et a fait l’objet d’une extension aux lignes organiques signée de Manuel Gautrand afin d’abriter la collection d’art brut de l’Aracine. Pour la richesse et la proximité des collections. Enfin pour ses expositions temporaires : dans le cadre de Lille3000- Renaissance, le LaM présente “Là où commence le jour”, parcours de 130 œuvres contemporaines mises en regard avec un choix d’ouvrages et d’estampes du Moyen-Âge et de la Renaissance.

1 ALLÉE DU MUSÉE, 59650
VILLENEUVE D’ASCQ,
WWW.MUSEE-LAM.FR

8/19

Bloempot

Éric Flogny

Adepte du “circuit court”, le chef d’origine fl amande Florent Layden est fidèle à ses fournisseurs locaux qui lui inspirent une cuisine de haute volée. Ce jour-là, l’œuf poché s’épanouit sur un lit de haricots verts, fl eurs de fenouil et laitue de mer ; mariée aux oignons et aux aubergines, la langue de veau cuite au bouillon puis grillée surprend par sa tendreté et on savoure au dessert les mirabelles rafraîchies par une glace maison. Le lieu, briques, parquet et mobilier chiné, affiche complet midi et soir.

22, RUE DES BOUCHERS, RÉSERVATION UNIQUEMENT EN LIGNE
WWW.BLOEMPOT.FR

9/19

La manufacture des Flandres

Éric Flogny

Les métiers à tisser présentés dans ce musée, à Roubaix, sont de véritables machines à explorer le temps. Racontés et actionnés par Pauline Raymond, régisseuse du lieu, ils retracent une époque où l’industrie textile fut florissante. On découvre l’évolution des techniques et de la vie des ouvriers, pour finir sur un aperçu des nouveaux textiles imaginés par le Centre européen des Textiles Innovants (CETI).

29, AV. JULIEN-LAGACHE, 59100
ROUBAIX, 03 20 20 98 92.

10/19

Boulangerie Alex Croquet

Éric Flogny

Au petit déjeuner, quelques tartines de baguette de meule “aux notes de fruit sec”... Au déjeuner, une petite faluche à la saveur de froment... Pause goûter avec une part de fl an... Un seigle aux raisins ou un zébulon pour le dîner... Il faudrait plusieurs vies pour faire honneur à toutes les créations de ce boulanger qui ne jure que par le façonnage à la main, le levain, les farines bio ou Label Rouge et l’eau filtrée puis dynamisée.

66, RUE ESQUERMOISE.

11/19

Ferme urbaine

Éric Flogny

Parmi les villes mises à l’honneur par Lille3000-Renaissance, Detroit, métropole qui n’en finit pas de renaître de ses cendres et où la créativité fait loi : projets d’urbanisme, résidences d’artistes, nouveaux commerces ou initiatives écologiques, à l’image de cette ferme urbaine organisée à l’extérieur de la gare Saint-Sauveur. Comptoir à graines, ateliers jardinage et cuisine, banquets… feront écho à la culture en pleine revitalisation de la “City of Dream” à laquelle une grande exposition est par ailleurs consacrée dans l’ancienne gare.

GARE SAINT-SAUVEUR, BD JEAN BAPTISTELEBAS,
DU MERCREDI AU DIMANCHE.

12/19

Le Fresnoy

Éric Flogny

Pendant plusieurs mois, les 52 élèves du Studio national des arts contemporains le Fresnoy, dirigé par Alain Fleischer, ont travaillé sur leurs projets en utilisant la technologie à leur disposition. Baptisé “Panorama”, ce rendez-vous annuel de la création offre un regard sur notre présent autant que sur une génération d’artistes en devenir.

22, RUE DU FRESNOY, 59200 TOURCOING.
PANORAMA 17, JUSQU’AU 13 DÉCEMBRE.

13/19

Le Dandy

Éric Flogny

Sur trois niveaux investis par la jeunesse locale, un bar à cocktails où apprécier l’art de la mixologie. Derrière le comptoir, Hubert Leurent concocte des mélanges qui évoluent avec les saisons. La carte est renouvelée tous les deux mois environ mais comporte quelques classiques maison comme le Coriander Fizz ou La Femme à Barbe. Preuve que l’endroit sait recevoir, un verre d’eau où infusent des tranches de concombre permet de se rafraîchir les papilles avant la dégustation.

67, RUE BASSE, 03 20 51 50 01.

14/19

Tri postal

Éric Flogny

En plein centre-ville, le Tri Postal, avec ses vastes espaces d’exposition, est l’un des vaisseaux amiraux du programme de Lille3000-Renaissance. On y découvre jusqu’au 17 janvier “Séoul Vite Vite”, une évocation de la scène artistique de la capitale sud-coréenne pensée comme une incursion à travers différents paysages plastiques.

TRI POSTAL, AVENUE WILLY-BRANDT,
DU MERCREDI AU DIMANCHE.

15/19

La Bottega

Éric Flogny

Toto, Lolo, Cocco, Rico : voilà près de 20 ans que la Bottega propose aux Lillois des pizzas aux noms qui les bottent. La recette du succès : une sélection rigoureuse de produits importés d’Italie que l’on retrouve également à l’épicerie, en vis-à-vis du restaurant. Mais aussi une pâte idéalement fi ne et croustillante,. Dans un décor coloré de grande cantine moderne, sur deux étages, on dîne ici pour moins de 20 euros, c’est imbattable.

7 BIS, RUE AU PÉTERINCK,
03 20 74 33 12.

16/19

Le Grenier

Éric Flogny

Sur quelque 1000 mètres carrés, un stock impressionnant de mobilier vintage et industriel remis à neuf : chariot de gare 1920 reconverti en table basse, établi métallique à tiroirs, cuve en acier piqué à rivets style Eiffel aménagée en buffet, fauteuils en rotin, objets divers… Pas un grain de poussière dans ce vaste hangar où l’on trouvera un important choix de lampes, de tables et de chaises assorties.

37, RUE CHARLESGOUNOD,
59100
ROUBAIX. HTTP ://WWW.LEGRENIER.EU

17/19

La villa Cavrois

Éric Flogny

Merveille ! Réouverte cet été après douze ans de travaux, ce chef-d’œuvre de Mallet-Stevens magnifiquement restauré ne peut que ravir les amateurs d’art déco et d’architecture moderniste. Construite en 1932, tombée à l’abandon, la villa Cavrois, remeublée de copies et d’originaux, est un manifeste d’art de vivre.

60, AVENUE DU PRÉSIDENT-JOHN-FITZGERALDKENNEDY,
59170 CROIX, 03 20 73 47 12.

18/19

Loft

Éric Flogny

C’est ici, comme chez Émotions, que les Lillois et les Belges qui passent en voisins savent pouvoir trouver un panorama du design européen, de B&B Italia à Muuto en passant par Fritz Hansen ou Molteni. Là aussi, l’accent est mis sur l’étendue du choix, rendu intelligible par un accompagnement personnalisé afi n d’aider chaque client à inventer son propre décor.

18, RUE SAINT-JACQUES, 03 20 78 03 02.

19/19

La Piscine

Éric Flogny

Passionnant rapprochement entre la musique et la modernité picturale, l’exposition “Chagall, les sources de la musique” offre un prétexte pour redécouvrir La Piscine, l’étonnant musée de Roubaix. À prolonger par une visite au Muba, à Tourcoing, qui met en scène, dans l’exposition “Chagall, de la palette au métier”, l’œuvre tissée du peintre.

23, RUE DE L’ESPÉRANCE, ROUBAIX,
03 20 69 23 60. MUBA, 2, RUE PAUL-DOUMER,
TOURCOING, 03 20 28 91 60

[Dossier] Lille Métropole, capitale mondiale du design 2020 : par ici le programme ! - 1 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine