LIGNE ROSET, UNE SAGA FAMILIALE

Ligne Roset a su s'entourer de designers de talent, à commencer par Michel Ducaroy. Son goût de la qualité et de l'innovation a donné à la marque l'impulsion nécessaire pour construire une réussite sans faille. Elle offre à ses clients des meubles haut de gamme, sièges, tables, rangements et accessoires au design étudié et précurseur. Bien que l'histoire de la maison Roset commence à la fin du XIXe siècle, les débuts de sa ligne prennent place dans les années trente. Après reconversion, elle produit des sièges cannés et en cuir. Les marchés collectifs de la reconstruction d'après-guerre lui permettent de développer son activité et d'obtenir la reconnaissance. Elle fabrique alors des sièges confortables, fonctionnels et robustes. Dans les années cinquante, elle propose d'astucieux canapés-lits aux lignes épurées conçus pour équiper les petits appartements. Au début des années soixante, l'arrivée de Michel Ducaroy à la tête du département design apporte un vent de créativité qui souffle toujours.


MICHEL DUCAROY, L'ESPRIT DESIGN DE LIGNE ROSET

Le designer dessine la chaise Steady d'inspiration scandinave puis, 1968, dans son esprit de liberté, voit apparaître le fauteuil en mousse Adria. Il répond au nouvel art de vivre où les jeunes gens réfutent les normes bourgeoises, prônent une vie simple et vivent au ras du sol. Michel Ducaroy développe une ligne de sièges organiques et moelleux. Aboutissement de ces recherches, le canapé Togo remporte un succès toujours actuel.

Histoire, conception… Tous les secrets du Togo en vidéo

Vidéo du jour

LIGNE ROSET, L'INNOVATION EN MARCHE

À partir des années quatre-vingt, Ligne Roset s'entoure de designers de renom et diversifie sa production. De Pas, D'Urbino et Lomazzi inventent le premier canapé-couette, Frou-frou. Peter Maly offre Prao, le premier canapé à géométrie variable, les accoudoirs et le dossier sont mobiles et réglables. Claude Brisson imagine des formes pliées pour ses fauteuils et canapés. Jean Nouvel dessine un canapé aux lignes inspirées par l'aéronautique. Jean-Charles de Castelbajac met sa patte sur des sièges hauts en couleur. Les styles se suivent et ne se ressemblent pas dans les collections de la Ligne Roset. Vous pouvez trouver une méridienne digne du post-modernisme, la relecture du sofa oriental, un pouf à l'allure de trampoline très apprécié des enfants. Les années 2000 présentent des sièges minimalistes, pop… toujours novateurs. Citons le Tolozan d'Éric Jourdan acquis par le Fonds national d'Art contemporain en 2002, le Néo, un rocking-chair qui n'en a pas l'air, le Pumpkin acidulé de Pierre Paulin ou le canapé déstructuré, Confluences de Philippe Nigro. Depuis, Didier Gomez signe plusieurs créations audacieuses parfaitement ancrées dans l'esprit à la fois précurseur et intemporel de Ligne Roset.

Moël, Ruché, Togo, Facett, Ottoman… Découvrez les canapés phares signés des plus grands designers pour Ligne Roset.