Au départ, les travaux d’extension devaient porter à 90 m² le niveau inférieur de la maison des années 50 qui se présentait à l’origine comme un bloc de 44 m² au sol. Mais au fil des travaux, les propriétaires ont plongés dans l’angoisse, ne reconnaissant pas la maison de leurs rêves. Pour autant, ces déconvenues ont eu le mérite de faire réfléchir les propriétaires, qui se sont renseignés pour trouver une architecte d'intérieur pouvant sauver la rénovation de leur maison.

La belle métamorphose d'une maison des années 50

« En visitant, je me suis tout de suite projetée dans une amélioration des volumes et ce que j’allais pouvoir apporter à cette famille. Je leur ai demandé de stopper les travaux le temps de leur dessiner de nouveaux plans », partage la professionnelle de l’aménagement Mary Reille, appelée littéralement au secours sur Houzz.fr, la plateforme de référence qui met en relation les particuliers avec les professionnels de la maison.

D'une maison des années 50 stoppée en plein travaux, l'architecte d'intérieur a su en faire une belle maison familiale avec des espaces délimités mais ouverts les uns sur les autres. L'entrée principale a été déplacé du côté droit de la maison à la façade, au niveau de la nouvelle extension. C'est à partir de là que la nouvelle extension a pris tout son sens : elle offre désormais une véritable entrée avec un bel espace de rangement, et permet un vrai sas sur la pièce de vie de la maison. L'architecte d'intérieur a également revu le plan de fenêtres initialement prévu pour des portes fenêtres à la place de fenêtres de toit, qui étaient notamment plus coûteuses. La belle fenêtre cintrée a cependant été conservée pour le charme de cette maison ancienne. En somme, le plan général de la maison a été revu et repensé par Mary Reille pour convenir aux mieux aux désirs et besoins des propriétaires. 

On vous fait visiter ! 

1/6

Avant : un premier plan de maison qui ne convenait pas aux propriétaires

Mary Reille, architecture d'intérieur

Unique photo avant la rénovation finale, les travaux ont été stoppé et Mary Reille a été consultée pour repenser les volumes et offrir plus de fluidité de circulation à cette maison des années 50. 

2/6

Une véritable entrée avec une multitude de rangements invisibles

Mary Reille, architecture d'intérieur

Mary Reille a proposé aux propriétaires de poursuivre la construction de l’extension mais « d’oser tout bousculer pour donner vie à leurs besoins » au niveau de la disposition des pièces. Elle conseille souvent de procéder ainsi pour gagner en confort de vie. L’entrée qui devait être exiguë et dénuée de rangements est devenue un vaste hall d’entrée dont la cloison séparatrice s’est muée en discrets placards avec assise intégrée pour se chausser. « Le meilleur rangement est celui que l’on ne voit pas », assure-t-elle.

3/6

Une partie salon très conviviale

Mary Reille, architecture d'intérieur

Mary Reille a installé le coin salon juste derrière la paroi de l’entrée. « J’ai mis en avant la taille du salon car c’est l’espace convivial par excellence « affirme-t-elle. Au-dessus du grand téléviseur qui permet à la famille de faire des séances cinéma à domicile, la claustra réalisée en lames de bois posées en biais favorise la circulation de la lumière. Les meubles ont été laqués dans le bleu choisi par les propriétaires, une finition plus esthétique et de meilleure qualité que le médium peint.

4/6

Une grande salle à manger qui donne envie de recevoir

Mary Reille, architecture d'intérieur

Après le salon, l’architecte d’intérieur a déroulé son plan logiquement avec une salle à manger pour 10 personnes entre le salon et la cuisine proche du jardin. « Un plan, c’est une question de proportions dans les espaces et un déroulement qui met l’accent sur des moments d’échange », résume-t-elle. Sur le côté gauche de la salle à manger, un meuble sur-mesure intégrant la cave à vin souhaitée par le client jouxte une verrière en verre cannelée qui dissimule la buanderie. « Mon travail est de mettre en scène esthétiquement les passions de mes clients », rappelle la pro.

Vidéo du jour
5/6

Une grande pièce de vie au centre de la maison

Mary Reille, architecture d'intérieur

L’architecte d’intérieur n’a pas hésité une seconde à ôter un mur porteur au centre de la maison afin de créer une pièce de vie traversante, profitant du lever du soleil côté façade et de son coucher côté jardin. Bien que la pro aime moderniser les espaces, elle conseille néanmoins de garder des éléments d’origine afin de donner du cachet aux lieux, à l’instar de la fenêtre cintrée, datant de la construction de la maison.

6/6

Une cuisine chic côté jardin

Mary Reille, architecture d'intérieur

La cuisine prévue au départ au niveau du hall d’entrée a été rapprochée du jardin pour se connecter à celui-ci. Ses finitions en bois et plan de travail en Silestone Markina ont découlé des dessins photoréalistes de la pro fournis aux propriétaires aux moments des études. Ces derniers ont en effet validé les finitions exactes présentées sur les rendus 3D, ces outils précieux utilisés par certains pros, comme Mary, pour aider leurs clients à se projeter parfaitement. En forme de U, un pan de meubles sépare la cuisine de la salle à manger pour délimiter les espaces sans les cloisonner entièrement. 

[Dossier] Des rénovations extraordinaires réalisées grâce à la plateforme Houzz.fr - 63 articles à consulter
En partenariat avec Houzz.fr

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine