Loisirs créatifs - Marie Claire Idées
Idées décorations - 100 Idées déco
Boutique Marie Claire Maison
Mes Favoris
Envoyer
Commentez

Les zelliges

> Arrêter le défilement automatique

Les zelliges

Fabriqués à la main au Maroc depuis le XIVe siècle, les zelliges sont des carreaux de terre cuite émaillée ou non. Généralement de petites dimensions (10x10, 5x5, 3x3, 2x2 cm, épaisseur d'environ 1,2 cm), ils existent 360 formes différentes, 47 couleurs et de nombreux motifs. Conçus à l'origine pour être posés très rapprochés avec des joints de l'épaisseur d'un cheveu, leur pose est un véritable casse-tête pour les non initiés. Pour détourner le problème, des importateurs les proposent montés sur des plaques de résine, à poser comme des carreaux traditionnels, ou sur des filets à coller sur les murs. Cette dernière solution implique quand même l'intervention d'un carreleur pour faire les joints de ciment. L'entretien des zelliges émaillés ne requiert aucune précaution particulière, alors que le zelliges non émaillés doivent êtres nettoyés avec un savon gras pour sol en pierre naturelle ou terre cuite.
À vous de voter :

 

Les zelliges, carreaux de terre cuite marocains

Guide pratique pour la pose de zelliges, ces carreaux de terre cuite nés de l'artisanat marocain.
L'art du zellige
L'art du zellige
Photo : Marie-Pierre Morel
Pratiqué depui le XIVe siècle à Fès, le zellige (qui veut dire marqueterie de faïence) est un art difficile consistant à ciseler des milliers de minuscules pièces d'argile émaillée pour les assembler et former des motifs d'une rare beauté. Chaque pièce est travaillée au burin avant d'être intégrée dans un dessin général: il faut une incroyable habileté pour tailler les 360 formes traditionnelles sans les casser. Leurs bords irréguliers, leurs teintes nuancées et leurs géométries infinies donnent au motif en zellige un charme unique. En France, on les trouve assemblés sur des plaques de résine, à poser comme des carreaux traditionnels, ou sur des filets, à coller sur les murs. Cette dernière solution implique l'intervention d'un carreleur pour faire les joints au ciment.
À vous de voter :
Commentaires (4)
Par Anonyme le 25/05/2013 à 15:15
  • Je trouve que le zellige est un art sublime et évoque en moi un sentiment de bien etre et de joie
Par Anonyme le 16/12/2012 à 15:52
  • Tres bonne présentation.
Par Anonyme le 27/12/2010 à 11:59
  • Le zellige confert une particularité exceptionnel que l'on atteint pas avec du simple carrelage industriel. Cela donne un cachet particulier à notre intérieur.
Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
Poster
Newsletters
image newsletter
La news hebdo
image newsletter news
La pause du mercredi
image newsletter pause
Coup coeur déco du jour
image newsletter déco
La News blogs - forums
image newsletter forums
100 idées déco
image newsletter idées
Jeux concours
Sondage
Quel revêtement de sol préférez-vous?