bien ranger sa maison : les conseils de la rédaction

13

Vous souhaitez bien ranger la maison mais vous trouvez toujours avoir trop de meubles, trop de babioles et de bibelots ? Nos conseils pour faire le vide et retrouver un peu d’espace.

L’heure du bilan
1/6

L’heure du bilan


Avant toute chose, il faut faire un bilan honnête. Vous avez accumulé trop d'objets divers et variés, votre déco manque de cohérence, vous êtes vite débordé par tout ce qui traîne. La place dans un appartement n'est pas seulement une question de mètres carrés, c'est aussi le résultat d'une bonne organisation. Certes on ne va pas pousser les murs, mais un peu de bon sens et un choix judicieux dans son ameublement feront souvent de notables différences.

Organisez vous !
En commençant simplement par faire le tour de votre intérieur, un bloc note à la main, vous recensez les espaces qui se retrouvent débordés et ceux qui offrent des possibilités d'aménagement. Il faut ensuite vous attarder sur vos meubles, lesquels doivent être remplacés (attention à rester objectif !). Enfin pensez à la manière dont vous occupez quotidiennement l'espace. Où passez-vous le plus de temps une fois rentré à la maison ? Pour la couleur, faites dans la sobriété en choisissant des couleurs froides ou tout simplement du blanc. Privilégiez l'uniformité dans le choix de vos harmonies de couleurs mais aussi pour le revêtement au sol de tout votre intérieur.


Equipez-vous !
Pour optimiser au mieux votre espace, choisissez dès le départ des meubles déplaçables et modulables.  Tables escamotables, canapés convertibles, objets conçus pour les petits espaces, boîtes et coffres de rangement doivent constituer la base de votre ameublement. Votre quête de place doit commencer dès que vous franchissez l'entrée. Jouez de la place derrière les portes, de la hauteur sous plafond, des recoins inexploités pour équiper ces espaces d'étagères ou de petits placards. Enfin prévoyez des rideaux, des couvercles et des portes adaptables pour cacher le bazar que vous aurez "soigneusement" rangé de la vue des visiteurs.

Par Pierre Lesieur
Le Salon
Le Salon
 Corbis
Pièce maîtresse de la maison, c'est là que défilent tous vos invités. Il faut donc mettre le paquet pour qu'ils aient tous une place décente lors de vos soirées mondaines.

Organisez-vous !
Des objets venus des quatre coins de la maison se retrouvent souvent mystérieusement au salon. Que fait un peigne sur la télé ? Comment vos lunettes de soleil sont-elles arrivées sous le canapé ? Vous n'en saurez jamais rien, mais vous devez vous résigner à les remettre chaque jour à leur place. Faites la chasse aux angles morts dans la disposition de vos meubles avant de faire un tri entre les bibelots que vous ne voyez même plus, les photos qui ont un peu jauni et les objets qui pourraient être stockés plus discrètement. De votre collection d'encens à vos jeux vidéo en passant par vos revues, procédez par famille. À chaque famille sa boîte aux couleurs assorties à vos meubles.

Equipez-vous !
De boîtes donc, mais aussi de meubles malins. Un tabouret qui fait coffre de rangement, une table basse aux tiroirs secrets, ou un meuble télé juste assez large pour faire ce qu'on lui demande de faire. Privilégiez les objets en laque ou en verre qui reflèteront la lumière, jouez sur les miroirs en prenant soin de les disposer sans qu'ils mangent de la place. Et enfin choisissez des objets déco qui permettent également de ranger. Si vous disposez vraiment de peu de place, ne stockez pas dans cette pièce trop d'objets inutiles, les emballages de dvd, les magazines ou le service à thé n'ont rien à faire là !

Les Chambres
Les Chambres
 Corbis

Tous les maîtres Feng Shui vous le diront : pour dormir du sommeil du juste, il faut une chambre épurée, bien organisée, où rien ne vient altérer votre regard (même si vous avez les yeux fermés) ! Autant dire qu'entre le dressing improvisé sur une vieille chaise, les papiers qui s'accumulent sur la table de nuit, ou pire, la chambre de vos enfants, vous avez du travail !

Organisez-vous !

Encore une fois, c'est une attention quotidienne qui sera la plus efficace face aux débordements. Prenez 10 minutes par jour pour faire le vide et remettre à sa place tout ce qui l'avait mystérieusement quitté. Un lit fait au carré, aucun vêtement qui dépasse, des tiroirs bien fermés feront déjà des miracles. Dans la structure même de la pièce, il faudra penser l'espace de la manière la plus adéquate. Les mezzanines peuvent être une solution si la hauteur sous plafond le permet. Pour un plus grand sentiment d'espace, regroupez vos meubles de rangement le long d'un même mur. Traquez les coins où la place peut être mieux exploitée puis équipez-vous pour les aménager.

Equipez-vous !
Lits escamotable ou même motorisés, tables de chevets ou coffres en pied de lit, c'est en mettant bout à bout les petites solutions que vous récupérerez un maximum d'espace. Le lit est l'élément central de la chambre. Commencez par en choisir un adapté à la taille de la pièce, et privilégiez un linge uni aux couleurs claires pour l'habiller. De nombreux espaces de rangement peuvent être installés sous le lit, vous pouvez le rehausser vous même ou vous équiper directement d'un modèle conçu ainsi.
La chambre est aussi le lieu où l'on range ses vêtements. Si vous avez la chance d'avoir une penderie, rentabilisez-la au maximum en installant étagères et solutions de rangements efficaces. Dans le cas contraire, choisissez une formule de rangement qui soit le plus adapté à votre espace. Avec un peu de patience et de volonté, il existe de nombreuses solutions proches du sur-mesure.
Enfin si votre chambre fait aussi office de bureau, multipliez les boîtes et les étagères pour y cacher tous les accessoires disgracieux.

La Cuisine et la Salle de bains
La Cuisine et la Salle de bains
 Corbis
Deux pièces qui ont en commun d'être des nids à petits objets en tous genres. Couverts et flacons, tubes et bocaux encombrent vite le regard, mangent de la place et vous empêchent de vous coiffer convenablement ou de réaliser la bolognaise maison de votre grand-mère. Il faut réagir.

Organisez vous !
Commencer par inspecter les recoins de ces deux pièces en surveillant les dates d'expiration de tous les produits que vous y trouverez. Vérifiez le bon fonctionnement des appareils électriques. Prenez en compte la fréquence de leur utilisation pour les ranger. Pour plus d'harmonie, regroupez les appareils à raclette et autres bigoudis dans de grands coffres uniformes. Boîtes et sachets hermétiques, vous regroupez, triez, jetez et rangez tout ce qui traîne.
Vos placards doivent pouvoir se fermer facilement. Choisissez une vaisselle ou des produits d'hygiène adaptés pour le rangement. Organisez la disposition de chaque chose en pensant à la fois à leur accessibilité et à l'entretien que vous devrez en faire. Cuisine et salle de bains sont deux pièces où l'hygiène doit être irréprochable.

Equipez-vous !
Votre mobilier est-il adapté à l'espace ? Quelle taille font les lavabos ? Le réfrigérateur ne bloque-t-il pas le passage ? Dans la mesure du possible, équipez-vous d'appareils ménagers multifonctions. Qu'il s'agisse du mixeur ou du lave-linge, il faut aussi les choisir en fonction de leurs dimensions. Les pièces étant souvent petites, elles seront propices aux angles morts. Exploitez autant que possible le derrière des portes, il existe de nombreux meubles de rangement aux dimensions spécifiques pour ces petits espaces. Des tables escamotables aux coffres de baignoire, les équipements permettant de gagner de la place sont multiples.

Les Annexes
Les Annexes
 Corbis
Cave, penderie, buanderie, garage, remise ou grenier... Si vous avez la chance d'avoir une annexe à votre intérieur, vous n'avez alors aucune excuse pour ne pas l'exploiter ! Ces espaces vous permettent de stocker tous ces objets pourtant indispensables dont l'esthétisme n'est pas toujours évident.

Organisez-vous !
Lors de votre ronde à la chasse aux espaces vacants, vous avez beaucoup trié, vous avez pas mal jeté, mais il reste toujours une quantité appréciable d'objets dont vous n'osez vous séparer. Leur place est à la remise !
Faites tout de même attention à l'humidité, des coffres de rangement étanches existent si vous estimez que c'est indispensable. Soyez organisé dans votre manière d'ordonner ces espaces. Par définition, vous ne vous y rendrez pas tous les jours et ne vous souviendrez donc plus forcément où vous aviez mis quoi. Des étiquettes, des étagères et un bon sens de la logique vous aideront à exploiter au mieux ces espaces de stockage. S'il s'agit d'un garage ou d'une buanderie, plus exposés au regard, optez pour des rangements fermés.

Equipez-vous !
Évidemment, tout dépendra de l'espace de vos annexes et de leur situation. Dans la mesure du possible, stockez les encombrants (frigos, sèches linge) hors des pièces à vivre. Ces pièces sont les endroits idéals pour investir les moindres centimètres carrés. Étagères géantes, coffres en escalier, meubles à chaussures, chaque angle libre doit être exploité. Du sol au plafond, vous devez aménager l'endroit pour y assurer le meilleur rendement possible.

Les bonnes habitudes
Les bonnes habitudes
 corbis
Vous avez fait un tri considérable, vous avez rangé au mieux, déplacé les meubles, investi dans du matériel adapté et vous avez gagné pas mal de place. Le reste tient maintenant aux détails de finition et à l'entretien quotidien de ces bonnes dispositions.
Un choix de déco harmonieux par ses couleurs ou par son thème, la place pour une plante ou pour un objet reposant (et pas trop volumineux), une lumière bien disposée participeront aussi au sentiment d'espace.
Mais une bonne disposition de meuble ne fera pas de miracle et n'empêchera pas les objets de recommencer leur migration ou leur accumulation mystérieuses. C'est à vous de lutter quotidiennement contre les débordements ! Apprenez par exemple à plier les couettes ou le linge de manière optimale.
Et surtout faites le point au moins une fois par an sur l'état général de votre intérieur en répétant l'ensemble de cet exercice !
Pour savoir où vous en êtes au niveau du rangement, faites notre test ! 

À voir sur le même thème : Rangement : les experts vous répondent

Anonyme le 31/01/2014 à 09:06
  • ou alors tu renge est basta coco nini lalal po po sasa papa lollo voila
PERRET13 le 13/03/2013 à 12:38
  • J'ai beaucoup appri en lisant le sujet sur le salon
kodid le 03/02/2013 à 18:54
  • pour les petits budgets : garder ses boites à chaussures, les tapisser avec des collages pris dans des magazines, faire une petite fenêtre au cutter sur une façade pour voir ce qu'il y a dedans. Pour les maniaques de la poussière on peut même recoller sur le trou un transparent récupéré sur une enveloppe à fenêtre prise au choix parmi les trop nombreuses pubs que l'on trouve chaque jour dans sa boîte aux lettres. Résultat : un mur de boites multicolores au prix d'un tube ou d'une bombe (c'est mieux) de colle ! Qui dit mieux?!
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter