Qu’il s’agisse de cuisine asiatique, indienne ou créole, on a souvent tendance à penser que les recettes d’une autre région du monde sont complexes à réaliser, qu’elles nécessitent une bonne dose d’expérience et des ingrédients qu’on ne trouve pas facilement. Pourtant la cuisine créole comporte aussi bien des recettes simples et rapides que des plats qui exigent une préparation plus longue. Ainsi, nul besoin d’être un.e expert.e pour cuisiner des recettes créoles, bon nombre d’entre-elles peuvent même s’improviser à la dernière minute. Quant aux ingrédients typiques de la cuisine des îles, la plupart sont aujourd’hui disponibles dans les grandes surfaces, alors il n’y a plus qu’à ! 

La cuisine créole, une origine à la croisée des mondes

La cuisine des îles est un métissage complexe entre plusieurs cuisines du monde : indienne, française, est-africaine, elle est même influencée par la cuisine chinoise importée par les immigrants arrivés dans les différentes îles. Épicées et parfumées, les recettes antillaises sont particulièrement conviviales, elles se composent de généreux plats en sauce, de viandes et de poissons marinés, de crustacés grillés et d’épices préparées en colombo ou en soupe.

Vidéo - Plats familiaux

Les ingrédients à avoir dans sa cuisine pour réussir les recettes créoles

Quelques ingrédients suffiront à recréer les saveurs antillaises dans vos plats exotiques. Côté épicerie, mieux vaut avoir quelques réserves de lait de coco, de poudre à colombo, de cannelle, de vanille et de muscade pour bien assaisonner vos plats et parfumer vos desserts créoles. Au réfrigérateur, il est toujours bon d’avoir un pot de sauce antillais, du piment confit et un morceau de gingembre frais, prêt à être coupé en tronçons ou râpé, d’autant plus que cette racine pourra aussi vous permettre de préparer de délicieux bouillons asiatiques. La cive et les piments frais pourront quant à eux être conservés plusieurs mois au congélateur.

Petit lexique des recettes emblématiques des îles

  • La sauce chien, qui doit son nom à la marque du couteau Chien, utilisé pour préparer cette sauce antillaise, accompagne à merveille de la viande, du poulet boucané ou des crustacés grillés.
  • Le colombo est à la cuisine créole ce que le curry est à la cuisine indienne : une sauce épicée préparée aussi bien pour accompagner du riz, de la viande ou du poisson que des légumes ou même des bananes plantain.
  • Les dombrés aux crevettes se composent de boulettes de farine, cuites dans une sauce tomate bien relevée, des haricots rouges et des crevettes.
  • Le bokit, en-cas créole par excellence est un sandwich rond, farci de miettes de morue, de thon, de crudités ou de poulet, frit dans un bain d’huile.
  • L’agoulu, qui s’écrit aussi agoulou, est un sandwich brioché imaginé par Francis Vala il y a une trentaine d’années, mais qui fait aujourd’hui désormais partie intégrante de la cuisine guadeloupéenne. À la différence du bokit, l’agoulu est grillé, et non frit, il est également beaucoup plus épais que le bokit. Le terme d’agoulou signifie d’ailleurs « vorace » en créole.
  • Le bébélé est un met caractéristique de la cuisine de l’île Marie-Galante. Cette soupe d’abats est parfois comparée au chaudage, une sorte de pot-au-feu antillais, à base de viandes, de bananes vertes et de patates douces.
  • Les tourments d’amour : véritable institution en Guadeloupe, ces petits gâteaux à la noix de coco étaient autrefois préparés par les femmes inquiètes de savoir leur maris partis en mer.