1/3

Réaliser un store comme une voile de bateau

Un rideau à la fois simple et élégant, qui, une fois replié grâce à un système d’œillets, évoque une voile de bateau.

Matériel
Toile de bâche de coton
Œillets
Presse-œillets
Crochets

Méthode
Prendre les dimensions de la fenêtre.
Couper un morceau de toile de bâche à ces dimensions plus 5 cm tout autour pour les ourlets.
Coudre tous les ourlets en posant aux deux extrémités et au milieu des ourlets du haut et du bas, des œillets de 4 cm de diamètre avec un presse-œillets.
En haut et bas de la fenêtre, fixer trois crochets pour accrocher le rideau confectionné à l’aide des œillets.
Pour laisser entrer la lumière, décrocher les œillets du bas, relever le tissu, accrocher l’œillet du milieu au crochet du milieu en haut.


Où trouver ?
Toile de bâche de coton : Bineau Mural’s, Etablissement Flachot, Marché St-Pierre, Déballage Dreyfus.
Presse-œillets, crochets : BHV, Rougier & Plé
Oeillets : Houlès.

2/3

Un store bateau

Vincent Leroux / Temps Machine

Ici, les stores bateau plats réalisés en voile de soie couleur gris taupe habillent les fenêtres de leur élégance masculine. Entre deux pièces, ils peuvent aussi faire office de cloison.

Matériel
Voile de soie
Tringle pour store à plis
3 petits anneaux en plastique de 1 cm de diamètre par pli
Tiges en gainées en blanc (jonc) de 3 mm de diamètre

Méthode
1. Mesure du tissu : comptez la hauteur une fois le store complètement ouvert, plus 1,5 cm par pli, plus 5 cm pour l'ourlet du haut, plus 2 cm pour l'ourlet du bas
2. Définir la hauteur des plis qui ne doivent pas être plus grands que la distance entre le haut de la fenêtre et la tringle posée pour permettre l'ouverture de la fenêtre.
3. Définir le nombre de plis par rapport à la hauteur totale et la hauteur de chaque pli. Coudre en premier les ourlets des côtés.
4. Avec une équerre, tracer la ligne de chaque pli au dos du tissu. Elles doivent être bien parallèles, pour la bonne tenue du store. Plier le tissu au fer à repasser sur chaque ligne de pli, tissu endroit contre endroit.
5. Épingler perpendiculairement au pli tous les 4 cm. Coudre tout le long au point droit, sur les épingles, à 0,7 cm du bord du pli. Enlever les épingles.
6. Dans le haut, replier au fer une première fois le tissu envers contre envers sur 2,5 cm. Coudre le ruban auto-agrippant (partie mousse, l'autre partie crochet auto-collante devant être fixée 24 heures à l'avance sur la tringle) le long du pli du côté de la grande longueur du tissu (c'est-à-dire pas du côté des 2,5cm) puis refaire un nouveau pli à 2,5 cm, le ruban auto-agrippant se trouve alors placé vers l'envers du store. Coudre au point droit tout le long pour fermer l'ourlet.
7. Dans le bas, faire un ourlet de 1 cm ouvert sur les côtés pour y glisser la barre de poids.
8. Coudre les anneaux des côtés à 3 cm des bords et le troisième au milieu du store, côté envers du store, sur les plis en prenant le moins possible de tissu pour permettre aux joncs d'y être glissés facilement.
9. Fixer la tringle au mur, poser le store sur la tringle avec le ruban auto-agrippant, passer les joncs coupés à la largeur du store dans les plis puis passer les cordons dans les anneaux comme indiqué sur la notice de la tringle.

Où trouver ?
Voile de soie : Robert Scott, 00 (44) 207 376 47 05.
Tringle pour " Store à plis " avec système auto-bloquant, avec les cordons de tirage, une barre de charge et du ruban auto-agrippant. Ces tringles sont vendues en plusieurs tailles et peuvent se couper à la mesure avec une scie à métaux : magasins de bricolage-ameublement.
Petits anneaux en plastique : magasins bricolage et Rougier & Plé, 13, boulevard des Filles-du-Clavaire, 75003 Paris, 01 44 54 81 00.
Tiges en gainées en blanc (jonc) de 3 mm de diamètre : magasins de bricolage, Rougier & Plé : 13, boulevard des Filles-du-Clavaire, 75003 Paris, 01 44 54 81 00.


3/3

Créer des volets intérieurs habillés de tissu végétal

Francis Amiand

Inspirés des contrevents d'autrefois, les volets intérieurs se replient dans l'épaisseur de la fenêtre grâce aux trois panneaux articulés habillés de tissu végétal, de l'abaca.  Ce tissu réalisé en fibre naturelle de bananier souvent teinté adoucit la lumière par son tissage et diffuse ici des nuances rosées très douces.

Matériel

Tissu végétal "Simple d'Abaca" (existe en dix couleurs)

Colle pour tissu

Méthode

1- Découper le tissage selon les dimensions souhaitées.

2- Tendre sur le volet intérieur.

3- Coller directement sur le châssis à l'aide de colle pour tissu.

Où trouver  ?

Tissu végétal, Bisson Bruneel, 01 40 29 95 81, www.bisson-brusseel.com.

[Dossier] Des stores pour personnaliser votre décoration intérieure - 10 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine