Exposées en permanence aux intempéries et au soleil, nos fenêtres se dégradent avec le temps. Leur peinture s’écaille, se décolore. Pour leur offrir une nouvelle jeunesse, un coup de pinceau s’impose ! Voici toutes les étapes à suivre pour redonner vie et couleurs à vos fenêtres.

Le matériel indispensable pour peindre vos fenêtres

Avant de vous lancer dans la peinture de vos fenêtres, assurez-vous d’avoir à portée de main tout le matériel nécessaire. À savoir : un tournevis plat, deux tréteaux, un rouleau de ruban de masquage,  du papier abrasif à grain moyen, une brosse à poils souples, un rouleau à peindre spécial petites surfaces ou un tampon à peindre, un grattoir à vitre, de la peinture d’extérieur résistante aux intempéries et éventuellement, une ponceuse orbitale.

Première étape : préparer la fenêtre

Pour rénover efficacement une fenêtre, commencez par préparer les surfaces à peindre. Dégondez la fenêtre à l’aide d’un tournevis plat puis posez-la sur des tréteaux. Déposez une bande de ruban de masquage sur le pourtour des vitres afin d’éviter les éventuels risques de rayures et de coulures. Répétez cette opération en masquant les joints d’étanchéité, ce qui préservera leur efficacité. Grattez ensuite la surface à peindre à la main (ou à la ponceuse orbitale) en utilisant un papier abrasif à grain moyen pour enlever la couche de peinture et/ou de vernis existante. Enfin, enlevez tous les débris de ponçage à l’aide d’une brosse.

Vidéo du jour

Deuxième étape : peindre la fenêtre

Dès lors que la fenêtre est prête, vous pouvez la mettre en peinture en utilisant un rouleau pour les petites surfaces ou un tampon à peindre. Si la fenêtre est agrémentée de moulures, un pinceau à rechampir fera l’affaire. La pose de la peinture se fait généralement en deux couches. Vous pouvez si besoin utiliser une peinture différente pour la première couche (microporeuse, par exemple, pour protéger le bois). Commencez par les bords, puis par les traverses et les pièces d’appui. Terminez par le châssis, que vous aurez préalablement décapé. Laissez sécher et reposez la fenêtre sur ses gonds. Si vous constatez des résidus de peinture après avoir ôté la bande de ruban de masquage, grattez-les avec un grattoir à vitre.