1/8

A surveiller

Offres exceptionnelles, promotions à tous les étages, soldes de fin de série, les enseignes de bricolage mettent en avant les opérations en cours en première page de leur site web. Des affaires qui valent parfois le coup, à surveiller facilement grâce aux newsletters proposées par ces sites.

Mais les néons clignotants sont parfois trompeurs, en consultant régulièrement le catalogue et surtout, la concurrence, vous serez sûrs de vraiment réaliser une économie. Sans aller jusqu'à connaître tous les prix par coeur, un simple détour régulier par la page de garde des principaux sites des grandes enseignes vous aidera à aiguiser votre sens des bonnes affaires.
2/8

Le catalogue

C'est le nerf de la guerre, la bataille des marques et des produits, entre les nouveautés, les classiques incontournables, les meilleurs prix et les solutions miracles, on se laisse vite déborder par l'opulence de l'offre. Un simple tournevis (155 références chez Leroy Merlin) soulèvera parfois des questionnements inattendus et les maux de têtes les plus costauds naissent souvent dans les rayons outillages des magasins spécialisés, écrasés par le choix et la quantité. Les sites internet vous permettent justement d'explorer tranquillement les allées suréquipées de ces magasins virtuels. Mieux, vous pourrez consulter l'avis des internautes sur le produit qui vous intéresse.

3/8

Les fiches pratiques

Elles portent bien leur nom et sont le véritable atout de ces grandes enseignes. Avant même de vous lancer dans un chantier et de mettre la main dans votre boite à outils, la lecture de ces fiches vous aidera à mieux appréhender ce qui vous attend. Cherchez-les en utilisant les moteurs de recherche ou les index des sites des principales enseignes. Simples , bien illustrées, elles seront d'un grand secours dans de nombreuses situations. Certains sites proposent même un dictionnaire bricolage pour vous aider à mieux comprendre le jargon. D'autres intègrent  à leurs fiches une évaluation budgétaire pour chiffrer votre chantier.

4/8

Les forums

Leroy Merlin est la seule enseigne à proposer des forums classés par thème sur son site en ligne. Très utiles, ils vous permettent de poser une question parfois très précise, et d'obtenir toutes sortes de réponses. La simple consultation des conversations entre internautes sera parfois longue et fastidieuse mais vous en apprendra beaucoup sur les aléas du bricolage. Les réponses viennent du modérateur du site mais aussi de particuliers qui vous feront part de leur expérience personnelle. Faciles d'accès et d'utilisation, ces forums sont complétés par des albums photos en ligne permettant de découvrir les travaux entrepris par d'autres.

5/8

Les idées

Certains sites, particulièrement complets, proposent des onglets destinés à donner des idées de bricolage et de décoration aux internautes. Vous y trouverez de nombreux exemples de travaux et réalisations déclinés par thèmes ou par pièce de la maison. Des avants-après, des concours, des photos mises en ligne par des particuliers sont réunis et classés dans de multiples onglets. Ils vous aideront fortement si vous êtes en mal d'inspiration.

6/8

Les sites annexes

Plusieurs enseignes proposent en plus de leur site internet, des déclinaisons annexes sur d'autres adresses ou des liens privilégiés avec d'autres sites spécialisés dans le bricolage. La plus connue de ces déclinaisons est sans doute celle de Leroy Merlin avec "Du coté de chez vous", qui réunit de nombreux exemples d'aménagement et de décoration inspirants. La déclinaison "Je me lance" de Castorama réunit tendances et conseils et les mets en relation avec les produits du catalogue de l'enseigne.

7/8

Achats en ligne

Plusieurs marques proposent l'installation à domicile, vous trouverez toutes les informations sur ce type de service sur leur site. Seules les enseignes Leroy Merlin, Lapeyre, Castorama proposent la commande en ligne de produits à livrer ou à retirer en magasin. Cette fonctionnalité permet pourtant de faire son choix encore plus sereinement.

Tous ces sites sont là pour vous aider à mieux vous équiper et réaliser vos travaux de bricolage. Mais comment vous débrouillez-vous concrètement sur le terrain ? Pour le savoir, faites notre test !
8/8

Le coaching en ligne

Encore plus fort, il existe des sites (www.tonton-albert.fr) où vous pouvez faire appel à des experts et obtenir leur conseil par webcams interposées. En leur faisant voir en détails les conditions de votre atelier bricolage et les problèmes que vous rencontrez, ils seront en mesure de vous délivrer des solutions personnalisées. Ces coachs à domicile sont disponibles rapidement et vous permettent de ne plus buter trop longtemps sur un problème parfois tout simple. Il suffit de vous inscrire et de payer ensuite la communication ( entre 0,45 euros et 0,67 euros la minute) pour obtenir leur aide. Cette méthode révolutionnaire permet vraiment de gérer l'intégralité de son chantier depuis chez soi. Tous ces sites sont là pour vous aider à mieux vous équiper et réaliser vos travaux de bricolage. Mais comment vous débrouillez-vous concrètement sur le terrain? Pour le savoir, faites notre test!

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine