1/6

Le charme baléarique

Le Pacha, le Space ou encore le Privilège… Ces discothèques légendaires ont fait la réputation mondiale de l’île. Pourtant, ce morceau de terre de 30x40 km est loin de se limiter à ces tonitruantes boîtes de nuit. Ibiza, c’est d’abord un coin de paradis où la mer turquoise se dessine sur des dizaines de criques le long de ses 210 km de cote. Loin des clichés touristiques de la haute saison, l’île cultive 10 mois dans l’année les secrets de son charme authentique, l’art de vivre baléarique. Nichée au creux de la Méditerranée, à mi-chemin entre l’Espagne et l’Algérie,  Ibiza est d’abord le fruit d’influences culturelles croisées. L’histoire de l’île remonte au VIIeme siècle avant J.C et se compose d’un savant mélange italien, byzantin, arabe, portugais et bien sûr espagnol. Un résultat unique au monde qui donne à cette île ce charme si particulier, introuvable ailleurs sur la planète.  Faite de tolérance, d’hédonisme et de simplicité, l’âme de l’île enveloppe tout. Depuis 99, l’UNESCO a reconnu quatre sites appartenant au patrimoine mondial de l’humanité répartis entre Ibiza et Formentera. Les remparts de la vieille ville d’Ibiza, la nécropole de Puig des Molins, les ruine phocéennes de Sa Caleta et la prairie sous-marine de Poséidon. 

2/6

La Finca Ibizenca

Pour mieux s’imprégner de l’atmosphère unique qui règne à Ibiza, il faut visiter l’une de ses maisons traditionnelles. La "Casa payesa" est devenue emblématique du style ibizenco. Ce type d’habitation se distingue par ses lignes basiques et simples et par sa fonctionnalité. Ces fermettes furent construites sur le tas par la classe paysanne, un peu aux hasards de la vie, ce qui explique les irrégularités et les asymétries des murs. Au final, ces constructions, très loin d’être professionnelles débordent de charme et de personnalité. Avant tout robustes et solides, elles sont souvent blanchies à la chaux pour les isoler du soleil et disposent de murs épais qui les isolent également de la chaleur extérieure. Bien souvent, la "casa payesa" se construit au fil du temps et sa forme cubique permet de construire des pièces supplémentaires au fur et à mesure que la famille s’agrandit. La distribution est également assez austère et basique. Car ces maisons sont construites autour d’un patio central appelé "porxo" (le porche) qui fait à la fois office d’entrée et de salle de réception. Les chambres s’articulent ensuite autour de cette pièce alors que la cuisine se situe souvent à l’arrière, sur le jardin. Ces habitations traditionnelles ont inspiré aux architectes contemporains leurs créations d’aujourd’hui sur l’île comme sur d’autres continent. Leur caractère particulier et leur charme minimaliste sont indissociables de l’art de vivre ibizenco.

3/6

La relève architecturale

Ibiza et Formentera regorgent de maisons aux dimensions impressionnantes et de villas luxueuses. La plupart d’entre elles sont les résidences secondaires de personnes célèbres et/ou fortunées et sont décorées par les plus grands designers et architectes d’intérieurs. Nombre de ces maisons ont un jour fait l’objet de reportages dans de grands magazines internationaux (dont Marie Claire Maison, évidemment !). Certaines d’entre elles sont l’œuvre de prestigieux architectes comme le catalan Ricardo Boffil, qui est un inconditionnel de l’île, ou Jean Nouvel qui considère d’ailleurs Ibiza comme sa véritable maison. D’incroyables piscines, bordées de végétation exotique et luxuriante, abondent sur l’île. Elles sont souvent l’élément fondateur autour duquel s’articulent ces incroyables villas de rêve. Depuis des années, bien des architectes ont succombé aux charmes de l’île Blanche,  en s’inspirant de l’architecture locale pour en reproduire l’esthétisme dans leur propre travail. Erwin Boner, Josep Lluis Sert, Raoul Hausmann ou Joan Gomez Ripoll font partie des artistes qui ont été profondément marqués par l’île dans leur travail. D’autres comme Philippe Rottier ou Rolf Blackstadt vivent encore et travaillent à Ibiza. Et puis, avec la récente installation de nombreux professionnels du bâtiment, une nouvelle génération d’architectes a pu faire ses armes dans la construction de maisons particulières ou de bâtiments publics. Ils contribuent ainsi au renouveau urbanistique et architectural d’Ibiza. Elias Torres, Puig y Palleja, Planas y Torres ou Oscar Canalis, pour ne citer qu’eux, sont déjà des références en Espagne. 

4/6

Le style ibizenco

Une autre spécificité de l’île, c’est le large spectre balayé au niveau du Design. Du plus rustique au plus baroque en passant par le minimalisme le plus absolu, tous les styles se côtoient dans une anarchie des plus harmonieuses. Le mobilier traditionnel ibizenco reste très présent dans les vieilles demeures rurales. Souvent fait de bois d’olivier selon des méthodes résolument écologiques, ces meubles se distinguent par leur robustesse, leur sobriété et leur confort. Le climat exceptionnel de l’île permet de vivre essentiellement dehors et engendre donc une large utilisation des espaces extérieurs. Ibiza est donc truffée d’établissements spécialisés dans le mobilier de jardin et les aménagements de terrasses et de piscines. Il faut dire que d’une manière générale, les boutiques d’ameublement et de décoration ne manquent pas. C’est un véritable paradis pour les amoureux du design. Un parfum d’orient souffle souvent sur les petits magasins de décoration que l’on trouve un peu partout sur l’île. Ceci s’explique par la fascination pour l’Asie des nombreux hippies venus s’installer là. Et puis il y a les grandes enseignes incontournables d’Ibiza comme IberMaison (à San Atntonio) et surtout la désormais culte "Maison de l’éléphant" (à San Jordi). Le concept store du frenchy Bruno Reymond est tellement réputée qu’elle est en quasi situation de monopole dans l’aménagement des plus luxueuses villas. Car elle s’inscrit résolument dans le style qui a longtemps fait mouche sur l’île : le baroque contemporain. On retrouvera donc souvent ce goût pour les chandeliers rococos et autres lustres clinquants à l’image du célèbre Café del Mar. Mais l’esthétisme ibizenco est en train de changer et se recentre sur un minimalisme fonctionnel et avant-gardiste. Une orientation qui ne déplaira pas à notre Philippe Starck national. Heureux habitant de Formentera depuis 40 ans, il développe en ce moment des projets d’infrastructures urbanistiques écologiques avec les autorités locales.

5/6

Les beaux hôtels et les pensions

Là encore, ce n’est pas l’offre qui manque. Si certains coins spécifiques de l’île (comme San Antonio ou Platja d’en Bossa à la périphérie de la ville d’Ibiza) ressemblent à s’y méprendre à la Costa Brava, les 95% de l’île restent authentiques et sauvages.
De plus en plus, les promoteurs comme les autorités veulent privilégier le tourisme haut de gamme. Le magnifique hôtel, "Aguas" de Ibiza (www.aguasdeibiza.com) en est l’illustration parfaite. Fraîchement inauguré pendant l’été, cet établissement au design ultra léché  signé par le barcelonais Jordi Cuenca veut avant tout mettre en avant les vraies valeurs d’Ibiza. Le luxe et le confort sont évidemment au rendez-vous sans jamais faire dans l’ostentatoire. Le Spa qui ouvrira ses portes le 15 octobre sera la cerise sur le gâteau. Une autre adresse récente qui fait la fierté de l’île, c’est le déjà fameux "Granhotel" (www.ibizagranhotel.com). Son luxe résolument minimal et contemporain mélangé à un certain goût pour le grandiose fait de l’endroit l’un des plus prestigieux hôtels d’Ibiza. Mais d’autres adresses, plus confidentielles, valent elles aussi largement le déplacement. C’est 1000 fois le cas de l’hôtel rural "Es Cucons" (www.escucons.com) dont la simplicité et le charme valent tout le luxe du monde. Quant aux "Terrasses" (www.lesterrasses.net), c’est peut-être tout simplement le paradis. Ces pensions à l’espagnoles sont finalement très proches des chambres d’hôte qui sont elles aussi de plus en plus nombreuses (www.casavildamarge.com) et c’est tant mieux. D’ailleurs, si vous souhaitez vivre un peu vous aussi "l’auberge espagnole", on vous recommande la "Casa de Huespendes" (www.hibiza.com) situé en plein cœur de la vieille ville. Enfin l’île regorge de superbes villas à louer au mois ou à la semaine, même si les prix font parfois frémir, ça fait parfois du bien de rêver, non ?  (www.ibizalodges.com)

6/6

Ces décors qui font l’île

Insolites, fascinants ou inattendus, des plus belles plages aux discothèques géantes, certains endroits sont devenus emblématiques de l’île. Le "Café del Mar" évidemment, avec son ambiance de porcelaine kitsch et ses vues imprenables sur le coucher de soleil. La plage "Cala de Hort" et son rocher mystérieux, les ruelles de la vieille ville, c’est ce mélange hétéroclite qui donne ce résultat unique.
Une ambiance paradisiaque aux antipodes de l’image habituellement véhiculée par les médias. Ibiza a finalement longtemps été victime de son succès et bien des touristes écartent d’office cette destination par peur de se retrouver dans une discothèque géante. Pourtant le secteur des boîtes de nuit reste relativement concentré et ne fonctionne qu’en haute saison.
De quoi garantir le reste de l’année une tranquillité absolue et une douceur de vivre inégalable à seulement deux heures de Paris.
 
 

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine