L'organisation de la cuisine est primordiale. En fonction de vos besoins et de la superficie de la pièce, il existe différents types de cuisine. En I, en L, en U, toutes sont bien pensées, pratiques et optimisées de façon à ce qu'elles s'adaptent à votre intérieur en présentant toutes les fonctions dont vous aurez envie. Découvrez en image les règles d'or pour aménager votre cuisine de façon pratique et esthétique, avec Vincent Le Nir, vendeur conseil chez Lapeyre.


La cuisine en I

La cuisine en I est conçu tout en longueur pour comprendre tous les éléments nécessaires disposés sur une ligne droite. Idéale pour les pièces disposant de peu de largeur, la cuisine en I mise sur la hauteur pour proposer des rangements astucieux : des rangements étroits en partie haute, ou encore des rangements dissimulés en partie basse, sous le four par exemple.


La cuisine en L

La cuisine en L s’adresse aux pièces spacieuses, aux cuisines fermées comme aux cuisines ouvertes. Pouvant s’adapter à toutes les formes de pièces, ce type de cuisine se personnalise et se compose selon vos envies à partir d’une base : deux blocs. Le premier peut contenir l’évier et le plan de travail pour cuisiner, surmonté de meubles fin en partie haute pour ne pas encombrer l’espace. Le deuxième peut contenir les larges espaces de rangement et l’électroménager, comme le four et le réfrigérateur.

Pour transformer la cuisine en L en véritable pièce à vivre, elle peut être complétée par un îlot central qui fera office d’espace de rangement supplémentaire, mais aussi de table pour prendre l’apéritif en famille et entre amis avant de passer à table.

La cuisine en U

La cuisine en U permet de tout avoir à portée de main puisqu’elle nous entoure. Généralement installée le long de trois murs, elle peut aussi être installée le long de deux murs, comme une cuisine en L, où l’on peut aménager un retour comme un bar ou un petit îlot. Pour optimiser l’espace au maximum, la cuisine propose des aménagements pratiques, comme un espace déjeuner, un meuble tournant, et même des placards situés du côté extérieur du meuble.