5 rangements en hauteur à adopter en cuisine

Par marieclairemaison.com
Cuisine IKEA Crédence
Une place pour les épices, les assiettes, les verres... Ranger sa cuisine peut rapidement s'apparenter à un véritable casse-tête. Trouver de nouvelles astuces s'impose. Quelques-unes pourraient se trouver haut perché, du côté des rangements en hauteur...

De la place, toujours un peu plus de place, la question est récurrente en cuisine. La solution est à chercher du côté des meubles hauts à ajouter à volonté dans une cuisine dont les hauteurs des murs demeurent inoccupés...

Des étagères pour ranger en hauteur et exposer sa vaisselle

Les étagères en cuisine ont l'avantage de filer jusqu'au plafond et sont plus profondes. Toujours dans la même optique, il est possible d'en suspendre une simple ou plusieurs parallèles. Vaisselle, aliments mais aussi boîtes et casiers de rangement selon leur profondeur, elles sont capables d'accueillir plein de choses ! Agrémentées de tresses d'ail et d'oignons, elles revêtent un caractère rustique. L'autre avantage des étagères et qu'elles peuvent aussi bien investir un mur au-dessus du plan de travail qu'habiller un recoin de la cuisine où en retrouvera un coin repas vace une banquette en partie basse du mur.

Une bibliothèque ouverte pour ranger en hauteur et jouer la carte érudite

Autre option : créez une véritable bibliothèque ouverte. Pour cela, fini la succession de meubles étroits, préférez un seul, mais vaste rangement en hauteur. Il permet de gagner de la place. À l'intérieur, n'hésitez pas à incorporer des petits rangements vendus en kit ou à l'unité, comme des petits paniers ultra pratiques. Déco et un brin érudite, la bibliothèque grimpera évidemment jusqu'au plafond pour optimiser au maximum l'espace disponible.

Photo : IKEA

Vidéo du jour

Un vaisselier haut pour ranger avec style

Rien de plus efficace pour ranger en hauteur que les traditionnels meubles hauts qui viennent habiller le mur au-dessus de la crédence et du plan de travail. Ils existent sous de multiples styles. On avoue de notre côté un penchant pour le charme du vaisselier haut avec portes transparentes qui permet de garder un oeil sur sa vaisselle et surtout de jouer la carte de la cuisine parfaitement rangée qu'on rend visible à tous. Avec lui, on peut ranger sa vaisselle sur les étagères du placard mais on peut également caser plats plus imposants comme des faitouts sur sa partie haute.

Photo : IKEA

Des barres de crédence pour ranger ses instruments

Au quotidien, vous utilisez toujours les mêmes ustensiles : louche, spatule, cuillère à égoutter ou fouet. Ils occupent un tiroir à eux tout seuls... Pour libérer de l'espace et les garder à portée de main, installez une barre de crédence sous les meubles hauts ou sur un mur libre. N'hésitez pas à la styliser en l'agrémentant de pots. Pour les couteaux, la bande aimantée permettra un rangement en hauteur sécurisé. Les petites mains des enfants n'y auront pas accès !

Photo : Hubsch

Des niches décoratives jusqu'au plafond

Encastrée dans un mur ou dans un gros bloc de meubles, la niche libère de la place et par la même occasion du volume. Cet élément apporte une touche d'originalité et de légèreté à votre décoration. Horizontale, elle permet de ranger les différents pots d'épices. Arrondie, elle constitue l'endroit parfait pour accueillir vos livres de cuisine. Intégrée à une cloison, elle s'agrémente de plantes aromatiques. La touche finale : des lumières pour mettre en valeur certains de vos objets préférés.

[Dossier] Toutes nos solutions pour bien ranger sa cuisine - 16 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine