Les Puces du Design fête leur anniversaire du 15 au 18 mai à Bercy Village

Par marieclairemaison.com
Fauteuil orange, jaune et blanc
Les Puces du Design célèbrent un double anniversaire. Du 15 au 18 mai 2014, elles fêtent leur 15ème année mais aussi leur 30ème édition. Cet événement se déroulera à Bercy Village, Place des Vins de France dans le 12ème arrondissement de Paris. Pour profiter de ce rendez-vous comme il se doit, une exposition sera consacrée aux 15 dernières années de création d’Andrea Branzi.

La spécificité des Puces du Design «réside et doit continuer à résider, dans le caractère non affecté, pas précieux du tout, de la présentation des marchandises» explique Jean-Jacques Aillagon, ancien président du Château de Versailles, du Centre Pompidou ou encore de TV5 Monde.

Créées en 1999 par Fabien Bonillo, les Puces du Design représentent une réunion exceptionnelle d’antiquaires spécialisés en mode et mobilier du 20° siècle. Cet événement dépasse les frontières car depuis 2001, des galeristes européens choisissent les Puces du Design comme l’événement vintage où il faut être.

En 2007, les Puces du Design ont quitté leur quartier de naissance, Montorgueil, pour s’installer Quai de la Loire dans le 19è arrondissement. L’événement passe alors d’une trentaine d’exposants à presque soixante-dix. Parmi lesquels, pour la première fois étaient présents des spécialistes de la mode vintage, allant des années folles aux grands couturiers des années ‘80 et ‘90 (Mugler, Issey Miyaké...).

Depuis cette année là, à chaque édition, les fashionistas comme les grands couturiers viennent y puiser inspiration et références. Ils retrouvent sur les Puces du Design, les pièces originales qui vont inspirer la mode de demain. Mais aussi des pièces uniques qui ont survécu aux décennies passées et qu’ils ou elles seront les seul(e)s à porter.

Fabien Bonillo propose pour fêter ce double anniversaire, une exposition consacrée aux 15 dernières années de création d’Andrea Branzi en collaboration avec le galeriste italien Gian Marco Volpi. En faisant ce choix, il met l’accent sur la dimension poétique et microcosmique qui transparaît dans son travail.

Vidéo du jour

Les deux hommes voient bien plus qu’une simple production de formes et de fonctions dans le design. Tous deux partagent également l’idée que « le design s’attache à des aspects de la vie qui, à première vue, pourraient paraître superflus. Mais qui en même temps, sans la dimension poétique, esthétique, universelle apportée notamment par des objets autour de nous bien dessinés, la vie pourrait paraître bien vaine et avec seulement ce qui est utile, bien triste » !

Les Puces du Design ont permis à tous les publics de se familiariser avec les formes et les styles des années 50 à 2 000. Cela, pour le plus grand plaisir des collectionneurs mais aussi pour ceux qui peuvent à présent s’offrir une part de rêve. Les prix commençant à quelques dizaines d’euros... .

Infos Pratiques :

Puce du Design

Du jeudi 15 au dimanche 18 mai 2014

Place des Vins de France, 75 012 Paris

A Bercy Village // Accès libre et gratuit

Ouvert de 14h à 20h le jeudi 15 mai et de 10h à 19h les 16, 17 et 18 mai.

[Dossier] En novembre, les fans de design ont rendez-vous aux Puces du Design à Paris - 11 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine