Le Feng Shui est une pratique millénaire apparue dans la Chine ancienne. Le terme signifie "vent et eau" en chinois. Cette pratique ancestrale consiste à choisir le lieu idéal pour créer l'harmonie parfaite entre les 5 éléments : l'eau, le bois, la terre, le feu et le métal. Dans la décoration - et avec une lecture plus moderne du Feng Shui, cela se traduit par une revitalisation de l'espace intérieur, tout en prenant en compte l'environnement extérieur.

L'objectif ? Créer l'habitat parfait, où l'énergie vitale (appelée Ch'i en Chine et Qi au Japon) circule le mieux. Selon l'aménagement de la maison, on régule la circulation de cette énergie, qui repose sur des fondamentaux complémentaires : le Ying et le Yang, les directions terrestres et toujours les cinq éléments. Comment ces éléments sont-ils matérialisés dans nos espaces de vie ? Ils sont symbolisés par des gammes de couleurs, les formes et les matières. 

salle de bain tikamoon style feng shui

Photo : Tikamoon

La décoration Feng Shui favorise le bien-être

Pour créer une décoration Feng Shui, il convient de suivre quelques préceptes de base de cette pratique ancestrale. Ainsi, les différents éléments dits Feng Shui doivent être répartis dans la maison selon l'atmosphère voulue : un intérieur calme et apaisant ou au contraire énergique. D'une manière générale, la décoration favorise notre bien-être, si elle suit en plus des préceptes Feng Shui, c'est tout notre psychisme qui se met en harmonie ! On pourrait comparer le Feng Shui à une médecine de l'habitat, une sorte d'acupuncture de la maison. Mais s'il existe des principes de base, chaque maison n'est vraiment Feng Shui que pour ses habitants. 

Vidéo du jour

L'entrée, une pièce importante pour une maison Feng Shui

Pour une maison Feng Shui, certaines pièces sont très importantes, il faut leur apporter toute votre attention. Ainsi, l'entrée de la maison doit être particulièrement soignée, on coupe les feuilles mortes des plantes et surtout, on évite d'installer un miroir en face de la porte d'entrée afin que l'énergie vitale, le Ch'i, ne reparte pas à l'extérieur sous l'effet de la réflexion dans le miroir.

La manière dont vous meublez votre intérieur a également une place de choix dans la décoration Feng Shui : les meubles doivent permettre une circulation aisée et les canapés et fauteuils doivent, le plus souvent possible, être installés dos au mur. Il faut éviter que l'on ait à s'asseoir dos aux ouvertures (portes et fenêtres), par lesquelles l'énergie entre. Aussi, vous apprendrez que les oranges disposées dans la maison favorisent la chance, qu'une coupe de fruits dans une chambre stimule la santé sexuelle et qu'un lit installé sous une poutre est une mauvaise idée car cette dernière risque de séparer les conjoints. 

canapé cenova boconcept style feng shui

Photo : BoConcept

De l'importance des couleurs en Feng Shui

Enfin, les couleurs ont une importance primordiale ! Le vert symbolise par exemple la nature, quand le jaune indique le pouvoir. Quant au rouge et au violet, ils sont censés apporter la chance dans la maison. Miroirs à gogo, espaces de travail séparés des pièces de vie, cuisines claires et sobres, rangements, lignes nettes et circulation simplifiée du Ch'i... Tous nos conseils pour une maison Feng Shui sont à découvrir dans ce dossier complet.