C’est un objet souvent laissé de côté qui peut pourtant révolutionner une décoration. Qu’elle marque l’entrée ou la séparation entre deux pièces, la porte intérieure est incontournable. Spontanément, on la laisserait nue, naturelle, simple élément pratique dont on ne sait que faire alors qu’il suffit d’un peu d’imagination et d’une pincée de créativité pour en faire la pièce maîtresse d’un salon comme d’une chambre.

Porte intérieure sous quelle forme ? 

Imaginer une porte intérieure autre que les modèles traditionnels proposés pour apporter une note d’originalité à votre décoration intérieure est relativement simple. Habiller son embrasure, souligner son encadrement, décorer son ouverture… tout est possible avec un brin d’idée. En effet avec trois coups de pinceau de peinture fluo qui rehaussent son embrasure et la porte intérieure prend une autre dimension et devient ultra design. Un effet visuel au pouvoir décoratif fort qui ajoutera non seulement une note de caractère à l’atmosphère générale de la pièce mais rythmera aussi le mur d’une sorte de tableau coloré.

Dans un intérieur contemporain immaculé, mettez en valeur ce lieu de passage tout en lui donnant une seconde fonction en construisant tout autour un coffrage qui pourra aussi recevoir des livres et ainsi faire office de bibliothèque. Une bonne idée gain de place.

Vidéo du jour

Plus fantaisiste encore, imaginez une portière à partir d’éléments de décoration détournés et peints de couleurs vives comme des pieds de chaise ou de lit suspendus à un fil. Une idée un brin décalée mais qui ne manque pas de singularité.

Bref, effet de matière ou effet de lumière, les portes se prêtent à toutes les fantaisies. Tour à tour coffrage qui renferme une bibliothèque ou simple ouverture soulignée d’un néon à l’allure futuristes, elles réussissent à marquer une séparation tout en restant ouvertes. Tour d’horizon dans les maisons qui nous inspirent.

1/6

Porte intérieure en trompe-l’œil

Jérôme Galland/Aleph

Tout est permis. Ici, un rideau imprimé d’une photo éditée par Grain de Couleur joue les trompe-l’œil et donne une impression de perspective en attirant l’œil vers un couloir mystérieux. Là, la peinture fluo bouscule ses dimensions.

2/6

Porte intérieure rideau graphique

Jérôme Galland/Aleph

Comme un origami géant, ce rideau blanc d’un côté et bleu de l’autre est plié à la façon d’une feuille de papier. Imaginé par la designer hollandaise Hannah Allijn, il est muni de deux filins sur lesquels on tire pour le plier en accordéon comme un store ou pour regrouper le tissu à partir d’un angle.

3/6

Porte intérieure avec une touche fluo

Jérôme Galland/Aleph

Peinte en fluo, la porte devient la véritable pièce maîtresse d’un univers monochrome. Elargie grâce à une large moulure en polystyrène achetée chez Leroy Merlin, elle a été recouverte d’une couche de jaune fluo Décor Plus, comme un clin d’œil aux moulures haussmanniennes.  

4/6

Porte intérieure en perles colorées

Jérôme Galland

Détourner une porte… en détournant des éléments de décoration. Comme un rideau de perles revisité, ces ornements ont été réalisés à partir de morceaux de pieds de table, de lit ou de chaises en bois tourné (Leroy Merlin) et des boules en polystyrène (Rougier & Plé). Reliés entre eux par des fils de nylon et peints dans une harmonie de couleurs pastel de la collection « Inspiration » de Philippe Model pour Ressource, ils constituent une portière singulière, un brin décalée.

5/6

Porte intérieure bibliothèque

Jérôme Galland/Aleph

Créer des rangements supplémentaires tout en réduisant la largeur d’une porte n’est pas si difficile. Ici, l’ouverture qui séparait le salon de la bibliothèque était trop large. Un caisson en médium peint en gris foncé « Off-Black » (Farrow&Ball) a été installé à la place de la porte. Résultat, de nouvelles perspectives depuis le salon doublées d’étagères pour ranger encore plus de livres.

6/6

Porte intérieure néons flash

Jérôme Galland/Aleph

Dans un loft, les espaces sont parfois difficiles à séparer sans rompre l’esprit du lieu. L’architecte Guilhem Eustache a pris le parti de souligner les portes par des néons violets créés sur mesure par Vito Enseignes.  De simples ouvertures, elles deviennent installation artistique clairement identifiable au milieu des demi cloisons qui structurent les pièces. 

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine