Les Bromélicées sont des plantes épiphytes (qui s’accrochent aux arbres sans les étouffer ou les détruire) qui s’épanouissent dans les forêts tropicales de Colombie, du Brésil, de la Martinique… Intéressantes pour leur aspect coloré, elles le sont aussi pour leur feuillage vernissé vert intense et leurs fleurs aux formes graphiques qui décorent en un clin d’œil un salon, une salle de bain. Si elles sont plutôt faciles à entretenir, il est toutefois recommandé de respecter quelques règles pour leur bon épanouissement. Une température située entre 18 et 25°C, un arrosage modéré accompagné d’un engrais liquide, une vaporisation régulière du feuillage et une bonne hygrométrie contribueront à la bonne santé de votre plante tropicale. Et bien sûr, pensez à la placer dans un endroit lumineux et clair mais sans soleil direct.

1/4

Le Vriesia

Originaire d’Amérique du Sud, le Vriesia produit un feuillage ondulé vert foncé et des fleurs en forme de flèche. Très décoratif et proposée dans un grand nombre de couleurs allant du rouge satiné (le plus courant) au jaune, en passant l’orange, le Vriesia a cet avantage d’être fleuri toute l’année dès l’instant où, comme toutes les plantes tropicales, les règles sont respectées pour son bon épanouissement. C'est-à-dire, un arrosage tous les 15 jours avec un supplément d’engrais liquide et une température située entre 18° et 25°C.

2/4

L’Achmea

Très originale, l’Aechmea, qui compte environs 250 espèce, demande d’être un entretien particulier. Comme il apprécie les atmosphères particulièrement humides, il est recommandé de récréer ses conditions de vie au milieu de la forêt tropicale en vaporisant régulièrement son feuillage ou bien en plaçant une coupelle remplie de billes d’argile et d’eau près de la plante. Comme de nombreuses plantes tropicales, l’Achmea ne fleurit qu’une fois. Lorsque les bractées sont fanées, coupez la hampe florale. D’autres rosettes de feuilles apparaîtront à la base de la plante au fur et à mesure que la rosette d’origine dépérit. En entretenant ainsi la plante, vous pourrez la conserver un certain nombre d’années. Autre spécificité de l’Achméa : son feuillage en rosette qui sert d’entonnoir pour garder l’eau.

3/4

L’Anthurium

Espèce type provenant des forêts de Colombie, l'Anthurium fait partie de la famille des Aracées. Pour une plante en pleine santé, essayez de reproduire son atmosphère naturelle en maintenant la température ambiante entre 18° et 21°C, en lui apportant l’humidité nécessaire en couvrant son sol de billes d’argile humidifiées et en vaporisant son feuillage d’eau non calcaire à l’aide d’un brumisateur. Dans tous les cas, la terre  doit être arrosée avec de l’eau non calcaire dès que celle-ci est bien sèche. Ne pas hésiter à lui donner de l’engrais liquide pour favoriser son épanouissement.

4/4

Le Tillandsia

Cette espèce de broméliacée produit des fleurs de couleur bleue au milieu de bractées de couleur rose. Son entretien est identique aux autres plantes tropicales. Les arrosages doivent être modérés et faits à l’eau non calcaire. En été, de l’eau versée au cœur de son feuillage en rosette additionnée d'engrais pour orchidée seront ses meilleurs alliés pour son développement et sa bonne santé.

Vidéo du jour

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine