Les meilleures plantes à cultiver en pot pour une terrasse

Par Zoé Puyremond
Mis à jour le
plantes en pot terrasse
Arbuste à fleurs, petit arbre fruitier ou plante à bulbes, la liste des végétaux à cultiver en pot sur sa terrasse est riche et variée. Découvrez 8 variétés à mettre en pot pour égayer son extérieur tout au long des beaux jours.

Quand arrive la belle saison, il est agréable de ressortir son mobilier outdoor et de renouveler l’aménagement de sa terrasse. Souvent reléguées au second plan, les plantes sont pourtant un des éléments clés de cet espace extérieur. Elles présentent de nombreux avantages. En plus d’apporter de la couleur et des parfums exquis, certaines variétés protègent du vis-à-vis sur la terrasse quand d’autres constituent des nids de biodiversité, attirant les papillons et les abeilles. Faute de pouvoir les planter en pleine terre au jardin, elles sont plusieurs à apprécier d’être mises en pot. Intéressée ? Choisissez la plante en pot pour votre terrasse selon votre climat et son niveau d’entretien.

Le bougainvillier

L’hiver ne permet pas au bougainvillier d’être planté en terre. Cet arbuste grimpant a besoin d’un tuteurage pour se développer et vous faire profiter de ses petites fleurs d’un rose éclatant.

Le bougainvillier, une fois acheté, est à rempoter dans un contenant facile à déplacer pour être hiverné. Une couche de billes d’argile est ensuite disposée dans le fond du pot percé sous une couche de terre et de terreau spécial plantes fleuries. Le rempotage se renouvelle tous les 2 à 3 ans. Placez-le au soleil. Le bougainvillier en pot a besoin de beaucoup d’eau : deux arrosages en été sont nécessaires le matin et en fin d’après-midi. Enfin, la taille s’effectue à la fin de l’hiver en supprimant les branches trop longues et abîmées.

La lavande

Plante méditerranéenne très parfumée, la lavande peut prendre place en pot sur la terrasse. Elle se cultive d’ailleurs très facilement, en plus d’attirer les agents pollinisateurs.

La lavande se place dans un pot en terre cuite large et profond, d’au moins 30 à 40 centimètres de diamètre, percé. Cet arbrisseau craint fortement l’eau stagnante. La terre doit être drainante, presque caillouteuse. Il se place au soleil à un emplacement chaud (exposé au sud), à l’abri du vent. L’arrosage doit être régulier quand elle est cultivée en pot qu’il est préférable de surélever pour éviter l’eau qui stagne. Une taille de la lavande est indispensable après la floraison sur les rameaux de l’année. Enfin, le rempotage s’effectue tous les 2 à 3 ans dans un pot plus grand que le précédent.

Vidéo du jour

Le géranium

Le géranium est une fleur inconditionnelle des extérieurs. S’il décore plutôt les garde-corps des balcons, il peut trouver place sur la terrasse dans des pots suspendus. Teintés de rouge, de rose ou de blancs, les géraniums fleurissent de mai aux premières gelées.

Les géraniums demandent un emplacement ensoleillé et chaud. Le pot doit être percé pour éviter l’eau stagnante. Sur une couche de billes d’argile, disposez un terreau spécial géranium bien drainé. L’apport en eau se fait lorsque le substrat est sec. Un hivernage est nécessaire avant les premières gelées dans un endroit abrité et aéré.

Le laurier-rose

Arbuste persistant, le laurier-rose rappelle les vacances passées dans le sud de la France. Il s’épanouit bien dans les régions aux climats doux. De juin à mi-octobre, il dévoile une floraison généreuse de fleurs d’un rose intense, de jaune ou de blanc accompagnées de ses longues feuilles si caractéristiques.

Le laurier-rose réclame un emplacement très ensoleillé. Une fois acheté, il doit être rempoté dans un pot adapté à sa taille adulte : optez pour un contenant entre 40 et 80 centimètres de diamètre. Il demande également un pot percé au fond ainsi qu’une couche de billes d’argiles avec du terreau spécial agrumes et plantes méditerranéennes pour pot. Le laurier-rose demande peu d’entretien. Un arrosage copieux est nécessaire pendant l’été. Aussi, un rempotage tous les 2 à 3 ans, un hivernage dans un lieu lumineux et une taille au début du printemps seront à effectuer.

Le citronnier

Le citronnier est un arbre fruitier qui se cultive en pot puisqu’il ne supporte pas le climat de nos régions. Son feuillage, sa floraison parfumée et ses fruits d’été en font une plante de choix pour égayer une terrasse.

L'entretien du citronnier est assez simple. Il a lui aussi besoin d’un pot assez large percé dans le fond pour éviter l’excès d’eau. Dans un substrat bien drainé, ajoutez un terreau spécial agrumes. Le petit arbre doit être placé à la mi-ombre. L’arrosage est régulier pendant l’été tandis que l’apport en engrais spécial s’effectue une fois par mois pendant la belle saison. Le rempotage est indispensable tous les 2 à 3 ans. Tout comme la taille qui se fait après l’hiver en retirant les bois morts et les citrons non développés.

 Le rhododendron

Arbuste au feuillage persistant, le rhododendron apporte sa floraison généreuse à une terrasse de mars à juin. Rose, rouge, violet, blanc… Ses fleurs dévoilent des coloris éclatants et vibrants. Pour une culture en pot, mieux vaut choisir une variété compacte qui n’excédera pas 1,5 mètres de hauteur.

Le pot du rhododendron doit être grand, au moins 40 cm de diamètre, toujours percé et avec des billes d’argile au fond. Sa terre est un mélange de terre de bruyère, de compost et de terreau. Il doit être léger et drainé. Cet arbuste réclame un emplacement mi-ombragé et abrité. Craignant le calcaire, il préfère un arrosage régulier tout au long de l’année avec une eau de pluie. L’installation d’un paillage permet de garder le substrat frais. La taille n’est pas nécessaire, sauf pour supprimer les branches mortes ou pour contenir sa croissance. Le rempotage se fait aussi tous les 2 à 3 ans. Pour l’hiverner, maintenez-le loin du sol et recouvert d’une protection. 

L’hortensia

L’hortensia est un arbuste très apprécié au jardin. Certaines variétés se cultivent également en pot pour décorer les terrasses avec ses grosses fleurs rondes teintées de violet, de bleu ou de blanc. On privilégiera donc des hydrangeas (de son nom scientifique) de petites tailles, ne dépassant pas 1 mètre de hauteur à maturité.

Pour un hortensia en pot, choisissez un pot en terre de cuite d’au moins 50 cm de largeur et de profondeur. Il réclame, bien entendu, un contenant percé et des billes d’argile au fond. Le substrat doit être léger, drainé et riche. Durant la belle saison, il est placé à l’abri du vent à un emplacement mi-ombragé. L’arrosage se fait dès que la terre est sèche sur le premier centimètre : un paillage au pied de l’hortensia permet de le garder au frais. Entre la fin de l’hiver et le début du printemps, une taille de l'hortensia est nécessaire en coupant les tiges fleuries de l’année passée, en supprimant celles qui sont abîmées. Coupez au ras du sol les plus anciennes branches pour garantir le développement de nouvelles pousses.

Le bégonia

Bulbe de printemps, le bégonia se plaît en pot ou en jardinière. Il offre à la terrasse un feuillage décoratif et des fleurs simples, bien qu’avec des pétales aux formes variées : frisées, découpées ou crispées. Rouge, jaune, rose, blanc… il existe en plusieurs coloris.

Les bégonias en pot nécessitent un contenant percé et une couche de billes d’argiles sous un mélange de terre végétale, de terreau spécial géranium et de tourbe. Ils s’épanouiront davantage sur une terrasse ombragée et abritée. Pendant la floraison, gardez la terre humide avec des arrosages réguliers et abondants accompagnés d’un apport en engrais liquide. Retirez les fleurs fanées. Les bulbes sont hivernés dans un endroit sec sous une couche de sciure ou de copeaux de bois.

[Dossier] Comment cultiver de belles plantes en pot en extérieur ? - 4 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine