1/6

Les plantes et leurs vertus dans la digestion

Truffaut

La camomille romaine Chamaemelum nobile : ses fleurs ont des propriétés digestives, soulageant maux d’estomac et troubles intestinaux. Une infusion le soir calme et prépare au sommeil. L’anis est une plante dont les graines croquées rafraîchissent l’haleine et ont des vertus contre les ballonnements, et les digestions difficiles. On récolte ses fruits par temps secs après la floraison puis on laisse sécher quelques jours encore les graines sur du papier journal. La menthe poivrée Mentha piperita, est très commune dans nos jardins. En tisanes, elle stimule la digestion. Consommée fraîche, la menthe offre son parfum aussi bien aux taboulés, salades de tomates, crudités, qu’aux salades de fruits et fromages frais. Au jardin, comme elle est très robuste et a tendance à gagner du territoire très rapidement grâce à ses tiges souterraines, il est nécessaire de l’éclaircir chaque année. Le romarin Rosmarinus officinalis, est une plante robuste qui apprécie le grand soleil. Elle parfume les viandes, les légumes, et ses vertus digestives stimulent la bile. Une branche de romarin dans un bol d’eau chaude permet de digérer après un repas copieux. La sauge comprend de nombreuses variétés mais c’est la variété médicinale Salvia officinalis que l’on utilise en tisanes.

Plantes en vente chez Truffaut

2/6

Les plantes et leurs vertus dans la maison : la dépollution

truffaut

L’Aréca Dypsis Lutescens est un palmier dont la hauteur peut s’élever jusqu’à 3 mètres. Son feuillage décoratif est découpé et souple. Il a besoin de lumière mais supporte mal le soleil direct. Il absorbe le formaldéhyde très présent dans nos maisons, le benzène ainsi que le toluène. Le Ficus Benjamina n’aime pas les courants d’air ni la proximité d’un radiateur. Sa durée de vie peut atteindre une quinzaine d’années si les cochenilles ne l’envahissent pas. S’il perd ses feuilles c’est que l’endroit où il est placé ne lui convient pas. Il absorbe également le formaldéhyde, l’ammoniaque, ainsi que le xylène. La Maranta est une plante très décorative avec ses feuilles ovales vertes nervurées de rouge. La variété la plus connue est la Moranta Leuconeura. Elle exige une atmosphère humide pour vivre environ 3 ans. Il est nécessaire de vaporiser quotidiennement de l’eau à température ambiante sur son feuillage. Elle aussi, absorbe le formaldéhyde. Le Chlorophytum appartient à la famille des liliacées. Très courant dans nos intérieurs, il offre un feuillage bicolore vert et blanc allongé et pointu. Il produit de jeunes pousses au bout de tiges et il suffit de les planter en terre pour qu’une nouvelle plante se développe rapidement. Il est friand de polluants : monoxyde de carbone, benzène, xylène, toluène sans oublier le formaldéhyde.

Plantes en vente chez Truffaut

Connaissez-vous les plantes dépolluantes ?

3/6

Les plantes et leurs vertus dans la gastronomie

capucines willemse

Ce n’est pas parce que les fleurs sont utilisées en pharmacologie qu’elles sont pour autant comestibles. Certaines sont dangereuses, comme le muguet, la renoncule, et surtout le colchique. Cependant vous pouvez manger en toute tranquillité : les pétales de roses transformés en confiture, très appréciée en Turquie notamment et plus largement en Orient. Les roses anciennes, non traitées bien entendu, sont plus gouteuses. Il faut les récolter de bonne heure lorsqu’elles sont peu ouvertes. La base blanche des pétales est à supprimer car amère. La capucine, riche en vitamine C et dotée de vertus antiseptiques diurétiques se mêle aux salades. Il est préférable de déposer les fleurs sur la salade pour qu’elles gardent leur aspect si décoratif. Les fruits, marinés dans du vinaigre se consomment comme les câpres. Les fleurs de courgettes ou d’aubergines se cuisinent sous formes de beignets excellents.

En vente chez Willemse.

4/6

Les plantes et leurs vertus : le parfum

La lavande Lavandula angustifolia aime les sols calcaires bien drainés, caillouteux et secs. Elle fleurit en juillet et août et ne craint pas la sécheresse. Laissez-la sécher à plat sur du papier journal puis égrenez les épis et confectionnez de petits sachets à glisser entre les piles de linge de maison. Le jasmin blanc, Jasminum officinale diffuse un parfum enivrant, voire entêtant les soirs d’été. Ses fleurs en bouquets sont blanches et ornent les rameaux grimpant sur une hauteur de 5 mètres environ. S’il peut être planté en pleine terre dans le sud de la France, il est préférable de le planter en pots dans le nord et de le rentrer pendant l’hiver. La violette odorante des 4 saisons, Viola odorata semperflorens fleurit au printemps puis en automne. Elle évoque le parfum de nos arrières-grands-mères. Elle aime les sols riches, la mi ombre. La fleur d’oranger est la fleur du bigaradier, l’arbre aux oranges amères. Son parfum est utilisé pour la fabrication de l’eau florale de fleur d’oranger et de l’huile essentielle de néroli.

5/6

Les plantes et leurs vertus dans le textile

Le coton provient de l’intérieur d’une coque rigide se développant après la floraison. Cette plante est cultivée dans les pays aux climats tropicaux. La qualité du tissu dépend de la longueur des fibres. Un des plus beaux cotons, le coton Jumel est cultivé en Egypte. La culture du coton nécessite beaucoup d’eau, provoquant des désastres écologiques comme l’assèchement presque total de la mer d’Aral en Ouzbékistan. Le tissu de coton est le textile naturel le plus utilisé. Le lin est une plante dont les fleurs bleues ornent les paysages du nord de la France, de la Normandie, de la Belgique. Sa fibre d’une extrême résistance est utilisée pour le linge de lit et de table. Difficile à teindre, le lin offre des coloris adoucis qui en font le charme inimitable. Le chanvre est une plante dont les fibres de la tige sont extraites après avoir séjourné une dizaine de jours dans l’eau puis écrasées dans une broie. Elle fournit de grosses étoffes très grossières qui font le bonheur de notre déco. La ramie est une ortie originaire d’Extrême-Orient cultivée depuis des millénaires. On la trouve sous forme de textiles pour l’habillement. En apparence, elle ressemble au lin mais au toucher elle est plus rêche et cassante. Cependant elle est moins chère que le lin.

6/6

Des plantes pour les soins de beauté

Dans la tradition, les produits de beauté utilisent entre autres, plantes et fleurs. Le souci ou Calendula officinalis, du latin solsecia « qui suit le soleil » est utilisé pour ses vertus anti-oxydantes et adoucissantes. En compresses sur des paupières fatiguées l’eau de bleuet ou de camomille fait merveille. Le persil supprime les mauvaises odeurs sur les mains. La camomille allemande Chamomilla reticuta, lorsqu’elle est préparée en décoction puis filtrée et appliquée sur les cheveux accentuent les reflets blonds. L’hamamélis Hamamelis virginiana apaise les rougeurs sur la peau, l’aloe vera contient un jus apaisant, hydratant très apprécié des peaux sèches et de surcroît riche en vitamines et oligo-éléments. La menthe poivrée est astringente et resserre les pores des peaux grasses.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine