Quelles sont les plantes idéales pour les petits espaces ?

Par marieclairemaison.com
petite plante d'intérieur
Vous aimeriez bien embellir votre appartement avec quelques jolies plantes mais le manque de place vous pose problème. Sachez qu’il existe de nombreuses plantes parfaitement adaptées aux petits espaces. Explications.

Vous craquez pour les plantes vertes mais vous ne disposez pas de l'espace nécessaire pour les accueillir ? Découvrez les petites plantes d’intérieur qui, en plus d’être belles, ne vous encombreront pas.

Des petites plantes d’intérieur à poser

Quand l’espace au sol est limité, il reste tout de même possible d’installer des mini plantes en pots dans un angle de pièce, sur une table ou une commode… La bonne solution consiste à privilégier les petits arbres d’intérieur tels que le croton, le palmier nain, la fougère si l'effet escompté est la mini jungle. Pour un résultat plus discret, misez sur les petites plantes vertes ou à fleurs comme le spathiphyllum, le rosier ou sur des succulentes comme le cactus. Au moment de l’achat, assurez-vous bien auprès du vendeur qu’il s’agit d’une variété naine et demandez-lui des précisions sur sa taille maximale. Repérez-vous également au nom latin de la plante. En effet, les petites plantes comportent généralement les termes « Pumila », « Minima » ou « Nana » dans leur appellation.

Vidéo du jour

Des plantes d’intérieur suspendues

Pour libérer au maximum l’espace au sol, vous pouvez également opter pour l’utilisation de pots suspendus. Le bougainvillée, le lierre , le philodendron ou encore le pothos se cultivent assez bien dans les airs. A noter que si vous placez vos pots suspendus près d’un meuble, les plantes suspendues ont tendance à courir dessus. Cela est généralement du plus bel effet.

Des plantes aromatiques pour les petites cuisines 

Egayez délicieusement votre cuisine en cultivant des petites plantes aromatiques en pot comme la ciboulette, le basilic ou encore le persil. Des petits pots de 10 cm de diamètre suffisent normalement à les combler. Vous pouvez les garder bien à l’abri à l’intérieur durant tout l’hiver et à la belle saison, les placer à l’extérieur, simplement sur le rebord de la fenêtre. De quoi agrémenter tous vos petits plats sans envahir votre espace !

[Dossier] Quelle plante d'intérieur choisir pour quelle pièce ? - 6 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine