Noël : nos recettes de fête

Un menu de Noël raffiné qui associe tradition et originalité, c'est tout à fait possible. À travers nos recettes de Noël, inspirez-vous pour trouver les plats les mieux adaptés à vos goûts et à votre niveau de compétence en cuisine...

Un menu de Noël réussi, c'est un menu de fête composé d’amuse-bouches raffinée, d'une entrée, d'un plat et d'un dessert. Pour créer un menu de Noël unique, misez sur des produits rares qui n'appartiennent pas au quotidien, c'est à dire des huîtres, des Saint-Jacques, du foie gras, de la truffe, des marrons ou encore du saumon fumé. Mais tout d'abord, pour un menu de fête harmonieux, il faut choisir entre un doux mélange des saveurs avec l'association sucré-salé, un menu de Noël de la mer composé uniquement de crustacés, ou un menu de Noël équilibré, avec par exemple du poisson en entrée et de la viande en plat.

 

Les bouchées de Noël

Ce qu'on dégustera à l'apéritif compte beaucoup dans la suite du repas. Si les amuse-bouches sont trop riches, elles risquent de nous couper l'appétit pour la suite. Les bouchées doivent, comme leur nom l'indique, mettre en bouche, c'est à dire mettre en appétit à travers des ingrédients fins et légers. Veillez donc à ne pas en prévoir trop : vaut mieux affamer les convives au départ plutôt que de les gâter avec multiples saveurs consistantes qui les empêcheront de profiter de la totalité du menu de Noël.

 

L'entrée de Noël

L'entrée aussi, met en bouche. On l'aime légère avec des crudités, des légumes, du poisson et des crustacés, le tout relevé d'une sauce pour multiplier les saveurs. Pour bien maîtriser les quantités, on privilégie la petite assiette pour la dresser d'une entrée raffinée et subtile qui mettra en appétit. Les adeptes des fruits de mer se contenteront d'une bonne assiette d'huîtres quand d'autres privilégieront une entrée plus élaborée avec du foie gras et des Saint-Jacques.

 

Le plat de Noël

La dinde de Noël n'est plus le seul plat des fêtes de fin d'année. Si vous ne vous orientez pas vers le grand plateau de fruits de mer, il existe différentes viandes adaptées au menu de Noël : le magret de canard, le chapon, les gibiers. Pour un doux mélanges sucré-salé, on aime les associer avec des agrumes et des baies (les oranges, les airelles). Généralement, le plat de fête se veut original, composé d'aliments qu'on ne déguste qu’occasionnellement.

 

Le dessert de Noël

Le dessert de Noël reste la bûche traditionnelle. Vous aurez le choix entre la bûche pâtissière et la bûche glacée. Pour les adeptes de la bûche de Noël gourmande, il est préférable de s'orienter vers la bûche pâtissière au chocolat, à la vanille ou au caramel rehaussée d'un fruit (la cerise, l'orange, le pamplemousse). Pour les adeptes de la bûche légère à goûter comme un petit dessert, on mise sur la bûche glacée (n'importe quel parfum dans ce cas, même chocolat) ou la bûche pâtissière aux fruits. Cette dernière garantie une fin de repas plus agréable, surtout si le plat de Noël était consistant.

 

À travers notre dossier "menu de Noël", inspirez-vous, dénichez le petit plat original que vous n'avez pas encore testé...

 

Par Katia Fache

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Noël : nos recettes de fête

À voir sur le même thème : Les bonbons au foie gras et à la poire
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x