Style zen avec des panneaux japonais

2

Les panneaux japonais ont l'avantage de s'intégrer dans tous les styles de décor et d'avoir plusieurs fonctions : paravent, cloison, rideaux...

Les panneaux japonais
1/4

Les panneaux japonais



Encore appelés "Shoji screens", les panneaux japonais font partie intégrante des intérieurs orientaux depuis des siècles et sont à ce jour énormément utilisés dans les ambiances tant modernes, contemporaines que traditionnelles: dressings, cloison entre deux pièces, ambiance Feng Shui d'une salle de bain, ouverture vers un jardin d'hiver intérieur, paravent dans une chambre, voire même dans un bureau. Les lofts usent fréquemment de ces panneaux afin de créer des séparations douces entre les différents espaces. Il est également envisageable d'en faire des fenêtres, ce que l'on nomme alors "Shoji Windows". La créativité des Shoji est infinie car il est possible d'insérer dans un panneau de verre un motif sur une feuille de papier plumes, ce qui donne un visuel feutré, coloré, sobre, à motifs ou uni.

 

Le Shoji laisse pénétrer une lumière douce tamisée par l'utilisation du papier "washi". Ce papier encore appelé "rice-paper" est translucide et permet de laisser entrer la lumière tout en obstruant la vue venant de l'extérieur, tel un véritable écran opaque, tout en offrant donc une véritable vie privée de jour comme de nuit.

 

En cas d'habillage des fenêtres, les panneaux japonais sont du type coulissant et sont vendus avec un système de fixation spécifique ; une double tringle permet éventuellement de faire croiser les panneaux japonais, ce qui crée alors un véritable jeu de couleurs tout en transparence. En cas d'utilisation en tant que paravents ou cloisons, ces panneaux ont alors une structure en bois et peuvent également être placés face à une fenêtre dont la vue doit être obstruée.

Virginie Garikian - Interior Design Coach - www.idcvirginiegarikian.com
Par Virginie Garikian
Des rideaux japonais pour séparer une pièce
Des rideaux japonais pour séparer une pièce
 

Que ce soit pour séparer un dressing, une chambre ou une salle de bains, le panneau japonais sait se rendre utile. Coloré, transparent, mat... Il offre un jeu de cache-cache entre lumière et obscurité. Ci-contre la chambre est séparée du coin dressing par un jumelage de panneaux japonais bleu gris et blanc.

Des panneaux japonais en guise de rideaux
Des panneaux japonais en guise de rideaux
 

Le panneau japonais est idéal en tant que rideaux. Coulissant sur des rails, il cache alors le vis a vis qu'il peut y avoir entre deux foyers. Sur cette photo, l'intérieur moderne est clairement mis en valeur avec les panneaux blancs laissant filtrer la lumière  pour une atmosphère douce et paisible.

Des panneaux japonais colorés
Des panneaux japonais colorés
 

Une ambiance romantique et tamisée la nuit, colorée et chaleureuse le jour... Avec ses panneaux japonais rouges, votre intérieur mêlera design et passion. Pratiques et décoratifs, les panneaux japonais peuvent rythmer et structurer un intérieur. Comme ici, placés sur des rails, ils coulissent pour tamiser la lumière  et "ambiancer" la pièce.

À voir sur le même thème : Rencontre avec Lily Latifi

Anonyme le 06/01/2013 à 10:31
  • j'aime beaucoup les panneaux coulissants. Je voudrais justement m'en procurer pour mon salon. Où puis-je en trouver de qualité correcte sans me ruiner ? Merci de votre réponse. Une fervent lectrice de Marie-Claire Maison.
Anonyme le 11/10/2012 à 14:14
  • Design et raffiné ! j'aime
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter