Depuis la fin des travaux commencés au début des années 2010 et mis en place un peu partout dans la ville, Nice semble avoir retrouvé toute sa jeunesse et son attractivité. La ville regorge de petites boutiques confidentielles, originales, de lieux réhabilités et revisités. Ces quartiers deviennent donc naturellement les nouveaux lieux très prisés par les habitants de la ville. En tant que visiteur, il est aussi agréable de découvrir les coulisses d'une ville très touristique et d'observer de près son fonctionnement interne.

Le quartier de la Libération, à l'instar des quartier Lépante et Gioffredo, s'est complètement métamorphosé, laissant place à de nombreux commerçants et à une vie de quartier active. Les épiceries fines qui proposent des produits authentiques et à la mode sont surplombées par les immeubles de styles néo-classique qui datent du début du XXe siècle. De même, le quartier résidentiel de la Buffa, proche de la mer, garde l'empreinte prestigieuse de la belle époque. Aujourd'hui, bien qu'il fasse encore partie du Carré d'Or de la ville, le quartier reste vivant et animé par de nombreux commerces.

1/7

La Maison Abandonnée

Vincent Leroux/Temps machine

Construite dans les années 30, la Villa Cameine, longtemps quattée, a été rachetée par Hélène Fincker et son mari en 2002. Attachée de presse dans l'art et la culture, elle lui a redonné vie. Tout en conservant le décor d'origine, elle l'a laissé entièrement vide ppur pouvoir recevoir des artistes de tous horizons, choisis au gré de ses rencontres. Un lieu atypique à ne pas manquer.

Villa Cemeline
43 avenue Montplaisir

2/7

Galeire Eva Vautier

Vincent Leroux/Temps Machine

Eva est la fille de Ben. Elle travaille avec son père sur ses expositions, ses éditions... et ouvre sa propre galerie d'art contemporain. Elle y accueille six grandes expositions par an, où artistes émergents se succèdent à d'autres plus connus. Très dynamique, elle organise aussi des performances, des soirées philosophie ou poésie, de la danse... pour faire de sa galerie un lieu vivant où l'art est à la portée de tous.

Galerie Eva Vautier
2 Rue Vernier

3/7

Julie Guittard

Vincent Leroux/Temps Machine

Cette jeune fleuriste travaille à l'ancienne, se fournit chez les petits producteurs et ne propose que des fleurs de saison qu'elle met en bouquet avec talent. Elle affectionne les variétés anciennes, les roses parfumées et intervient avec créativité pour des événements et dans l'aménagement des balcons et terrasses

ulie Guittard - Fleuriste
5 rue Dalpozzo
04 97 08 33 12

4/7

Loft Intérieur Designers

Vincent Leroux/Temps Machine

Dans ce grand show-room, Alexandre Curtet et Sandrine Mons ont réuni savoir-faire et passion. Lui, c'est le mobilier design : il sélectionne meubles et objets édités par de grandes marques (B&B, Moroso, Knoll, Flos...) et chine quelques meubles vintage, signés Eames, Paulin ou Castiglioni... Pour Sandrine, l'art contemporain : elle expose jeunes talents ou artistes reconnus (photo, peinture, céramique...)

25 - 27 rue de La Buffa
04 93 16 09 09

Vidéo du jour
5/7

L'hôtel Windsor

Vincent Leroux/Temps Machine

également dans le quartier de la Buffa, cet hôtel, à l'architecture XIXe, offre un concept original. Ses chambres (une vingtaine parmi les 57 de l'hôtel) sont décorées par des artistes contemporains, à qui a été donné carte blanche. Ainsi on pourra dormir dans celles imaginées par Ben, Claude Viallat, Jean Le Gac... Ici dans la chambre n°38, on retrouve l'univers du peintre suisse Felice Varini. Étonnant et dynamisant.


Hôtel Windsor
11 rue Dalpozzo
04 93 88 59 35

6/7

La Part des Anges

Vincent Leroux/Temps Machine

Voilà dix-sept ans qu'Olivier Labarde fait découvrir et déguster dans sa cave des vins naturels, pour la plupart. Une sélection pointue de petits ou grands vignobles à déguster avec le plat du jour délicieux ou l’assiette de charcuterie. À noter : les vins goûtés sur place sont aux prix de la vente à emporter.


La Part des Anges
17 rue Gubernatis
04 93 62 62 80

7/7

Espace à vendre

Vincent Leroux/Temps Machine

Située dans une rue calme du centre-ville, cette galerie d'art contemporain, dirigée par Bertrand Baraudodu, mêle avec intelligence des jeunes artistes, dont beaucoup sont issus de l'école d'art de la Villa Arson, qu'elle soutient depuis de nombreuses années, avec des artistes invités nationaux et internationaux. Elle ouvre aussi ses portes à des vidéastes, des performers...

Espace à vendre
10 rue Asalit
09 80 92 49 23

[Dossier] La belle Nice - 3 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine